Pour la communauté scolaire de l’école secondaire publique L’Alternative, projet de verdissement rime avec leadership et bien-être. Située dans la région d’Ottawa, cette école du conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO) compte une centaine d’élèves, parmi lesquels se trouvent de nouveaux arrivants. Les élèves de l’Alternative sont très impliqués dans le projet de jardin alimentaire et d’horticulture de leur établissement scolaire.

Né du désir que l’école cultive ses propres herbes et légumes, le projet a vu le jour au début de l’année scolaire 2018-19. L’objectif derrière cette initiative était d’utiliser une activité environnementale comme véhicule de motivation scolaire. La mise en place de ce projet de verdissement, qui au départ suscitait quelques appréhensions chez les élèves, est rapidement devenu pour eux une source de plaisir et de fierté.

Un particularité de l’école secondaire publique L’Alternative, explique l’enseignante Hakima Ait Hamou, est l’inaccessibilité à des terrains externes. Malgré tout, cela n’a pas stoppé leur entrain. L’école a transformé certains locaux pour y permettre la culture de plantes et l’établissement d’une serre. Suite à l’achat de semences et de bulbes de fleurs, les élèves ont commencé à mettre ceux-ci en pot après les heures d’école. Ils ont aussi assumé des tâches d’entretien selon un calendrier établi. Les responsabilités incluaient l’arrosage des semences, la surveillance des pousses, l’entretien des plantes et l’ajustement de la température intérieure de la serre. Tout au long de l’année, un formidable travail d’équipe s’est développé entre les élèves, chacun prenant l’initiative de trouver un remplaçant pour accomplir sa tâche en cas d’absence ou encore s’entraider pour réorganiser les horaires lorsque des camarades devaient se rendre à des périodes d’études. Les défis de la culture en serre ont également permis aux élèves de réfléchir à trouver des solutions telles que mettre des pots de plantes dans des bassins remplis d’eau à 2 cm  ou insérer des bouteilles d’eau dans la terre des plantes et les laisser se vider au compte-goutte, afin d’assurer l’arrosage durant les fins de semaine.

‘’ Avec ce projet, tout a changé pour eux. Ils devaient s’exprimer et le défendre. Ils ont pris de grosses décisions et ont fait de grosses réalisations. Ils sont devenus des leaders.’’ – Hakima Ait Hamou

Le jardin alimentaire et d’horticulture de l’école secondaire L’Alternative a  non seulement créé un milieu vert contribuant au bien-être des élèves, mais a fourni également des produits de récolte utilisés à l’AlternCafé. Ce café, situé au centre-ville d’Ottawa et mis sur pied par deux autres enseignants de l’école en Majeure Haute Spécialisation (MHS), sert des repas apprêtés par les élèves de l’Alternative. Les profits des ventes recueillis à l’AlternCafé est investi dans des projets, au choix des élèves.

La qualité et l’innovation du projet de verdissement de l’école secondaire publique l’Alternative a été reconnu le 23 mai dernier lors du festival Éducation du Futur, tenu par Fusion Jeunesse à Toronto, au Evergreen Brickworks. L’école a remporté le prix du jury. Cet honneur a été vécu avec fierté par les élèves qui ont eu l’opportunité de présenter et de mettre de l’avant le fruit de leur efforts.

L’école compte poursuivre le développement de son jardin alimentaire et horticole. Pour l’an prochain, affirme Hakima Ait Hamou, ‘’nous comptons faire un partenariat avec une pépinière afin de planter ce qui lui convient et de lui vendre les produits à des prix très compétitifs. Aussi, nous voudrions autofinancer nos sorties plein air avec nos profits.’’

Félicitations et bonne continuation à l’école secondaire publique l’Alternative!