S’inspirer d’autres ÉcoÉcoles

Le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario est axé sur l’action pour le climat. Les écoles certifiées possèdent déjà une riche tradition dans ce domaine. En 2015-2016, nous avons observé plusieurs exemples d’actions pour le climat allant des leçons en classe aux campagnes d’intendance environnementale. Les quelques exemples qui suivent vous aideront à développer vos propres initiatives d’apprentissage et d’action cette année. Rappelez-vous de déclarer les activités de votre école dans la partie la plus pertinente de votre demande de certification en ligne (voir le Guide de la certification).

  • L’ÉcoÉquipe de l’école secondaire Leamington District (GECDSB), en partenariat avec des fonctionnaires du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, a élaboré des leçons sur les Grands Lacs fondées sur le curriculum élémentaire et secondaire de la province. De plus, en collaboration avec la Fondation Trillium, elle soutient une demande de subvention du groupe des Premières Nations de Caldwell pour le rétablissement des terres humides et de la forêt carolinienne de leur territoire. C’est l’ÉcoÉquipe qui réalisera la plantation d’espèces indigènes le printemps prochain! (Le travail d’équipe et le leadership)
  • Au cours d’une série de leçons en classe, les élèves de l’école secondaire St. Thomas Aquinas (DPCDSB) ont discuté de l’importance des connaissances autochtones et de leur ancrage sur la modération et sur le respect de la Terre nourricière. Les élèves ont appris les idées et les solutions issues des connaissances autochtones pour des problèmes touchant la viabilité environnementale et le changement climatique. (L’apprentissage environnemental)
  • Les élèves de l’école Bruce Peninsula District (BWDSB) ont mis la main à la pâte pour réduire la consommation de plastiques. Ils se sont donné pour défi de fabriquer leurs propres articles de toilette, notamment du shampooing, au lieu d’acheter des produits le plus souvent vendus dans des emballages de plastique. De plus, ils ont révisé le concept des 4 R en y ajoutant « Refuser », pour réduire le consommateurisme. (L’intendance environnementale)

Suggestions de leçons

Si vous n’avez pas déjà consulté notre nouvelle trousse d’outils L’action pour le climat, voici trois leçons qui amèneront vos élèves à réfléchir au changement climatique et aux gestes que nous pouvons poser, individuellement ou dans notre école et notre collectivité, pour faire bouger les choses.

Devenez climatologue : recherche scientifique citoyenne

Cette leçon sert d’introduction à la notion de science citoyenne, qui réfère à la collecte et à l’analyse de données du monde naturel par des membres du grand public. Les élèves sont amenés à reconnaître qu’ils peuvent jouer un rôle important dans l’établissement de banques de données sur la flore, la faune, la qualité de l’eau et de l’air, etc. La leçon comprend des réflexions et des observations directes en milieu naturel (élémentaire) et, pour aller plus loin, la corrélation entre les observations et un corpus d’études scientifiques (secondaire).

Mesurez votre empreinte carbone

Cette activité flexible peut facilement s’intégrer à une variété de leçons, quelles que soient l’année scolaire et la matière. Les élèves sont amenés à faire des liens entre leurs activités quotidiennes et leurs effets sur l’environnement, puis à déterminer les aspects pour lesquels une réduction des effets est possible. Cette leçon peut se prolonger dans les classes du secondaire. Par exemple, les élèves calculeront leur empreinte de carbone pour la comparer à l’empreinte moyenne des citoyens de divers pays du monde.

Campagne d’envoi de lettres sur le changement climatique

Après avoir déterminé en quoi les gestes individuels et collectifs contribuent au changement climatique, les élèves voudront peut-être faire part aux décideurs politiques des changements d’orientation et de stratégie qu’ils souhaitent. Que ce soit à l’échelon provincial, pour la protection des terres agricoles par exemple, ou à l’échelon local, au sujet des pratiques de développement durable de la municipalité, une campagne d’envoi de lettres est pour les élèves l’occasion de faire entendre leurs préoccupations et leur vision d’avenir. Cette leçon peut leur en apprendre sur la relation entre les questions environnementales et l’action citoyenne.

Autres ressources pour le développement de leçons sur le changement climatique :

  • Ressources pour repenser propose un large éventail de ressources éducatives sur le changement climatique, validées par des enseignants pour des enseignants.
  • Cet hiver, ÉcoÉcoles de l’Ontario offre sa série de webinaires Place à l’inspiration pour vous aider à présenter à vos élèves les principaux sujets qui touchent à la fois le changement climatique et l’éducation : Les carrières vertes (le 24 janvier), L’énergie du voyage (le 15 février), Agriculture, changement climatique et lundis végés (le 29 mars).