ÉcoÉcoles de l’Ontario collabore quotidiennement avec les écoles. Ainsi, notre personnel est bien au fait des tendances en matière de santé et de bien-être chez les enfants et les jeunes : la hausse du niveau de stress, le déclin de l’activité physique régulière, l’augmentation du temps passé devant l’écran, la perte de lien avec la nature. En même temps, de plus en plus de recherches confirment la corrélation entre l’éducation environnementale et les résultats positifs pour la santé physique et mentale.
Mais ces liens ne sont pas toujours évidents dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Par exemple, la recherche démontre les bienfaits pour la santé des sorties en nature, mais trop peu d’enseignants possèdent la formation nécessaire pour organiser en toute confiance une activité en plein air. Le nombre d’heures affectées à l’enseignement obligatoire en éducation physique et santé est insuffisant, et les campagnes de transport actif, d’alimentation saine et d’engagement citoyen sont considérées comme des activités parascolaires, ce qui complique leur intégration à la classe.
Si vous rattachez le bien-être au programme ÉcoÉcoles, les ressources ci-dessous vous aideront à intégrer les habitudes saines, l’activité physique et la santé mentale à tous les aspects de la vie en classe. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons, pour chaque ressource, un hyperlien et une indication de la partie du programme où vous pourrez déclarer vos activités.
1. LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE
Le bien-être physique a trait à la croissance et au développement de l’organisme; il dépend de l’activité physique, de la régularité du sommeil, d’une alimentation saine et de choix de vie sains.
Ressources d’ÉcoÉcoles de l’Ontario liées au bien-être physique :
- [Maternelle] Une promenade dans la nature : aide à promouvoir l’activité physique, les sorties en plein air et le contact avec la nature (L’apprentissage environnemental).
- [Maternelle] La chasse au trésor-nature : aide à promouvoir l’activité physique, les sorties en plein air et le contact avec la nature (L’apprentissage environnemental).
- Les campagnes de sensibilisation et d’action sur l’alimentation locale : aide à amener les élèves, les classes et toute la communauté scolaire à avoir une alimentation saine et à faire de bons choix alimentaires (Le travail d’équipe et le leadership, Le verdissement de la cour d’école, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- La trousse des campagnes pour le transport actif : aide à amener les élèves, les classes et toute la communauté scolaire à mieux connaître le transport actif et les bienfaits de l’activité physique (Le travail d’équipe et le leadership, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- Le nettoyage de la cour d’école : favorise les sorties actives à l’extérieur, la santé personnelle et celle de l’environnement (Le travail d’équipe et le leadership, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
2. LE BIEN-ÊTRE COGNITIF
Le bien-être cognitif passe par le développement d’habiletés telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et l’aptitude à la souplesse et à l’innovation.
Ressources d’ÉcoÉcoles de l’Ontario liées au bien-être cognitif :
- [Maternelle] La création d’une œuvre d’art environnemental : favorise le recours à la pensée critique et à la créativité dans l’art environnemental (L’apprentissage environnemental).
- [2e année] L’air et l’eau dans l’environnement : favorise le recours à la pensée critique et à la résolution de problèmes pour l’étude de la pollution de l’eau et de l’air (L’apprentissage environnemental).
- [7e année] Empreinte écologique : que faire pour que notre planète soit moins polluée? : favorise le développement de la pensée critique, de la résolution de problèmes et de la créativité dans l’étude de son empreinte écologique (L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- [7e année] L’emprisonnement de la chaleur : construire un four solaire : favorise le recours à la pensée critique, à la résolution de problèmes et à la créativité dans l’étude de l’énergie solaire (L’apprentissage environnemental).
- [8e année] Consommateurs avertis : l’émission-débat sur l’environnement : favorise le recours à la pensée critique, à la résolution de problèmes et à la créativité dans une recherche sur un enjeu environnemental choisi par les élèves (L’apprentissage environnemental).
- [9e année] Les effets potentiels des changements climatiques sur l’industrie canadienne de l’écotourisme : favorise le développement de la pensée critique, de la résolution de problème et de l’innovation dans l’étude des impacts du changement climatique sur le tourisme au Canada (L’apprentissage environnemental).
- [12e année] Activité de recherche : les impacts des perturbations environnementales sur les dynamiques des populations d’un écosystème : aide à promouvoir les habiletés de recherche et l’évaluation des impacts (L’apprentissage environnemental).
- [12e année] La dynamique des populations : favorise le recours aux habiletés de recherche, à la pensée critique et à la résolution de problèmes (L’apprentissage environnemental).
3. LE BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL
Le bien-être émotionnel est la capacité d’étudier et de vivre des émotions et d’apprendre à les reconnaître, à les gérer et à y faire face. Il passe notamment par le développement de la confiance en soi, du sens de la finalité, de la résilience et de l’empathie.
Ressources d’ÉcoÉcoles de l’Ontario liées au bien-être émotionnel :
- [2e année] La nature près de nous : le pigeon biset : favorise le développement du sens de l’empathie ainsi que la compréhension et le souci des êtres vivants non humains (L’apprentissage environnemental).
- [10e année] Qui s’en soucie? Le babillard des activistes écologiques : favorise la compréhension des moyens de transformer le monde et la communication efficace de ses intentions (Le travail d’équipe et le leadership, L’apprentissage environnemental).
- [10e année] Comment changer le monde? Une entrevue avec une ou un activiste écologique : favorise la capacité d’établir en toute confiance des relations avec des agents de changement et de partager un sens de la finalité par le développement d’habiletés d’entrevue (L’apprentissage environnemental).
4. LE BIEN-ÊTRE SOCIAL
Le bien-être social passe par le développement de la conscience de soi, ce qui comprend le sentiment d’appartenance, la collaboration, les relations interpersonnelles et les aptitudes à la communication.
Ressources d’ÉcoÉcoles de l’Ontario liées au bien-être social :
- [3e année] La vie d’un pionnier : favorise le développement de la conscience de soi par l’étude des pionniers et de leur mode de vie (L’apprentissage environnemental).
- [4e année] La réduction de l’habitat – partager l’espace : favorise le développement de la conscience de soi et des aptitudes à la communication par l’étude de la perte d’habitat et son impact sur diverses espèces (L’apprentissage environnemental).
- La Journée mondiale de l’eau : la conception d’une campagne média : propose des conseils sur le travail collaboratif visant à sensibiliser son entourage à l’importance de conserver l’eau et les autres ressources naturelles (Le travail d’équipe et le leadership, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- Une trousse d’outils pour les écoles : l’action pour le climat : favorise le développement de la conscience de soi, de la collaboration et des aptitudes à la communication, par la collaboration avec une ÉcoÉquipe ou une classe à l’organisation d’une campagne à la grandeur de l’école (Le travail d’équipe et le leadership, L’économie d’énergie, La réduction des déchets, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- Trousse de campagne de sensibilisation et d’action sur l’eau : favorise le développement de la conscience de soi, de la collaboration et des aptitudes à la communication, par la collaboration avec une ÉcoÉquipe ou une classe à l’organisation d’une campagne à la grandeur de l’école (Le travail d’équipe et le leadership, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- Les Grands Lacs : trousse de ressources d’apprentissage et d’action : favorise le développement de la conscience de soi, de la collaboration et des aptitudes à la communication, par la collaboration avec une ÉcoÉquipe ou une classe à l’organisation d’une campagne à la grandeur de l’école (Le travail d’équipe et le leadership, L’économie d’énergie, La réduction des déchets, Le verdissement de la cour d’école, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
- La trousse d’activités pour Une heure pour la Terre : favorise le développement de la conscience de soi, de la collaboration et des aptitudes à la communication, par la collaboration avec une ÉcoÉquipe ou une classe à l’organisation d’une campagne à la grandeur de l’école (Le travail d’équipe et le leadership, L’économie d’énergie, L’apprentissage environnemental, L’intendance environnementale).
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