Les journées rallongent, l’hiver relâche son emprise : avril est le moment idéal pour planifier de nouvelles campagnes écologiques, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pourrez déclarer plusieurs de ces activités dans votre demande de certification. N’oubliez pas de consulter les Guides de la certification 2018-2019 pour bien connaître tous les critères et voir où votre activité cadre le mieux.
Rappel : Si vous avez des plans pour une campagne qui aura lieu après l’échéance du 26 avril, vous pouvez quand même la citer! Remplissez dès maintenant les formulaires en ligne et téléversez dans votre portfolio vos notes de planification, que ce soit pour le nettoyage d’un ravin, une campagne dans le cadre du Ruisseau des rêves (Stream of Dreams) ou une journée où tout le monde marche ou roule sur le chemin de l’école.
Avril : le temps de s’activer!
Le mois d’avril est le moment idéal pour sortir dehors et participer à des activités de transport actif et d’exercices. Voici quelques ressources qui vous aideront à planifier vos leçons et campagnes :
- Printemps… action! est une initiative organisée par Transport scolaire actif Ontario qui nous encourage à marcher et à rouler sur le trajet de l’école. Parcourez les idées d’activités et d’événements [en anglais] à réaliser avec votre communauté scolaire, du défilé de mode des jours de pluie à la marche printanière collective.
- Mettez à profit notre Trousse des campagnes pour le transport actif pour organiser et réaliser des activités à pied ou sur roues sur le chemin de l’école. Que vous réalisiez votre activité une seule fois, chaque mois ou chaque semaine, la clé est de développer une stratégie qui fonctionne pour votre communauté scolaire.
- Sortez avec les élèves pour une promenade dans la nature, une chasse au trésor-nature ou une activité de création d’un carnet d’observation des arbres.
- N’oubliez pas de déclarer vos leçons et campagnes dans les parties « L’apprentissage environnemental » et « L’intendance environnementale ». Vous trouverez tous les détails dans votre Guide de la certification.
La Semaine nationale de la conservation de la faune : du 7 au 13 avril
Organisée par la Fédération canadienne de la faune, la Semaine nationale de la conservation de la faune est une occasion d’étudier et de souligner les besoins de la faune canadienne et les liens qui nous unissent à elle.
- La page de la Semaine nationale de la conservation de la faune propose un éventail de ressources et d’activités.
- Pour aborder l’étude de la faune à l’échelon local, utilisez et adaptez nos plans de leçons « La nature près de nous » sur le pigeon biset et la fourmi de pavé.
- Pour explorer les besoins des espèces fauniques, construisez un habitat pour papillons ou adaptez cette leçon à d’autres espèces locales : les crapauds, les insectes, les chauves-souris, les oiseaux. Vous pourriez aussi discuter de l’impact du développement humain sur la superficie des habitats fauniques.
La Semaine de la Terre et le Jour de la Terre : du 16 au 22 avril
La Semaine de la Terre 2019 débute le 16 avril et culmine le 22 avril, le Jour de la Terre! Si vous n’avez pas assez d’une semaine pour célébrer notre planète, faites d’avril le Mois de la Terre! Peu importe votre façon de souligner l’événement, c’est le moment idéal pour planifier, organiser et réaliser des campagnes pour toute l’école, à déclarer aux questions 6.1 à 6.4 de votre demande de certification. Vous pourrez téléverser dans votre portfolio, par exemple :
- une copie d’une annonce, d’une infolettre ou d’une affiche sur la participation de toute l’école à la campagne. Assurez-vous d’établir un lien évident entre l’action et l’apprentissage sur un enjeu environnemental précis;
- une photo d’une assemblée spéciale ou d’une présentation mobilisant toute l’école face à un enjeu environnemental précis.
Vous vous demandez par où commencer et quel genre de campagne réaliser?
- Puisez dans La Semaine de la Terre : idées d’activités pour façonner une campagne pertinente pour votre communauté scolaire.
- Ne vous laissez pas intimider! Commencez modestement, en mettant l’accent sur ce qui intéresse vos élèves. Pensez à la capacité qu’a votre ÉcoÉquipe de planifier des événements auxquels toute l’école sera invitée à participer, et concentrez vos efforts sur une ou deux activités mobilisatrices. Vos succès de cette année jetteront les bases de vos activités de l’an prochain!
- Vous trouverez d’autres ressources, des conseils et des renseignements utiles dans le site Web de Jour de la Terre Canada.
Semaine Passons à l’action : du 22 au 29 avril
Souvent, la fonte des neiges met au jour toute une accumulation de déchets et de détritus. La semaine Passons à l’action est un excellent moyen d’organiser une campagne de nettoyage de la cour d’école.
- Élargissez la portée de votre nettoyage à la communauté environnante et inscrivez votre événement pour passer le mot. Profitez des ressources et conseils pratiques de Pitch-In Canada [en anglais] pour réaliser votre activité de nettoyage en toute sécurité.
- Consultez nos ressources pour la réduction des déchets et découvrez toutes les façons d’intégrer ce volet de la certification à la classe et à toute la communauté scolaire.
N’oubliez pas de diffuser des photos, des vidéos et des messages. Cet excellent moyen de manifester votre engagement écologique a aussi l’avantage d’ensoleiller nos journées! Citez notre pseudo sur Twitter, Facebook ou Instagram et informez-nous de vos activités.
Commentaires récents