Qui sommes-nous?

Nous appuyons le leadership environnemental et l’action pour le climat dans les écoles

Depuis 2005, le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada fournit aux écoles et centres d’éducation en plein air un processus autonome de vérification et de reconnaissance. Atteignant chaque année environ 1 million d’élèves, nous sommes au Canada le plus important programme de certification environnementale bilingue et volontaire, pour les écoles de la maternelle à la 12e année.

Nous renforçons l’engagement à tous les niveaux des secteurs de l’éducation – des élèves aux enseignants et enseigantes, en passant par le personnel administratif et les parents – à travers des ateliers de formation et des webinaires, des conférences annuelles, des ressources pédagogiques et des campagnes nationales.

Nous aidons à :

Renforcer

le leadership environnemental et les compétences des élèves, du personnel et des collectivités

Améliorer

l’efficacité opérationnelle des bâtiments scolaires

Mettre en relation

avec des ressources locales grâce à un solide réseau de partenaires locaux et nationaux

Reconnaître

l’excellence par le biais d’un solide processus de vérification et un programme à impact collectif

Soutenir

l’engagement du Canada à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies

Un réseau qui s’agrandit

À titre d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, suite à plus d’une décennie de croissance et de développement en continu de notre programme, nous nous sommes officiellement constitués en tant qu’ÉcoÉcoles Canada et sommes devenus un organisme de bienfaisance enregistré en 2017. ÉcoÉcoles Canada étend désormais, à l’échelle nationale, son programme primé de certification aux communautés scolaires d’un bout à l’autre du pays.

Si vous faites partie d’une communauté scolaire et que vous souhaitez en savoir davantage sur notre programme, visitez la page ‘’Qu’est-ce que la certification ?’’, pour plus d’informations.

Appartenir à une communauté internationale

ÉcoÉcoles Canada est l’opérateur national canadien du programme international ÉcoÉcoles, supervisé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). La FEE est appuyée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Tout comme le programme international, ÉcoÉcoles Canada est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En tant que membre affilié de la FEE, ÉcoÉcoles Canada fait partie d’une communauté de 74 autres programmes ÉcoÉcoles nationaux à travers le monde.

 

Notre mission

Former des leaders et leadeuses en environnement, réduire l’impact écologique des écoles et bâtir des communautés scolaires respectueuses de l’environnement.

Notre vision

Chaque école une ÉcoÉcole.

Nos valeurs

Tout le monde à une place

Nous encourageons des ÉcoÉquipes inclusives où chaque élève à sa place et peut contribuer de manière significative.

Transparence et imputabilité

Nous avons le souci d’être équitables et de mettre de l’avant la transparence dans tout ce que nous faisons.

Pragmatisme

Nous valorisons la pensée critique et la prise d’action vers des solutions concrètes.

Découvrez notre vision d’avenir dans notre plan stratégique 2020-23.

Notre équipe

Poppy Burbidge

Assistante administrative et collecte de données

LinkedIn

Courtney Clarke

Gestionnaire de programme à Terre-Neuve-et-Labrador

Ryan Dyment

Co-directeur général

LinkedIn

Sierra Frank

Co-directrice générale

LinkedIn

 

Frédérique Guay

Coordinatrice bilingue de programme

Ayoub Hammoudi

Gestionnaire de programme bilingue

LinkedIn

Clara Luke

Gestionnaire de programme

LinkedIn

Jose Marulanda

Gestionnaire des communications

LinkedIn

Theresa Ramirez

Directrice, Stratégie Digitale

Twitter | LinkedIn

Alex Ramos

Graphiste

LinkedIn

Emilie Rayner

Coordinatrice de programme

LinkedIn

Erin Ring

Gestionnaire de projet

LinkedIn

A

Aisha Zubair

Agente de programme d’éducation

Le conseil administration

Lindsay Bunce, vice-présidente – Directrice associé, Durabilité, Université de Simon Fraser

Ryan Silva, vice-président – Directeur, Chef des régimes de retraites et des assurances, Expérience client, Services aux investisseurs et de trésorerie

Raquel Fontaine, trésorièr– Senior Manager, Risk Management, TD Bank Financial Group

Barnaby Chan, sécretaire – Co-Founder @ Harbinger

Jacob O’Connor, membre du conseil scolaire – Chief Operating Officer, Rythmia Life Advancement Center 

Jeremy Lin, membre du conseil scolaire – Associé, Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Bala Gnanam, membre du conseil scolaire – Vice-président, Sustainability, Advocacy and Stakeholder Relations, BOMA Canada

Christina Nestor, membre du conseil scolaire – Directrice, HR Canada Life

Comité consultatif du programme ÉcoÉcoles (CCPE)

Steve AllumHalton Catholic District School Board
Xena Biffert, Calgary Catholic School District

Suzanne Burwell, Halton District School Board
Peggy Cheng, Toronto and Region Conservation, Peel EcoSchools
Leandra Coore, Durham District School Board
Bobby Crowe, Halton Catholic District School Board
Dr. Xavier Fazio,  Brock University
Beatrice Groux, Conseil scolaire Viamonde
Alice Hovorka, York University
Stuart Murray, Anglophone East School District
Tanya Murray, York Region District School Board
Erin Mutch, Thames Valley District School Board
Olena Olafson, Calgary Board of Education
Lewis Molot, York University
Jenn Vetter, Toronto District School Board

Comité Consultatif Jeunesse (CCJ)

Abdullah, HDSB, 11e année
Cara, SCDSB, 11e année
Erica
Independent/Private, 12e année
Izabelle TDSB, 11e année
Maya DPCDSB, 9e année
Samuel YRDSB, 10e année
Sarah, YRDSB, 11e année
Sehij Peel, 10e année
Valentina, YRDSB, 11e année
Yasmine YCDB, 11e année
Maggie, Conseillère en post-secondaire

Comité des finances

Freda Bi, Analyste sénior, Stratégie d’enterprise, Morneau Shepell
Priscilla Leung, Gestionnaire sénior, Services d’évaluation, KPMG
Belinda Mark, Directrice générale, Adams & Miles LLP

Comité consultatif technique (CCT)

Marisol Campos-Navarrete, Gestionnaire d’apprentissage – Impact, Collège Sheridan, Centre d’entrepreneuriat à impact EDGE
Katie Harper, Conseillère Principale chez Project Neutral
Anisa Heming, Directrice chez Centre for Green Schools au Conseil U.S. Green Building
Antoine Marchal, Responsable des Projets TI, Coop FA