Programme de certification des écoles virtuelles et en ligne

Vous êtes une école virtuelle établie en réponse à COVID-19 ou une école virtuelle et en ligne de longue date ? Nous sommes là pour vous aider à obtenir la certification ÉcoÉcoles cette année ! Avec des écoles de partout au pays qui s’adaptent à de nouveaux environnements d’apprentissage et de nouvelles méthodes d’enseignement, ÉcoÉcoles Canada s’adapte pour vous soutenir où que vous soyez : à domicile ou à l’école.

Apprentissage ou enseignement à l’école ?

Pour les élèves, les enseignants et les enseignantes qui apprennent et enseignent dans un bâtiment de l’école (avec des classes en personne, cohort ou classes en ligne), vous pouvez participer et vous certifier au programme en vous inscrivant sur la plateforme de Demande de Certification ÉcoÉcoles.

Vous apprenez ou enseignez dans une école ou une classe virtuelle / en ligne ? Ceci s’adresse à vous !

Les écoles et les classes 100% virtuelles et en ligne peuvent désormais s’inscrire, participer et se certifier avec le programme ÉcoÉcoles d’une manière spécialement conçue pour vous.

Les étapes sont simples :

  • Étape 1 : Inscrivez votre école en utilisant ce formulaire de certification. Ce formulaire doit être complété par un.e adulte de la communauté de votre école virtuelle / en ligne (p. ex. Enseignant, enseignante, membre de l’administration, etc.). Assurez-vous de garder le lien du formulaire dans vos favoris pour un accès facile.
  • Étape 2 : Passez en revue les 9 actions environnementales énumérées ci-dessous, ainsi que les outils et ressources correspondants.
  • Étape 3 : Sélectionnez au moins 3 actions que vous souhaitez mettre en œuvre cette année (avec une classe, plusieurs classes ou votre école entière).
  • Étape 4 : Afin de se certifier avec le programme pour les écoles virtuelles et en ligne, vous devez compléter un minimum de 3 actions. Une description courte et le nombre de participant.e.s sont requis pour chaque action complétée.
  • Étape 5 : Enregistrez les actions que vous avez réalisées en mettant à jour votre formulaire de certification et en le soumettant avant le 10 mai 2024. Toutes les demandes seront évaluées. Les écoles seront reconnues avec un sceau de certification d’édition spéciale pour les écoles virtuelles et en ligne.

Actions ÉcoÉcoles virtuelles et en ligne

Créez votre propre action

Avez-vous planifié une action dans le cadre de votre école ou classe virtuelle / en ligne qui ne se trouve pas dans notre banque d’actions ? Parlez-nous en !

Étapes pour réaliser cette action

Avant de commencer

Prenez connaissance des critères pour créer votre propre action. Assurez-vous de les appliquer lorsque vous concevez, réalisez et soumettez votre action.

C’est parti !

  • Sensibilisez et encouragez la participation à votre action.
  • Donnez aux élèves des consignes claires sur la façon de participer.
  • Demandez aux participants et participantes de partager des photos de leur action et des apprentissages associés sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Détournez les déchets textiles

Réduisez, réutilisez, transformez, réparez et recyclez les vieux textiles tels que les vêtements, les chaussures et la literie, et contribuez à détourner ces déchets des sites d’enfouissement.

Saviez-vous que l’industrie textile génère chaque année 2,1 milliards de tonnes d’émissions de carbone, soit environ 8 à 10% de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Elle utilise également 342 millions de barils de pétrole par an pour fabriquer nos vêtements synthétiques, notamment ceux en polyester ou en élasthanne. En effet, 7% des déchets plastiques sur nos sites d’enfouissement proviennent de nos vêtements synthétiques. La fabrication de vêtements consomme plus d’énergie que l’aviation et le transport maritime réunis. Cela prend jusqu’à 2 700 litres d’eau pour fabriquer un seul t-shirt en coton. Au Canada, chaque ménage jette en moyenne 37 kg de textiles par an, ce qui représente 5 à 10 % des sites d’enfouissement municipaux. Travaillez avec votre école pour détourner les déchets textiles grâce à une campagne amusante et créative

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou l’école entière en demandant aux élèves (et à leurs familles) de se familiariser sur le sujet, puis de collecter les textiles usagés et inutilisés à des fins de réutilisation, réparation et recyclage. N’oubliez pas de demander aux élèves de partager des photos de leur action et de l’apprentissage associé sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Étapes pour réaliser cette action

Avant de commencer

  • Si vous recyclez les textiles, assurez-vous de sélectionner une organisation ou un organisme de bienfaisance de collecte de recyclage textile qui privilégie la sécurité et l’éthique autour de leurs procédures de collecte, de recyclage et de distribution.

C’est parti !

  • Sensibilisez et encouragez la participation à votre campagne de recyclage des textiles.
  • Donnez aux élèves des consignes claires sur la façon de collecter des textiles à la maison, ainsi qu’une liste des partenaires de collecte de votre ville ou de votre région.
  • Demandez aux participants et participantes de partager des photos de leur recyclage des textiles et de l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Astuce ! Effectuez des recherches sur le concept de la mode rapide. Quelles sont certaines des conséquences sociales et environnementales induites par l’industrie de la mode rapide ? Quelles sont des solutions à ce phénomène ?

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Une deuxième vie pour vos vêtements et textiles usagés (Équiterre) – Français

La Grande Gorgée

Prenez une grande gorgée d’eau du robinet synchronisée pour sensibiliser à l’eau potable et à l’importance de réduire les déchets plastiques à usage unique !

Qu’est-ce que la Grande Gorgée ? C’est quand les gens se réunissent (en personne ou virtuellement) pour boire de façon synchronisée l’eau du robinet dans une bouteille, un verre ou une tasse réutilisable, dans les régions bénéficiant d’une eau du robinet sûre et saine.

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou l’école entière en faisant participer les élèves (et leurs familles) à une Grande Gorgée à la maison et en partageant leur « gorgée », et l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Étapes pour réaliser cette action

Avant de commencer

Si vous vivez dans une communauté où l’eau du robinet n’est pas potable, veuillez contacter ÉcoÉcoles Canada afin que nous puissions explorer comment joindre nos efforts de plaidoyer dans votre région.

C’est parti !

  • Fixez une date et une heure pour votre événement de la Grande Gorgée. Invitez votre classe, plusieurs classes ou l’école entière à y participer par l’entremise du courriel, des réseaux sociaux ou d’autres outils de communication en ligne. 
  • Sensibilisez votre classe et toute l’école en partageant des faits sur l’eau du robinet dans votre région, sur les problèmes de l’eau au Canada et sur les déchets plastiques à usage unique.
  • Le jour de votre événement, encouragez les participant.e.s à prendre une gorgée d’eau du robinet synchronisée à partir de la maison et faites le suivi de la participation.
  • Demandez aux participant.e.s de partager leur « gorgée » et l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Approfondir l’apprentissage ! Qu’est-ce qu’un avis d’ébullition de l’eau ? Étudiez pourquoi au Canada, certaines communautés autochtones n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Trousse de campagne à domicile de la Grande Gorgée (ÉcoÉcoles Canada)  – Français / Anglais
  • Trousse de campagne en milieu scolaire de la Grande Gorgée (ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais

Nettoyage communautaire

Retirez les déchets de l’environnement, apprenez à les trier adéquatement et démontrez le pouvoir du travail d’équipe !

Les déchets peuvent nuire à la vie végétale ainsi qu’à l’habitat et à la santé des animaux, particulièrement s’ils sont confondus avec de la nourriture et ingérés. Ils peuvent également se retrouver dans les systèmes d’eau et contribuer au problème croissant des plastiques marins. Un nettoyage communautaire est un excellent moyen de rassembler un groupe de personnes de votre communauté scolaire et de prendre des mesures positives pour préserver une zone locale comme une cour d’école, un parc ou un rivage.

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou l’école entière en demandant aux élèves (et à leurs familles) de s’informer sur le sujet et de sortir pour effectuer un nettoyage communautaire dans leur quartier. N’oubliez pas de demander aux  élèves de partager des photos de leur action et de l’apprentissage associé sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Étapes pour réaliser cette action

Avant de commencer

  • Assurez-vous que les élèves suivent des directives de santé et de sécurité appropriées lors de leur nettoyage.

C’est parti !

  • Donnez aux élèves des consignes claires sur la façon de faire leur nettoyage, de même qu’une liste du matériel (p. ex. gants, sacs à ordures et de recyclage, etc. ).
  • Sensibilisez votre classe et toute l’école à l’impact des déchets sur l’environnement.
  • Le(s) jour(s) du nettoyage communautaire, demandez aux élèves (et à leurs familles) de ramasser les déchets. Vous pouvez également choisir de leur demander de suivre la quantité de déchets collectés (c’est-à-dire le nombre ou le poids des sacs) pour déterminer votre impact collectif.
  • Demandez aux participant et participantes de partager des photos du nettoyage communautaire et de l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Astuce ! Prenez des photos pendant l’événement ! Prenez une photo de votre site avant et après le nettoyage ou encore de vos découvertes insolites.

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Organiser une corvée de nettoyage (Le grand nettoyage des rivages) – Anglais (option de traduire en français au haut de la page)

Papier BERNAche

Faites preuve de créativité et réduisez votre utilisation du papier !

Le papier BERNAche est du papier utilisé d’un côté mais encore vierge et utilisable au verso. Une BERNAche est une boîte qui récupère et entrepose le papier BERNAche. En plaçant stratégiquement une BERNAche dans votre maison (p. ex. la cuisine ou un bureau à domicile), vous encouragez les membres de la famille à utiliser les deux côtés de leur papier avant qu’il ne soit recyclé. Ce simple geste contribuera à réduire la pollution et la création de déchets solides, tout en protégeant les forêts.

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou l’école entière en demandant aux élèves (et à leurs familles) de créer une BERNAche pour leur domicile. N’oubliez pas de demander aux élèves de partager leurs BERNAches et l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Étapes pour réaliser cette action

C’est parti !

Sensibilisez votre classe et toute l’école en partageant des faits sur l’importance de réduire, réutiliser et recycler le papier.

1. Rassemblez tout votre matériel pour fabriquer vos BERNAches :

  • Pour la boîte : pensez à réutiliser une vieille boîte de céréales ou d’appareils électroménagers.
  • Pour la décoration : utilisez ce qui se trouve dans la maison, tels que des crayons de couleur, des marqueurs et du papier de rebut.

2. Placez votre BERNAche à un endroit propice (p. ex. près d’un téléphone ou d’un ordinateur).

3. Demandez aux participant et participantes de partager leur BERNAche et l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Astuce ! La Journée nationale du papier BERNAche a lieu en avril. Pensez à planifier votre action et à la faire coïncider avec cette journée. Vous pourrez ainsi célébrer avec des écoles à travers le pays.

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Trousse de campagne à domicile de la Journée nationale du papier BERNAche (ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais
  • Trousse de campagne scolaire de la Journée nationale du papier BERNAche (ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais 
  • Le cycle de vie du papier  (Cascades / ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais 
  • Des projets en papier revalorisé (Cascades / ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais

Recyclez vos déchets électroniques personnels

Collectez les déchets électroniques pour vous assurer qu’ils soient adéquatement réutilisés et recyclés.

Les appareils électroniques tels que vos ordinateurs personnels, téléphones cellulaires et chargeurs sont constitués de matériaux précieux comme l’or, le cuivre et le platine. Tout le monde a besoin de changer ses appareils électroniques lorsqu’ils sont trop vieux ou endommagés. Mais saviez-vous que les matériaux peuvent être recyclés ? Les métaux et autres matériaux précieux peuvent être utilisés encore et encore, permettant ainsi d’économiser l’énergie liée à l’exploitation minière et de garantir que les gaz à effet de serre et les toxines nocives ne soient pas libérés dans notre environnement. Des sondages récents ont révélé que 80% des canadiens ont des appareils électroniques inutilisés à la maison. Lancez une campagne de recyclage pour collecter ces matériaux et leur donner une nouvelle vie !

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou l’école entière en demandant aux élèves (et à leurs familles) de s’informer sur le sujet, puis de collecter les appareils électroniques personnels usagés et inutilisés à recycler. N’oubliez pas de demander aux élèves de partager des photos de leur action et de l’apprentissage associé sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Étapes pour réaliser cette action

Avant de commencer

  • Assurez-vous que les participant et participantes savent comment supprimer toutes les informations personnelles de leurs appareils.
  • Sélectionnez un partenaire de collecte de déchets électroniques qui privilégie la sécurité et la sûreté autour des procédures de collecte.

C’est parti !

  • Sensibilisez et encouragez la participation à votre campagne de recyclage des déchets électroniques personnels.
  • Donnez aux élèves des consignes claires sur la manière de collecter les appareils électroniques personnels et une liste des collecteurs de déchets électroniques dans votre ville ou dans votre région.
  • Demandez aux participant et participantes de partager des photos de leur recyclage électronique et de l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Approfondir l’apprentissage À quelle fréquence avez-vous besoin de remplacer les appareils électroniques ? Explorez le rôle que jouent les médias, l’éducation aux médias et l’obsolescence planifiée dans le remplacement des appareils électroniques personnels.

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Plateforme d’apprentissage (Recycler mes électroniques) – Français / Anglais

Réduisez les plastiques nocifs à usage unique

Sensibilisez et agissez pour réduire les plastiques nocifs à usage unique tels que les sacs en plastique, les pailles, les couverts, les assiettes et les contenants de boissons.

Les recherches démontrent de plus en plus les effets nocifs du plastique à usage unique sur la santé humaine et sur l’environnement. Son utilisation généralisée ne fait qu’aggraver le problème. On estime que les Canadiens éliminent plus de 3 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, dont moins de 10% sont recyclés. Nos déchets plastiques se retrouvent dans des sites d’enfouissement où il leur faut des milliers d’années pour se décomposer, et où ils s’infiltrent dans l’environnement – dans les parcs, les plages, les cours d’eau, les lacs et les océans. Les déchets plastiques ont un effet néfaste sur les systèmes et les animaux terrestres et aquatiques.

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou l’école entière, en permettant aux élèves (et à leurs familles) de s’informer sur le sujet et s’engager à réduire leur utilisation de déchets plastiques nocifs à usage unique. N’oubliez pas de demander aux élèves de partager leurs promesses d’engagement et l’apprentissage associé à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.

Étapes pour réaliser cette action 

Avant de commencer

  • Assurez-vous que vos messages sur les plastiques nocifs à usage unique ne portent pas de jugement et qu’ils soient bienveillants envers ceux et celles qui doivent recourir à certains articles en plastique à usage unique pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Si vous avez déjà effectué une action similaire (p. ex. réduire l’utilisation de bouteilles plastiques à usage unique dans le cadre de la Grande Gorgée), veuillez réaliser cette action en entreprenant uniquement des activités supplémentaires.

C’est parti !

  • Décidez de l’objectif de votre action. Allez-vous vous concentrer sur tous les articles en plastique à usage unique ou sur un seul, tels que les pailles en plastique ou les sacs en plastique ?
  • Sensibilisez votre classe et toute l’école en partageant des informations sur les déchets plastiques à usage unique.
  • Encouragez les élèves et leurs familles à s’engager à réduire les déchets plastiques nocifs à usage unique à la maison.
  • Vous pouvez partager ce modèle d’engagement (Modèle d’engagement pour réduire les plastiques nocifs à usage unique) avec les élèves ou leur demander de créer leurs propres engagements.
  • Demandez aux participant et participantes de partager leurs engagements et les apprentissages associés à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action 

Approfondir l’apprentissage ! Examinez le cycle de vie des plastiques : D’où viennent les matières premières ? Quel est le processus de fabrication ? Où vont-ils une fois leur utilisation unique terminée ? Qui est responsable du plastique à chaque étape du cycle de vie ?

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Modèle d’engagement pour réduire les plastiques nocifs à usage unique (ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais
  • Atteindre zéro déchet de plastique (Gouvernement du Canada) – Français / Anglais 
  • Libérons-nous du plastique (Greenpeace Canada) – Français / Anglais 
  • Mettre fin à la pollution plastique (Earth Day Network) – Français / Anglais

Santé environnementale

Renseignez-vous sur les risques pour la santé environnementale et les moyens de vous protéger, ainsi que vos ami.e.s, votre famille et l’environnement.

L’exposition à divers risques environnementaux dans les milieux de vie, de travail et de loisirs peut présenter un risque pour la santé et le bien-être. L’environnement peut avoir des effets néfastes sur la santé des personnes en raison de l’exposition quotidienne aux produits chimiques, au radon, à la pollution atmosphérique et à la chaleur accablante. Certaines personnes peuvent être plus à risque, comme les enfants, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants, les personnes enceintes, les peuples autochtones et les personnes âgées. Les personnes marginalisées au niveau social et économique peuvent également être plus à risque.

L’un des meilleurs moyens de protéger votre santé est de vous renseigner sur ces risques et de prendre des mesures pour vous protéger, protéger votre famille et votre communauté.

Cette action peut être menée par une classe, plusieurs classes ou une école entière en faisant participer les élèves(et leurs familles) à l’apprentissage virtuel et à l’action. N’oubliez pas de demander aux élèves de partager leur apprentissage de manière virtuelle (via les médias sociaux, les classes Google ou d’autres outils en ligne).

 

C’est parti !

  • Choisissez le focus de votre action. Allez-vous vous concentrer sur un seul thème de la santé environnementale ou sur les quatre (qualité de l’air, sécurité des produits chimiques, chaleur accablante et exposition au radon) ?
  • Déterminer si ces thèmes peuvent être intégrés à différentes leçons ou liés aux attentes du curriculum de différents niveaux et matières.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles participant à l’apprentissage et à l’action en matière de santé environnementale.

Astuces

Lancez une campagne de santé environnementale dans votre école et demandez à chaque classe ou niveau scolaire de se concentrer sur un thème différent de la santé environnementale.

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

Science participative

Devenez un.e scientifique (également connu sous le nom de citoyen.ne scientifique) et contribuez à d’importants projets de recherche environnementale à travers le Canada et au-delà !

La science participative (également connue sous le nom de science citoyenne) est une recherche scientifique menée par des membres de la communauté tels que des élèves et des passionné.e.s de la nature. La science participative offre aux participants et participantes la possibilité de contribuer directement à la recherche scientifique, d’accroître leur compréhension scientifique et d’en apprendre plus sur des enjeux environnementaux pertinents.

Il existe de nombreux projets de science participative qui couvrent plusieurs thèmes et enjeux, tels que la surveillance des populations de pollinisateurs, l’analyse de la qualité de l’eau, l’identification des espèces végétales envahissantes ou encore la classification des galaxies ! Pour cette action, sélectionnez un projet de science participative pertinent pour votre curriculum, votre communauté ou vos intérêts. Commencez ensuite à collecter des données et aidez à répondre à des questions scientifiques.

Cette action peut être intégrée à une classe d’apprentissage à distance par le biais d’une leçon liée au curriculum. Cette action peut être menée par une classe, de nombreuses classes ou l’école entière.

Étapes pour réaliser cette action

Avant de commencer

  • Si vous allez sur le terrain, assurez-vous de suivre des protocoles de sécurité appropriés (p. ex. préparez-vous aux intempéries, piqûres d’insectes, etc. ).
  • Certains projets de science participative nécessitent un équipement spécialisé, assurez-vous donc de vérifier les outils nécessaires avant de vous déplacer pour collecter des données.

C’est parti !  

  • Faites des recherches sur différents projets de science participative et choisissez celui qui répond au mieux à vos besoins (p. ex. lié au curriculum, pertinent pour votre région ou votre communauté, qui suscite l’intérêt des élèves, etc. )
  • Recrutez votre équipe de scientifiques (p. ex. classe, cycle, école entière ).
  • Suivez les directives du projet et commencez à observer, collecter et faire le suivi des données.
  • Soumettez vos résultats aux scientifiques responsables du projet et partagez votre apprentissage avec votre communauté scolaire.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Astuce ! Invitez les familles à se joindre à vos recherches ! La participation à un projet de science participative peut s’étendre aux domiciles, jardins et parcs locaux.

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !

  • Portail de science citoyenne (Gouvernement du Canada) – Français / Anglais
  • Une communauté pour les naturalistes  (iNaturalist) – Anglais  (option en français en bas à droite de la page)
  • La science citoyenne (Oiseaux Canada) – Français / Anglais

Une heure pour la Terre

Éteignez vos lumières et soutenez le mouvement Une heure pour la Terre.

Que ce soit par le changement des comportements individuels ou des réformes législatives, Une heure pour la Terre a un impact environnemental considérable. Toutefois, l’accélération du changement climatique et de la perte stupéfiante de biodiversité menace notre planète. Nous devons susciter des conversations sans précédent sur la perte de la nature et le besoin urgent de la protéger.

Chaque année, au cours des jours précédant l’événement Une heure pour la Terre jusqu’au jour J, des millions de classes, de familles et d’entreprises réservent une heure pour organiser des événements, éteindre leurs lumières et soutenir le mouvement Une heure pour la Terre.

Étapes pour réaliser cette action

C’est parti !

  • Une heure pour la Terre est célébrée annuellement à la fin du mois de mars. Pour y participer, inscrivez-vous à Planète vivante @l’école (français ou anglais).
  • Sensibilisez et encouragez la participation à votre campagne Une heure pour la Terre.
  • Demandez aux participants et participantes de partager des photos de leur événement Une heure pour la Terre et les apprentissages associés à cette action sur les réseaux sociaux, Google Classroom ou d’autres outils en ligne.
  • N’oubliez pas de suivre le nombre d’élèves, de membres du personnel et de membres des familles qui ont participé à cette action.

Approfondir l’apprentissage ! Comment la lumière est-elle produite dans votre région ? Quels sont les impacts positifs et négatifs de ces industries ?

Consultez ces excellentes ressources pour des informations, des idées et des activités supplémentaires !