Le Jour de la Terre est célébré tous les ans le 22 avril, mais pour bien des esprits verts, une seule journée, c’est vraiment trop peu! Les écoles peuvent célébrer la saison la plus verte de l’année en transformant le Jour de la Terre en une semaine d’action.

Nous conseillons aux écoles qui n’ont jamais organisé d’activités pour la Semaine de la Terre de commencer modestement et de renforcer leurs actions, année après année. Nous encourageons aussi la variété : si vous avez nettoyé la cour d’école l’an dernier, faites une collecte de textiles à recycler cette année pour stimuler la créativité des élèves et maintenir leur intérêt.

Voici cinq idées de journées thématiques pour passer à l’action à l’école :

L’accueil des pollinisateurs

Le verdissement de la cour d’école est un volet important de l’éducation environnementale. C’est l’opportunité de mettre de l’avant des expériences d’apprentissage pratiques et tactiles, liées étroitement au programme de sciences. S’il est bien fait, il peut faire d’un espace un écosystème riche et diversifié. Voici quelques moyens efficaces de rendre votre cour d’école attrayante pour la faune :

  • Invitez des élèves à réaliser un projet de recherche sur les espèces indigènes de votre zone de rusticité. Plantez surtout de ces espèces dans votre cour d’école.
  • Réalisez un projet de verdissement qui attire et nourrit les espèces locales d’insectes et d’oiseaux. Le jardin à pollinisateurs est un excellent moyen de freiner le déclin des populations d’abeilles. Ajoutez-y de l’asclépiade pour nourrir les monarques. Vous pourriez aussi construire des immeubles à insectes et des cabanes à crapauds.
  • Faites une recherche sur les espèces végétales envahissantes de votre région. Réalisez des affiches informatives sur ce sujet pour la communauté scolaire. Efforcez-vous d’éliminer ces plantes de votre cour d’école pour donner aux espèces indigènes toutes les chances de s’épanouir.

La journée sans déchets

Les déchets, et plus particulièrement le plastique à usage unique, sont un sujet chaud dont on parle de plus en plus dans la sphère publique. Comment votre école peut-elle encourager les élèves à remplacer le plastique par des choix plus durables?

  • Le repas sans déchets est une initiative populaire et facile à organiser, qui réduit les déchets alimentaires et les emballages de plastique. Encouragez une expérience positive et volontaire et soulignez l’effort des élèves participants, ou installez un bac « J’en ai, j’en manque » où les élèves pourront placer leurs contenants réutilisables en surplus pour ceux qui en manquent.
  • #BoycotteLaPaille! Les pailles en plastique constituent une menace pour un environnement propre et sain. Elles ne sont pas recyclables et finissent souvent dans les cours d’eau, les rivières et les océans, en plus de causer des ravages auprès de la faune. Encouragez les élèves à se poser la question : «Ai-je vraiment besoin d’une paille?»  Exercez-vous dans les cafétérias, les restaurants et les cafés à ne pas vous en servir. Au sein des écoles, envisagez plutôt d’acheter quelques pailles en métal réutilisables à mettre à la disposition des élèves pour qui l’utilisation est nécessaire.
  • Faites-en davantage avec la vaisselle réutilisable : entendez-vous avec l’administration de la cafétéria pour que la vaisselle réutilisable soit acceptée pour le dîner et les collations. Entreposez de la vaisselle et des ustensiles réutilisables à emprunter dans les classes ou au secrétariat, et encouragez l’emploi de bouteilles d’eau réutilisables et les initiatives comme la Grande gorgée.

Marcher et rouler sur le chemin de l’école

Profitez du retour des beaux jours pour mousser le transport actif. Pour les élèves, passer du temps dehors, avant et après l’école, c’est un moyen sain de découvrir la nature et leur quartier.

  • Soulignez le début de votre campagne de transport actif par des engagements personnels, une assemblée amusante ou une fête de bienvenue à l’intention des participants à leur arrivée à l’école.
  • Faites une campagne de financement pour l’achat de supports à vélos afin d’encourager la pratique quotidienne de la bicyclette! En collaboration avec une boutique de vélos de votre localité, organisez un atelier de mise au point ou une présentation sur la pratique sécuritaire du vélo.
  • Faites le suivi du nombre d’élèves actifs sur le chemin de l’école et calculez l’incidence écologique de votre campagne pour maximiser le taux de participation. Récompensez les participants à leur arrivée : une tasse de chocolat chaud l’hiver, un verre de limonade rafraîchissante par temps chaud.

Le Grand nettoyage

Souvent, la fonte des neiges met au jour toute une accumulation d’ordures et de débris. Organisez une campagne de nettoyage de votre cour d’école ou d’une zone naturelle voisine pour montrer aux élèves l’impact des déchets jetés n’importe où. Outre leur aspect disgracieux, les détritus peuvent être carrément dangereux pour la faune. Rappellons-nous qu’un milieu propre est aussi un espace de bonheur pour tous!

  • Mobilisez tous les élèves et le personnel dans un grand nettoyage de la cour d’école. Comme la sécurité est toujours un aspect prioritaire, songez à porter des gants de jardinage ou des gants en caoutchouc lors d’activités de grand nettoyage. Si vous n’en avez pas sous la main, pensez à en emprunter à des amis ou à des membres de la famille.

Ne jetez pas les textiles

Explorez le cycle de vie des vêtements et des textiles, du début à la fin, et réfléchissez aux moyens de réutiliser les textiles après leur cycle de vie initial.

  • Mettez à contribution toute la communauté scolaire : invitez les élèves, le personnel enseignant, l’administration et les parents à apporter leurs articles légèrement usagés pour les échanger. L’échange de livres, de cadeaux, de vêtements et d’articles ménagers sensibilise les participants aux habitudes de consommation.
  • Les classes d’études familiales peuvent faire preuve de créativité en créant des tenues nouvelles et originales à partir de vêtements usagés. Organisez un défilé de mode auquel vous intégrerez de l’information sur les effets environnementaux des choix vestimentaires.
  • Votre école peut aussi faire de la collecte de textiles recyclables un outil de financement en collaborant avec une entreprise comme Bag2School. Le détournement des textiles des sites d’enfouissement réduit la consommation d’énergie, les émissions et la pollution. Pour plus de détails, consultez le site Web de Bag2School.

Ce ne sont là que quelques idées à lancer. Si vous avez d’autres initiatives ou projets, tenez-nous au courant! Ne limitez pas vos actions au Jour, à la Semaine ou au Mois de la Terre. Plusieurs de ces initiatives peuvent être réalisées toute l’année.

Vous trouverez d’autres idées pour la Semaine de la Terre dans notre trousse de campagne. Faites-nous part de vos projets sur Twitter, Facebook et Instagram.