Alors que nous célébrons les nombreux projets remarquables et les histoires réconfortantes auxquels les ÉcoÉcoles ont participé tout au long de l’année scolaire, nous souhaitons prendre le temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons étendre les efforts  environnementaux incroyables au-delà de nos communautés scolaires et de nos salles de classe. À quoi ressemblerait l’apprentissage et l’action en faveur de l’environnement pendant les vacances d’été ?

Même s’il peut sembler que les actions entreprises en tant que membre ou responsable d’une ÉcoÉquipe ne sont pertinentes que dans le cadre d’une école ou d’une salle de classe, bon nombre de nos actions ÉcoÉcoles peuvent également inspirer des actions environnementales dans nos foyers et nos communautés. Les thèmes tels que la réduction des déchets, la conservation de l’énergie et l’approfondissement de notre lien avec la nature et la terre sont variés, ce qui offre de nombreuses façons de s’y engager.

Voici quelques moyens d’amener l’apprentissage et l’action d’ÉcoÉcoles  à la maison et dans vos communautés pendant les vacances d’été :

1. Se connecter à la nature : L’une des façons de développer notre relation avec la nature est de prendre conscience de l’endroit où nous nous trouvons et de nous situer par rapport à la terre. Les questions que nous pouvons nous poser sont les suivantes : Qui suis-je par rapport au territoire sur laquelle je me trouve ? Comment suis-je arrivé là où je suis ? Pour approfondir notre compréhension du territoire , nous pouvons nous renseigner sur les territoires autochtones sur lesquels nous nous trouvons, ainsi que sur l’histoire et les traités qui leur sont associés et à leurs noms traditionnels. Nous pouvons également en apprendre davantage sur la flore et la faune indigènes du territoire sur lequel nous trouvons. Des ressources telles que Native Land Digital et Whose Land peuvent être des outils utiles pour commencer notre voyage de reconnaissance personnelle du territoire

2. Prendre en compte les déchets à la maison : Une autre façon d’agir en faveur de l’environnement dans nos foyers consiste à prendre en compte nos déchets. Un élément majeur du programme ÉcoÉcoles est le tri des déchets et l’accent mis sur leur  réduction. Comment pouvons-nous donc mettre en œuvre ces pratiques visant à réduire les déchets dans nos foyers et nos communautés ? Les audits de déchets peuvent être un excellent moyen de comprendre quels sont les articles qui génèrent le plus de déchets et nous permettent d’envisager des solutions de remplacement. Il peut également être utile d’examiner les options dont nous disposons pour réduire les déchets à la maison, par exemple l’accès à un système de recyclage ou de compostage. Ce sont deux excellents moyens de détourner les déchets des sites d’enfouissements 

D’autres moyens de réduire nos déchets à la maison consistent à acheter en vrac plutôt que des articles en portions individuelles (comme les emballages en tetrapacks ou les collations emballés individuellement), et à remplacer les articles à usage unique par des articles réutilisables lorsque c’est possible. De même, donner des articles légèrement usagés tels que des vêtements ou des articles ménagers au lieu de les jeter est un autre excellent moyen d’éviter l’envoi de déchets dans les sites d’enfouissements, tout comme l’achat d’articles d’occasion ou économe au lieu d’articles neufs.

3. Conservation de l’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre : À la manière des initiatives ÉcoÉcoles  que vous avez peut-être vues ou auxquelles vous avez participé, il existe de nombreux moyens simples de réduire notre consommation d’énergie. Pour commencer, nous pouvons observer nos habitudes et celles des personnes avec lesquelles nous partageons un espace, en nous posant des questions telles que : Les lumières restent-elles souvent allumées alors qu’il n’y a personne dans une pièce ? La climatisation reste-t-elle allumée même lorsqu’il n’y a personne à la maison ? En posant quelques questions simples et en faisant des observations personnelles, vous pouvez commencer à réfléchir à vos habitudes en matière d’énergie et aux moyens de conserver plus d’énergie ou de réduire votre consommation d’énergie.

Les actions d’ÉcoÉcoles pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme l’action sur le transport actif et durable, peuvent également être mises en œuvre au-delà de nos communautés scolaires. Grâce à cette action, vous avez peut-être réfléchi à un moyen plus actif et durable de vous rendre à l’école, comme le roller, le vélo ou la marche, mais nos habitudes de déplacement durable ne doivent pas s’arrêter là. Prendre l’habitude de marcher ou de prendre les transports en commun plutôt que de conduire ou de se faire conduire quelque part est un excellent moyen de commencer à réduire les émissions et d’agir pour la planète.

Enfin, alors que nous entrons dans la saison estivale, suivez votre curiosité ! Il y a tant de façons d’entrer en contact avec la nature et d’agir pour l’environnement, dans nos écoles, nos communautés et nos foyers. En ouvrant la voie à ce qui vous intéresse et vous passionne déjà, vous créez la possibilité d’agir en faveur de l’environnement. Que vous souhaitiez vous appuyer sur vos points forts ou explorer de nouvelles manières de vous impliquer, il y a de la place pour tout le monde et pour tous les talents et capacités uniques dans le mouvement environnemental.

Alors, à quoi ressemble pour vous l’action environnementale en dehors de l’école ?