La nature près de nous (leçons pour l’élémentaire)

 Nos ressources « La nature près de nous » sur la fourmi de pavé et le pigeon biset vous invitent à sortir avec votre classe pour observer et étudier des éléments du milieu naturel comme les petits insectes qui s’activent sur l’asphalte et nos amis les oiseaux qui vivent en milieu urbain.  

La fourmi de pavé (2e année, Sciences et technologie, Éducation artistique)

Au cours de vos promenades, avez-vous déjà remarqué de l’activité au ras du sol, sur l’asphalte et les trottoirs? Cette leçon sur la fourmi de pavé amène les élèves à réfléchir au rôle de ces créatures minuscules mais importantes dans l’écosystème urbain. Cette leçon est une excellente introduction à la nature près de nous, car elle peut se donner directement dans la cour d’école. Les élèves seront invités à identifier les parties de l’anatomie d’une fourmi et à faire une réflexion créative sur les ressemblances entre les humains et les animaux, au-delà des apparences. Cet accent sur les similitudes aide les élèves à faire des liens avec la faune qui les entoure; c’est là un excellent moyen de cultiver l’intendance environnementale. L’observation scientifique, les cycles biologiques et la cartographie sont les principes à l’étude.

Activités complémentaires : Cette leçon peut être complétée par une sortie dans un parc, une prairie ou une forêt pour observer diverses espèces d’insectes. Les activités de ces leçons peuvent se dérouler sur une semaine ou sur une période prolongée.

Le pigeon biset (2e année, Sciences et technologie, Français)

Saviez-vous que le pigeon s’appelle en fait « pigeon biset »? Si vous vivez en milieu urbain, vous voyez probablement de ces amis ailés tous les jours, mais connaissez-vous bien leurs caractéristiques physiques et leurs comportements?

Cette leçon présente à votre classe la notion d’écosystème. Les élèves doivent réfléchir à la place qu’occupent les diverses espèces fauniques qui les entourent  dans l’écosystème urbain. La leçon, qui comprend des activités individuelles et en groupe, peut être adaptée à des niveaux et des styles d’apprentissage variés. Elle fait appel aux principes de la recherche scientifique, de la pensée créative (mimer les comportements des oiseaux) et du récit. Cette leçon peut aussi servir d’introduction à l’utilisation d’un journal de sciences naturelles comme outil d’observation continue de la nature près de nous.

Activités complémentaires : L’observation des pigeons bisets peut servir à attiser la curiosité des élèves à l’égard des autres espèces animales qu’ils observent en milieu urbain. Par exemple, comment diverses espèces fauniques s’adaptent-elles à la vie en ville? Quels comportements sont uniques aux animaux des milieux urbains? Quelle influence les activités humaines et animales ont-elles les unes sur les autres?

Leçons de sciences pour le secondaire

Nos leçons de sciences pour le secondaire peuvent servir d’introduction à la collecte de données et à leur utilisation pour étudier des enjeux de l’environnement urbain, des émissions des véhicules à l’identification et à la protection des espèces en péril.

La physique en plein air (Physique, 12e année)

Cette leçon porte sur la collecte de données sur les déplacements des véhicules, suivie d’une discussion sur l’efficacité énergétique, les émissions des véhicules et les tendances du transport urbain. En explorant les divers processus de transformation de l’énergie, les élèves peuvent analyser les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone liées à nos transports. Cette leçon interpellera particulièrement les élèves qui s’intéressent à l’urbanisme et aux politiques environnementales.

Cette activité est également une bonne amorce à une discussion sur la façon de réduire l’empreinte environnementale de la vie quotidienne grâce aux nouvelles solutions énergétiques et aux technologies émergentes. Par exemple, les élèves pourront explorer la façon dont les véhicules électriques, les voitures sans chauffeur et les applis facilitant la recherche d’espaces de stationnement contribuent collectivement à réduire le gaspillage de carburant.

La dynamique des populations ; Activité de recherche: Les impacts des pertubations environnementales sur les dynamiques des populations d’un écosystème (Biologie, 12e année)

Dans cette activité, les élèves apprendront à réaliser un modèle de dénombrement de la population en observant et en dénombrant des espèces de leur milieu local. L’analyse et la comparaison des méthodes de dénombrement amènent les élèves à comprendre la complexité de la gestion des espèces et des écosystèmes. Cette activité sert aussi d’amorce aux discussions sur les espèces en péril et plus particulièrement sur la façon de déterminer qu’une espèce est « en péril » et de contribuer au rétablissement des milieux naturels qui favorisent la biodiversité.

Cette activité, qui constitue une excellente introduction aux principes de l’écologie de terrain, est axée sur la définition d’une zone d’étude, la détermination de la distance de mesure et le dénombrement des espèces.

Trousses de ressources

Trousse de campagne de sensibilisation et d’action sur l’eau

L’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l’eau est un moyen opportun d’éduquer toute la communauté scolaire aux incidences de nos actions sur l’environnement et d’outiller l’école pour la conservation et la préservation de l’eau. Cette nouvelle trousse de ressources vous aidera à concevoir et communiquer des campagnes de sensibilisation et d’action sur l’eau, dans la classe et dans toute l’école.

La trousse est axée sur deux grands aspects de l’eau qui ont une incidence sur les écoles ontariennes : la consommation d’eau embouteillée ou du robinet et la conservation de l’eau. Ces deux sujets ont des liens avec d’autres grands enjeux mondiaux : la santé, les droits de la personne, l’économie, le développement durable, les droits des Premières Nations sur les terres et l’eau, les changements climatiques, l’économie d’énergie. Cette trousse contient également trois leçons pour la classe et trois activités d’apprentissage pour compléter vos campagnes.

La Trousse de campagne de sensibilisation et d’action sur l’eau pourra vous servir pendant la Semaine mondiale de l’eau (en mars) et tout le reste de l’année. Vous pouvez vous attribuer des points pour des campagnes sur l’eau dans la partie L’intendance environnementale de votre programme ÉcoÉcoles.