FAQ de la certification

FAQ du programme ÉcoÉcoles

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le programme de certification ÉcoÉcoles.

Aller à la FAQ du programme ÉcoÉcoles

FAQ de la Demande de Certification ÉcoÉcoles (DCE)

Profitez au maximum de la plateforme de certification en ligne ÉcoÉcoles.

Allez à la FAQ de la DCE

FAQ du programme ÉcoÉcoles

FAQ de la Demande de Certification ÉcoÉcoles (DCE)

Mon école ne s’est jamais inscrite au programme ÉcoÉcoles. Par où commencer ?

  • Rendez-vous sur sur app.ecoschools.ca/fr et cliquez sur « S’inscrire ».
  • Saisissez alors votre nom, votre adresse de courriel et créez un mot de passe. Veuillez prendre note d’utiliser si possible l’adresse courriel de votre conseil ou centre de services.
  • Saisissez l’adresse postale de votre école pour trouver et sélectionner votre école, ou entrez votre adresse et le nom de votre école si votre école n’est pas déjà dans notre système.
  • Si vous êtes une école privée ou indépendante, veuillez communiquer avec programs@ecoschools.ca pour vous inscrire.

Mon école a participé dans le passé au programme ÉcoÉcoles, mais nous ne nous sommes pas encore inscrit.e.s sur la nouvelle plateforme. Par où commencer ?

Si votre école a participé au programme ÉcoÉcoles dans le passé mais ne s’est pas encore inscrite sur la DCE (lancée au cours de l’année scolaire 2020-2021), veuillez noter que vous devrez vous inscrire sur la plateforme en tant que nouveau et nouvelle utilisateur.trice.

Durant le processus d’inscription, vous serez invité.e à sélectionner le nom de votre école. Vous aurez alors accès au compte de votre école, ce qui inclut vos sceaux antérieurs de certification.

  • Rendez-vous sur sur app.ecoschools.ca/fr et cliquez sur « S’inscrire ».
  • Saisissez alors votre nom, votre adresse de courriel et créez un mot de passe. Veuillez prendre note d’utiliser si possible le courrier de votre conseil ou centre de services.
  • Saisissez l’adresse de votre école pour trouver et sélectionner votre école.
  • Si vous êtes une école privée ou indépendante, veuillez communiquer avec programs@ecoschools.ca pour vous inscrire.
  • Une fois que vous vous êtes inscrit.e (vous avez un nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et un mot de passe), vous pouvez vous connecter à votre compte à tout moment.
  • Allez sur app.ecoschools.ca/fr.
  • Saisissez votre adresse courriel ou votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Ouvrir une session ».

Comment créer un plan pour mon école ?

  • Lorsque vous vous inscrivez ou ouvrez une session pour la première fois dans une année scolaire donnée, vous pouvez choisir parmi une sélection de plans suggérés ou vous pouvez créer le vôtre.
  • Les plans suggérés peuvent être modifiés tout au long de l’année. Ne vous inquiétez donc pas si vous en avez sélectionné un mais décidez ensuite de vouloir ajouter ou supprimer des actions.

Pourquoi certaines actions sont-elles verrouillées dans mon plan ?

Il y a deux actions verrouillées qui apparaissent dans le plan de chaque école et aident à former les bases d’une ÉcoÉcole forte. Les actions verrouillées ont un petit icône de verrou orange dans le coin supérieur droit.

Ces actions ne peuvent être enlevées de votre plan. Bien qu’il soit recommandé et encouragé d’essayer de mettre pleinement en œuvre ces actions, vous pouvez choisir de les compléter en partie ou entièrement.

Les deux actions verrouillées sont :

  • Préparez-vous
  • Littératie environnementale

Quels sont les plans proposés ?

Il y a cinq plans proposés. Ils ont été conçus pour vous aider à atteindre les objectifs de certification de votre école. Quatre de ces plans comprennent une sélection d’actions basées sur un thème, ou vous pouvez créer votre votre plan.

Notez que votre école n’est pas limitée par le plan suggéré que vous choisissez. Vous pouvez ajouter ou supprimer des actions de votre plan pour le personnaliser tout au long de l’année. Plus vous effectuez d’actions, plus vous accumulez de points et plus votre niveau de certification augmente.

Les six plans suggérés de parcours sont les suivants :

  • Partir du bon pied
  • Défi 2050
  • Apprentissage en plein air
  • Numératie et la littératie
  • Créez votre propre plan

Veuillez consulter le document Plans suggérés de parcours pour plus de détails sur chaque plan et les actions qui y sont incluses.

Comment ajouter des actions au plan de mon école ?

  • Sélectionnez « Banque d’actions » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
  • Recherchez par mot-clé, par thème ou en parcourant la liste complète des actions.
  • Identifiez au sein de la liste des actions affichées, celle(s) que vous souhaitez ajouter à votre plan. C’est une excellente activité à faire avec toute votre ÉcoÉquipe.
  • Pour ajouter une action à votre plan, cliquez sur le bouton « + »  situé dans le coin supérieur droit de l’action.
  • L’ajout d’actions à votre plan augmentera le nombre potentiel de points de certification que votre école peut obtenir.

Comment supprimer des actions du plan de mon école ?

  • Sélectionnez « Notre plan » dans le menu principal.
  • Dans la liste « Actions ouvertes », passez le curseur de votre souris sur l’action que vous souhaitez supprimer.
  • Cliquez le bouton rouge « x » qui apparaît dans le coin supérieur droit de l’action pour la supprimer de votre plan.
  • La suppression d’actions de votre plan réduira le nombre potentiel de points de certification que votre école peut obtenir.

Comment connaître le nombre de points accumulés jusqu’à présent ?

  • Sélectionnez « Tableau de bord » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
  • Accédez à la section « Progrès du plan » et vérifiez dans la case bleue intitulée « Points » le nombre de points accumulés par votre école jusqu’à présent.

Comment connaître le niveau de certification pour lequel le plan de mon école est admissible ?

  • Sélectionnez « Tableau de bord » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
  • Sous « Admissible pour », vous verrez le nombre de points et le niveau que le plan de votre école peut atteindre en fonction du nombre total de points disponibles des actions courantes de votre plan.
  • Si votre école n’a pas suffisamment de points dans son plan pour être admissible au niveau de certification Bronze, Argent, Or ou Platine, vous serez reconnu comme école Participante. Pour savoir comment les écoles sont reconnues, cliquez ici.

Comment réclamer des points pour une action réalisée ?

  • Sélectionnez « Notre plan » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
  • Dans la liste des actions affichées comme « Actions ouvertes », identifiez celle pour laquelle vous souhaitez réclamer des points et ouvrez-la.
  • Après avoir examiné le guide de l’action et tous les autres onglets, accédez à la section « Questions de certification » .
  • Répondez minutieusement aux questions de certification afin de vous assurer de réclamer des points pour toutes les questions qui s’appliquent à vous. Vous n’êtes pas obligé.e de répondre à toutes les questions d’une action pour en réclamer des points et la compléter. Toutefois, les questions relatives à la date de début et à la description de l’action sont obligatoires.
  • Lorsque vous avez terminé de répondre aux questions de certification et êtes prêt.e à réclamer des points pour l’action, cliquez sur le bouton « Terminer » au bas de la section « Questions de certification ».

Comment savoir combien de points valent chaque action ?

  • Ouvrez votre action à partir de la banque d’actions ou de votre plan.
  • Cliquez sur « Questions de certification » et trouvez la valeur des points dans le coin inférieur gauche de l’action. Les actions valent généralement 5, 10, 15 ou 20 points.

Comment créer un .pdf ou imprimer une action ?

  • Ouvrez une action de votre plan.
  • Vous trouverez un icône d’imprimante dans le coin supérieur droit. Cliquez ici pour imprimer ou enregistrer sous forme de fichier .pdf
  • Si vous imprimez des actions, songez à utiliser du papier BERNAche ou à imprimer en recto-verso.
  • Sélectionnez « Notre plan » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
  • Assurez-vous que votre plan ne comporte aucune action dans la section « Actions ouvertes » (actions qui sont soit « En cours » soit « Non commencée »). Le cas échéant, vous devez les compléter au mieux de vos capacités ou les supprimer de votre plan. Veuillez prendre note que vous ne devez pas répondre à toutes les questions de certification pour compléter une action. Toutefois, la date de début et la description de l’action sont obligatoires.
  • Vérifiez la barre de progression située dans la section « Progrès du plan » pour déterminer le niveau de certification auquel votre école soumet. Veuillez noter que vous pouvez soumettre en tant qu’école Participante si votre école n’a pas accumulé suffisamment de points.
  • Vérifiez minutieusement votre plan ! Assurez-vous qu’il soit complet et prêt à être soumis car vous ne pourrez pas annuler votre soumission.
  • Accédez à la section « Progrès du plan » en haut de la page et cliquez sur le bouton « Soumettre pour le [niveau de certification] ».

Comment puis-je avoir un aperçu de l’impact de mon école ?

Pour connaître l’impact environnemental de votre école : 

  • Accédér à la page d’impact : Commencez par sélectionner « Impact » dans le menu principal.
  • Afficher les indicateurs d’impact de votre école pour l’année scolaire en cours : Assurez-vous que le nom de votre école ainsi que l’année scolaire en cours (p. ex. pour l’année scolaire 2024-25, sélectionnez 2025) sont saisis dans les filtres. Notez qu’il s’agit de l’affichage par défaut de votre page Impact.
  • Afficher les indicateurs d’impact des ÉcoÉcoles du Canada : Cochez la case « Afficher l’impact de TOUTES les ÉcoÉcoles » située à droite des filtres de l’année et de l’école. ‘
  • Analyser les indicateurs d’impact : Consultez les chiffres des carrés colorés pour chaque mesure d’impact.
    • Les carreaux gris indiquent que la question de certification correspondante n’a pas encore été remplie.
  • Afficher les cartes d’action qui y sont liées. Pour naviguer vers les cartes d’action liées à une mesure d’impact : 
  • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Naviguer vers la carte d’action » :
    • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Allons-y ! ». 
    • OU survolez un carré vide et sélectionnez « Allons-y ! ».
  • Afficher le rapport complet. Pour en savoir plus sur un indicateur d’impact spécifique :
    • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’indicateur d’impact qui vous intéresse. 
    • Choisissez Rapport complet pour accéder à des informations approfondies, y compris la description, les cartes d’action liées, les comparaisons historiques et les comparaisons avec la moyenne de toutes les ÉcoÉcoles participantes au Canada.

Comment les indicateurs d’impact sont-ils calculés ?

La page d’impact est un outil conçu pour être utilisé par votre école afin de suivre et de soutenir les mesures qui intéressent votre ÉcoÉquipe. Voici quelques points importants à connaître sur la manière dont les mesures sont calculées : 

  • Cartes d’actions liées : Les données de la page Impact proviennent directement de votre plan ÉcoÉcoles. Chaque mesure d’impact est directement liée à une question de certification dans une carte d’action. Pour voir quelle carte d’action et quelle question de certification sont liées à une mesure d’impact spécifique, sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit de la case et choisissez Rapport complet.
  • Données en temps réel : Les données affichées sur la page Impact sont agrégées à partir des plans actuels des écoles, ce qui signifie qu’elles sont susceptibles d’être modifiées en permanence.
  • Toutes les ÉcoÉcoles du Canada : Les mesures pour toutes les ÉcoÉcoles du Canada sont basées sur les données des écoles qui ont répondu aux questions de certification spécifiques liées à chaque mesure d’impact et ne reflètent pas toutes les ÉcoÉcoles du programme. Un exemple pour expliquer comment cela fonctionne : le nombre d’arbres plantés qui apparaît sur la page d’impact vient de votre réponse à la question sur le nombre d’arbres que votre école a planté cette année dans l’action Plantation et entretien d’arbres. Les données n’apparaîtront pas pour les écoles qui n’ont pas sélectionné et complété cette action.
  • Arc Skoru : Les indicateurs en lien avec l’eau, les déchets, l’énergie et les émissions de carbone sont convertis et présentés par nos partenaires à Arc Skoru, expert.e.s en performance de durabilité. Arc Skoru est utilisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada, le Conseil du bâtiment durable des États-Unis et le Centre des écoles vertes en tant qu’outil pour évaluer la performance des bâtiments pour la certification LEED.

Remarque : les indicateurs présentés sur la page d’impact peuvent différer de ceux figurant dans nos rapports et autres communications publiques, car les données sont vérifiées et les valeurs aberrantes sont supprimées au cours du processus d’évaluation afin de garantir un degré élevé d’exactitude des données. 

  • Sélectionnez « Notre plan » dans le menu principal à gauche.
  • Vous trouverez en bas de la page une section « Plans évalués » avec l’historique de certification de votre école.
  • Pour plus d’information sur vos plans antérieurs, cliquez sur « Administration » dans le menu principal à gauche et explorez vos « Plans », « Actions » et « Questions de certification ». Cliquez sur le bouton « Aidez-moi » en haut à droite de chaque section pour plus d’information.
  • Pour les écoles qui se sont certifiées avec le programme avant l’année scolaire 2020-21, veuillez noter que vous serez en mesure de consulter vos niveaux de certification antérieurs et de télécharger vos sceaux antérieurs. Cependant, le programme de certification étant maintenant offert sous un nouveau format, vous ne pourrez pas voir tous les détails des années précédant 2020.

Au besoin, contactez programs@ecoschools.ca pour plus de détails.

  • Cliquez sur le bouton « Administration » dans le menu principal à gauche pour ouvrir le menu d’administration et sélectionnez « Plans », « Actions » ou « Questions de certification ».
  • En haut à droite du tableau de données, cliquez sur « Télécharger CSV ».
  • Cliquez sur le bouton « Aidez-moi » en haut à droite pour plus d’instructions.
  • En haut à droite du tableau de données, cliquez sur « Télécharger CSV ».
  • Une fois téléchargé, ne cliquez pas directement sur le fichier pour l’ouvrir.
  • Ouvrez un nouveau classeur dans Excel et sous l’onglet « Données », cliquez sur « Fichier texte » tout à gauche.
  • Votre explorateur de fichiers s’ouvre. Localisez le fichier CSV que vous avez téléchargé, sélectionnez-le et cliquez sur « Importer ».
  • À l’étape 1 de l’importation, sélectionnez les paramètres tels qu’affichés sur la capture d’écran ci-dessous et cliquez sur « Suivant ».
  • À l’étape 2 de l’importation, sélectionnez les paramètres tels qu’affichés sur la capture d’écran ci-dessous et cliquez sur « Suivant ».
  • À l’étape 3 de l’importation, sélectionnez les paramètres tels qu’affichés sur la capture d’écran ci-dessous et cliquez sur « Terminer ».
  • Une dernière fenêtre s’affiche. Cliquez sur « OK » tel qu’affiché sur la capture d’écran ci-dessous.

Les ÉcoÉcoles certifiées peuvent télécharger un sceau numérique de chaque année pour laquelle elles ont été certifiées :

  • Connectez-vous à la demande en ligne de votre école.
  • Allez à la page « Accomplissements » du menu principal à gauche.
  • Dans la section « Vos certifications antérieures », vous verrez les sceaux de certification de toutes les années pour lesquelles votre école a été certifiée.
  • Cliquez sur le lien « Télécharger le sceau » situé en dessous du sceau.
  • Vous serez redirigé.e vers une nouvelle page. Suivez les instructions pour télécharger votre sceau.

Quelle est la différence entre un compte pour les membres du personnel et celui d’un.e élève ?

  • Les membres du personnel et les élèves peuvent contribuer à créer le plan de leur école et mener à bien les actions de celui-ci.
  • Les élèves ne peuvent pas soumettre la demande finale. Les demandes (c.-à-d. Plans) doivent être soumises par un membre du personnel.
  • Les élèves n’ont pas accès au menu « Administration » .
  • Les élèves ne peuvent s’inscrire eux-mêmes au compte de leur école. Un membre du personnel qui est déjà un.e utilisateur.trice du compte scolaire doit créer pour l’élève un nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et un mot de passe. Voir ci-dessous comment ajouter au compte de l’école des membres du personnel ou des élèves.

Comment ajouter des membres du personnel au compte de mon école ?

  • Cliquez sur le bouton « Administration » dans le menu principal à gauche pour ouvrir le menu d’administration et sélectionnez « Utilisateur.trice.s ».
  • En haut à droite du tableau de données, cliquez sur le bouton « + ».
  • Dans la fenêtre qui apparaît, remplissez les informations demandées. Sélectionnez « Membre du personnel » pour le rôle.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer » et envoyez l’information de connexion aux nouveaux membres.
  • Il n’y a pas de limite du nombre de membres du personnel et d’élèves que vous pouvez ajouter au compte de votre école mais nous encourageons les responsables d’ÉcoÉquipe de garder ce nombre raisonnable.

Comment ajouter des élèves au compte de mon école ?

  • Cliquez sur le bouton « Administration » dans le menu principal à gauche pour ouvrir le menu d’administration et sélectionnez « Utilisateur.trice.s ».
  • En haut à droite du tableau de données, cliquez sur le bouton « + ».
  • Dans la fenêtre qui apparaît, remplissez les informations demandées. Sélectionnez « Élève » pour le rôle. Pour le champs « École », assurez vous que votre école soit sélectionnée.
  • Quand vous choisissez un nom d’utilisateur.trice et un mot de passe pour l’élève, assurez-vous qu’il n’y ait aucune information d’identification dans le nom d’utilisatrice ou d’utilisateur, telles que les initiales de l’élève, le prénom, le nom de famille, etc.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer » et envoyez l’information de connexion aux élèves.

Comment gérer les utilisatrices ou les utilisateurs du personnel et des élèves existant sur mon compte d’école ?

  • Cliquez sur le bouton « Administration » dans le menu principal à gauche pour ouvrir le menu d’administration et sélectionnez « Utilisateur.trice.s ».
  • Dans le tableau de données, trouvez l’utilisatrice ou l’utilisateur que vous souhaitez modifier. Utilisez les fonctions de filtre ou les contrôles de page pour naviguer dans le tableau.
  • Une fois l’utilisatrice ou l’utilisateur trouvé.e, cliquez sur la ligne correspondante.
  • Dans la fenêtre « Détails de l’utilisateur.trice » qui apparaît à droite, mettez à jour les champs que vous désirez modifier. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour mettre à jour le mot de passe de l’utilisatrice ou l’utilisateur, utilisez la section « Changer le mot de passe » tout en bas de la fenêtre à droite. Cliquez sur « Enregistrer ».
  • Pour modifier les informations telles que le numéro de téléphone de votre école ou le nombre d’inscriptions, allez sur « Mon école » dans le menu principal à droite et cliquez sur l’icône crayon.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, modifiez les champs que vous désirez mettre à jour.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrez ».
  • Lorsque connecté.e à votre compte DCE, cliquez sur votre nom ou votre avatar / photo de profil dans le coin en haut à droite de la page.
  • Dans le menu déroulant bleu qui apparaît, cliquez sur « Mon compte ».
  • Pour mettre à jour vos informations de compte, comme par exemple votre rôle à l’école, modifiez les champs de la section « Information de compte » et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour mettre à jour votre avatar / photo de profil, sélectionnez l’onglet « Photo de profil » et choisissez un avatar parmi notre sélection ou téléchargez votre propre avatar / photo en cliquant sur le bouton « Sélectionner un fichier ».

Veuillez noter que pour mettre à jour votre rôle (membre du personnel ou élève), vous devez contacter ÉcoÉcoles à programs@ecoschools.ca.

  • Allez sur app.ecoschools.ca/fr et cliquez sur « Mot de passe oublié ? » en dessous des champs de connexion.
  • Entrez l’adresse courriel de votre compte et cliquez sur « Envoyez moi les instructions ».
  • Dans votre boîte de courriels, ouvrez le courriel que vous avez reçu d’ÉcoÉcoles et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boîte de réception, n’oubliez pas de vérifier vos pourriels.
  • Si vous n’avez pas reçu le courriel de réinitialisation du mot de passe, il se peut que votre conseil / centre de services applique des filtres de courriel. Dans ce cas :
    • S’il y a un autre adulte sur votre compte, cette personne peut réinitialiser le mot de passe pour vous en allant dans Administration -> Utilisateur.trice.s et en cliquant sur l’utilisatrice ou l’utilisateur qui a besoin de réinitialiser son mot de passe.
    • Si vous êtes le ou la seul.e adulte sur le compte de votre école, contactez programs@ecoschools.ca.
  • Pour réinitialiser votre mot de passe lorsque vous êtes connecté.e à votre compte, cliquez sur votre avatar / photo de profil dans le coin en haut à droite et sélectionnez « Changer le mot de passe ».
  • En haut à droite de n’importe quelle page, cliquez sur le bouton « en » ou « fr ».
  • Dans le menu déroulant bleu qui apparaît, cliquez sur la langue que vous voulez utiliser pour la plateforme.