Recherche et publications
Vous souhaitez inclure ÉcoÉcoles Canada dans votre recherche, vos études ou vos publications ?
Un grand nombre des rapports et des publications figurant sur cette page ont été réalisés avant l’établissement d’ÉcoÉcoles Canada en tant qu’entité nationale en juillet 2019. Par conséquent, les informations font référence à l’ancien nom d’ÉcoÉcoles Canada, soit « Ontario EcoSchools ». Toutes les données relatives se réfèrent aux écoles et aux institutions dans le contexte de l’Ontario entre 2005 et 2019.
Promouvoir les objectifs de développement durable avec ÉcoÉcoles Canada
Ce rapport d’étape présente une mise à jour de la contribution du programme ÉcoÉcoles Canada aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le rapport comprend des statistiques clés et des témoignages de succès provenant d’écoles d’un océan à l’autre au cours de l’année scolaire 2021-22. Pour en savoir plus sur la contribution d’ÉcoÉcoles Canada aux Objectifs de développement durable, veuillez consulter notre rapport initial, Furthering Sustainable Development Goals with EcoSchools Canada (disponible en anglais seulement).
Les pratiques de gestion exemplaires des déchets : Un guide à l’intention du milieu scolaire au Canada
Ce guide des pratiques exemplaires s’inspire d’une étude réalisée par ÉcoÉcoles Canada mandaté par Environnement et Changement climatique Canada. Dans le cadre de cette étude, les données issues de l’audit des déchets ont été analysées en concomitance avec l’information des organismes régionaux, provinciaux et nationaux qui collaborent avec les écoles à la gestion des déchets. Le guide est donc un aperçu des principaux faits saillants et des meilleures pratiques relevées par l’étude sur les déchets, qui peut aider les conseils/centres de services et les écoles à atteindre leurs objectifs de réacheminement et de réduction des déchets.
Tendances en matière de production de déchets et pratiques de gestion dans les établissements d'enseignement du secteur public
Ce rapport , préparé pour Environnement et changement climatique Canada, fournit des renseignements détaillés sur les déchets provenant des écoles publiques canadiennes afin de mieux comprendre les tendances en matière de production de déchets et les pratiques de gestion dans les établissements d’enseignement du secteur public, de la maternelle à la 12e année. Pour cette étude, les données sur la vérification des déchets dans les principales catégories de matériaux, y compris les emballages et les contenants en plastique et en papier, les déchets alimentaires et d’autres matières organiques, ont été analysées en même temps que l’information sur les pratiques de gestion des déchets tirée des réponses au sondage des écoles de tout le Canada. Des organisations régionales, provinciales et nationales qui aident les écoles à gérer les déchets ont transmis des commentaires supplémentaires.
Promouvoir les objectifs de développement durable avec ÉcoÉcoles Canada
Le présent rapport décrit en quoi la participation au programme ÉcoÉcoles Canada contribue à l’atteinte par le gouvernement du Canada des cibles mondiales relatives aux objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. La participation au programme ÉcoÉcoles contribue directement à la progression vers l’atteinte des cibles décrites dans les objectifs suivants : Eau propre et assainissement, Énergie propre et d’un coût abordable, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables et Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
Liens entre les actions ÉcoÉcoles et les émissions de gaz à effet de serre
Ce rapport explique comment la participation des écoles au programme ÉcoÉcoles Canada permet de recueillir et de mesurer des données clés sur le développement durable en partenariat avec Arc Skoru. Plus précisément, en convertissant les données soumises par les écoles par le biais de la demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) en estimations de réduction des GES, nous sommes en mesure de rendre compte de l’impact individuel et collectif des communautés scolaires.