Saviez-vous qu’au Canada, une école moyenne consomme environ 39 000 berlingots de lait et de jus chaque année ? La bonne nouvelle est que ces contenants peuvent être recyclés, au lieu d’être jetés à la poubelle. En fait, lorsque nous recyclons des berlingots de lait, de jus et d’autres contenants d’aliments et de boissons, ceux-ci sont transformés en mouchoirs de papier, en papier d’impression et d’écriture, et même en matériaux de construction ! Recycler nos contenants multicouches est une méthode facile et importante pour réduire notre empreinte écologique tout en préservant les ressources naturelles et en économisant de l’énergie.

Cette année, ÉcoÉcoles Canada a collaboré avec le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches sur le recyclage approprié des contenants multicouches dans les écoles. La vidéo, disponible en français (ci-dessous) et en anglais, met en scène des membres de l’ÉcoÉquipe de l’École internationale du Canada (TFS) qui explorent les conseils et les meilleures pratiques pour éliminer les contenants multicouches de manière responsable. 

Le programme ÉcoÉcoles aide les écoles à identifier leurs pratiques environnementales actuelles et à prendre des mesures pour réduire leur empreinte écologique. En participant à des actions ÉcoÉcoles telles qu’Effectuez un audit des déchets et Triez vos déchets, les élèves et les membres de l’enseignement peuvent mesurer leur production actuelle de déchets et élaborer un plan pour réduire la quantité de déchets générés à l’école, tout en liant ces projets au curriculum régional.

Le recyclage des contenants multicouches est également lié aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, plus précisément l’ODD 11 (villes et communautés durables) et l’ODD 12 (consommation et production durables). En recyclant adéquatement les contenants multicouches, les écoles peuvent aider à réduire l’impact environnemental de leur communauté et contribuer à un avenir plus durable.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de recyclage de contenants multicouches dans les écoles, regardez cette vidéo.

Vous pouvez encourager le leadership environnemental au Canada.

Donnez aujourd'hui

ÉcoÉcoles Canada reconnaît que son personnel vit et travaille sur les territoires des Anichinabés, notamment les Mississaugas of the Credit, la Confédération des Haudenosaunee et les Wendat. Nos bureaux sont situés à Tkaronto, un lieu visé par le traité « Un plat à une cuillère ». Nous nous engageons à nous acquitter de nos responsabilités et à maintenir nos relations pour garantir la présence durable de l’ensemble des Premières nations, des Métis et des Inuits de l’île de la Tortue.

© 2022 ÉcoÉcoles Canada