Bonjour à vous, inspirante communauté ÉcoÉcoles ! Joyeux mois d’avril, joyeux printemps et joyeux mois de la Terre !

L’air se réchauffe, les jours rallongent et les fleurs éclosent. Avril porte l’arrivée du printemps et le début du Mois de la Terre ! Célébrez tout au long du mois d’avril, avec la Journée de la Terre le 22 avril, le Mois de la Terre. Ceux-ci nous rappellent de réfléchir à l’impact de nos actions, tant individuelles que collectives, sur la planète.

Le printemps apporte avec lui un élan naturel de croissance et de mouvement, que nous pouvons également ressentir dans les célébrations et campagnes mondiales autour de la Journée de la Terre et des efforts déployés pour protéger la planète. Le thème de cette année est « Investir dans notre planète », mettant l’accent sur l’importance d’investir dans des pratiques respectueuses pour notre planète, telles que les énergies renouvelables, la réduction des déchets, la réduction des émissions de carbone et la préservation de la biodiversité. Ce thème nous incite à réfléchir : Comment investissons-nous, individuellement et collectivement, en faveur de notre planète ?

Si l’expression « Investir dans notre planète » peut évoquer des images d’acteurs et d’actrices majeur.e.s influençant des décisions mondiales, comme des membres du gouvernement en charge de décisions concernant les énergies renouvelables ou de grandes entreprises prenant des décisions en matière de coupes à blanc, investir dans notre planète ne s’arrête pas seulement à cette échelle qui peut sembler large. Il existe de nombreuses façons dont nous pouvons favoriser l’investissement de notre planète.

De votre classe, pour la planète

En tant que membres de la communauté ÉcoÉcoles, éducatrices et éducateurs, élèves, responsables communautaires, membres du personnel, vous avez peut-être déjà connaissance des diverses initiatives qui touchent l’éducation environnementale et du programme ÉcoÉcoles qui visent à favoriser l’apprentissage ainsi que l’action environnementale et climatique. 

Participer aux actions environnementales organisées par votre ÉcoÉquipe, travailler à l’obtention de la certification ÉcoÉcoles et faire participer l’ensemble de la communauté à vos initiatives sont d’excellents moyens d’investir dans notre planète. Les cartes d’action de la certification ÉcoÉcoles, telles que Repas sans déchets et Réutilisation et recyclage innovant, contribuent à la réduction des déchets en tant que communauté scolaire. Également, Littératie environnementale et Petit coin en nature encouragent la réflexion et l’approfondissement des liens avec la nature. En vous engageant dans des actions de ce type, vos efforts n’ont pas seulement des résultats bénéfiques immédiats, mais influencent également l’action environnementale à long terme.

Célébrer vos accomplissements

Le Jour de la Terre peut être une belle opportunité de penser au présent et au futur, de réfléchir aux moyens d’investir dans notre planète, mais c’est aussi une excellente occasion de célébrer le travail que vous accomplissez déjà. Le Jour de la Terre étant largement reconnu, quelle belle opportunité d’impliquer la communauté, afin de supporter votre ÉcoÉquipe et vos actions en faveur de l’environnement. L’engagement de la communauté renforce l’importance que la protection et la défense environnementale sont un effort collectif.

À l’approche de notre célébration préférée, nous vous invitons à vous rappeler que l’investissement dans notre planète peut prendre différentes formes : éducation et amplification des voix de la jeunesse, action communautaire, apprentissage et action à petite échelle. Chaque action que nous entreprenons peut être un choix d’investissement pour la planète et peut contribuer à un avenir durable.

Nous vous souhaitons un merveilleux Mois de la Terre florissant et fructueux !