Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau! Cet événement mondial désigné par les Nations Unies est un moyen de porter l’attention sur l’importance de l’eau douce et de prôner la gestion durable des ressources en eau douce. Est-ce la première fois que vous planifiez une campagne pour la Journée mondiale de l’eau? Votre communauté scolaire dispose d’un vaste choix d’activités de sensibilisation sur l’importance d’assurer l’intendance de nos systèmes hydriques, depuis le ruisseau ou l’étang de votre voisinage jusqu’aux Grands Lacs et aux océans. Nous avons été témoins d’une foule de campagnes scolaires créatives. En voici quelques exemples :

  • James Catholic Global Learning Centre (DPCDSB) : L’ÉcoÉquipe a fait une recherche sur les raisons d’interdire les bouteilles à eau à remplissage unique (BRU). Elle a appris que le nombre de BRU qu’on jette dépasse la capacité des sites d’enfouissement, que l’embouteillage de l’eau contribue au changement climatique et que l’eau du robinet est plus sûre et moins chère que l’eau embouteillée. Les élèves ont mis leur école au défi d’éviter la consommation de 2 500 BRU avant le jour de la “Grande Gorgée“. Le poste de remplissage de bouteilles de l’école leur a servi d’indicateur de succès.
  • L’école secondaire Leamington District (GECDSB) a soutenu la demande de subvention de l’Office de protection de la nature de la région d’Essex au Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs. La moitié de son ÉcoÉquipe a cartographié la croissance des phragmites (roseaux communs) depuis sa dernière visite au marais Hillman et constaté une propagation importante dans la plupart des secteurs de ce milieu humide. Les autres élèves de l’ÉcoÉquipe ont chaussé des bottes cuissardes et coupé les roseaux sous l’eau avec des sécateurs spéciaux pour « noyer » les pousses en les privant d’échanges gazeux. L’ÉcoÉquipe prévoit évaluer les résultats de son projet au printemps et présenter son rapport au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.

Quelques autres idées que nous avons vues dans des écoles :

  • Faites un blitz des bouteilles à eau dans chaque classe. Faites le compte des BRU et des bouteilles réutilisables dans chaque classe et couronnez la classe qui affiche le plus haut pourcentage de bouteilles réutilisables.
  • Sur des cartes de la région, réalisez une exploration de votre bassin versant et trouvez des liens entre les entités humaines, telles les agglomérations et les voies de communication, et les frontières et tracés naturels définis par les cours d’eau.
  • Explorez les impacts d’un processus environnemental anthropique, par exemple l’érosion ou les espèces envahissantes, sur la qualité de l’eau de votre milieu. Cherchez à savoir si des organismes ou des groupes de citoyens s’attaquent à ces problèmes. Vous pourriez organiser ensemble une campagne d’intendance environnementale!

Il est également temps de planifier une campagne pour Une heure pour la Terre, qui aura lieu le 25 mars 2017. Officiellement, Une heure pour la Terre a lieu à 20 h 30, heure locale, mais la plupart des écoles consacrent une heure pendant la journée scolaire à une activité pour toute leur communauté, par exemple une assemblée sans lumières ou une leçon en plein air.

Une heure pour la Terre est un bon exemple de campagne à mener dans les écoles qui ont le moins d’expérience du programme de certification : en commençant modestement (l’extinction des lumières pour une heure), l’ÉcoÉquipe pourra inciter toute l’école à collaborer à une cause environnementale.

Une heure pour la Terre est aussi l’occasion de donner une impulsion en vue de la Semaine de la Terre et du Mois de la Terre, en avril. Par exemple, vous pourriez avoir une heure pour la Terre chaque semaine et même chaque jour pour réduire la consommation d’énergie! Dans notre bulletin de mars, nous vous suggérerons une foule d’autres activités pour contribuer à la santé de notre planète.

À voir : Visionnez cette vidéo d’une minute sur l’effet d’Une heure pour la Terre à l’échelle mondiale.

Conseil pour la certification : Vous pouvez déclarer vos campagnes pour la Journée mondiale de l’eau et Une heure pour la Terre dans la partie « L’intendance environnementale » de votre demande de certification ÉcoÉcoles. Les leçons liées à ces événements peuvent être citées dans la partie « L’apprentissage environnemental ». Vous trouverez la liste complète des exigences dans le Guide de la certification 2016-2017.