Entrez dans un monde où les défis des changements climatiques sont élucidés et où des solutions créatives sont explorées par le biais d’un jeu interactif en ligne ! Dans cet article de blog, nous vous présenterons la salle virtuelle du Défi Évasion climatique et vous ferons part des expériences des membres de l’enseignement et d’élèves qui l’ont utilisée comme outil d’apprentissage amusant et immersif. Ce jeu en ligne va au-delà des méthodes d’enseignement traditionnelles en jouant avec des concepts liés aux changements climatiques pour une expérience d’apprentissage plus attrayante.

La salle virtuelle du Défi Évasion climatique a été conçue par nos partenaires du Pacific Museum of Earth et Steamlabs. Nous sommes ravi.e.s de collaborer afin d’offrir aux écoles cette opportunité créative d’apprentissage sur le climat. Les écoles qui participent à ce défi peuvent également gagner des points pour obtenir leur certification ÉcoÉcoles !

Dans le paysage de l’enseignement d’aujourd’hui, les éducateurs et éducatrices sont constamment à la recherche de moyens d’inspirer et d’impliquer les élèves. Grâce à l’apprentissage par le jeu, le Défi Évasion climatique offre une nouvelle perspective et un outil permettant aux élèves de s’engager sur des questions mondiales cruciales. Le jeu offre un moyen de partager des leçons pratiques et d’encourager la pensée critique ainsi que des discussions significatives qui permettent aux élèves d’être des leaders et leadeuses du changement !

Pourquoi participer au Défi Évasion climatique ?

Le Défi Évasion climatique peut apporter un certain nombre d’avantages à votre classe et enrichir l’apprentissage de l’éducation climatique.

 1. Une expérience d’apprentissage captivante : Plongez les élèves dans un récit captivant qui transforme l’éducation aux changements climatiques en une aventure interactive et captivante.

2. Compréhension globale : Explorez les différents niveaux d’action climatique, des choix individuels à l’élaboration des politiques, en favorisant une compréhension globale des changements climatiques.

3. Défis interactifs : les élèves sont confronté.e.s à des énigmes et à des tâches qui exigent une réflexion critique, favorisant ainsi la résolution de problèmes et la prise de décisions stratégiques.

4. Solutions innovantes : Les élèves peuvent mettre en œuvre des solutions innovantes et durables dans le cadre du défi, ce qui encourage la pensée créative et une approche proactive des questions climatiques.

5. Adaptable à différents niveaux scolaires : Le défi convient mieux aux élèves de 5e année et plus, et il a été intégré aux programmes scolaires dans tout le pays. Le défi garantit une expérience d’apprentissage inclusive.

6. Un impact mesurable : Les progrès peuvent être suivis et mesurés dans le cadre du défi, ce qui permet d’obtenir des informations précieuses sur l’efficacité des efforts individuels et collectifs.

Vous souhaitez savoir ce que les élèves, les éducateurs et les éducatrices pensent du défi ?

Nous présentons ci-dessous quelques points de vue précieux qui partagent l’expérience d’ÉcoÉquipes dans le cadre d’un apprentissage en classe après le lancement du défi au printemps 2023:

« Deux classes de géographie de 9e année ont participé au Défi Évasion climatique sur les changements climatiques. Les élèves ont été placé.e.s en équipes et ont travaillé en collaboration pour mener à bien cette tâche sur les changements climatiques. Le défi a été un excellent moyen de relier ce que nous apprenions en classe sur les changements climatiques à des exemples du monde réel et à des bonnes pratiques.» (Traduction libre)

 « Les membres du club ÉcoÉcoles ont joué au défi et ont créé une feuille de travail et un guide d’instructions pour y participer.   Les éducateurs et éducatrices de géographie de 9e année ont joué au jeu avec leurs élèves en classe afin de s’engager dans l’éducation au changement climatique. Cela les aidera à en savoir plus sur les impacts des changements climatiques et sur les solutions pour améliorer notre avenir. » (Traduction libre)

 « Jouer à ce jeu a fait écho aux objectifs et aux valeurs de ce que notre conseil a essayé de faire connaître et d’accomplir cette année. L’accent mis par le jeu sur la collaboration et l’action pour résoudre la crise climatique a donné lieu à des discussions sur la défense de l’environnement par les jeunes et sur les actions que nous pouvons mener aujourd’hui pour aider.» (Traduction libre)

Avez-vous ce qu’il faut pour « défier » les changements climatiques ? Plongez dès aujourd’hui dans la salle virtuelle du Défi Évasion climatique, où chaque choix compte et où l’action climatique devient un voyage inoubliable !

Commencez votre voyage sur climatehero.ca/fr et n’oubliez pas d’ajouter l’action Défi Évasion climatique à votre plan ÉcoÉcoles !