Le 14 février 2019, ÉcoÉcoles de l’Ontario a tenu le plus grand SuperCongrès de son histoire à l’Université York. Dans les vastes salles du magnifique nouveau Centre étudiant, près de 400 participants, dont 165 jeunes et une abondance d’ÉcoExposants, se sont réunis pour une journée d’apprentissage environnemental, d’échange de savoirs et d’action écologique.

La veille, le 13 février, une séance satellite stimulante a également eu lieu à l’Université York. Le Forum Action Jeunesse #VivezSansDéchets était l’occasion pour les élèves de participer à une journée d’apprentissage sur l’économie circulaire et le cycle de vie des produits. Les activités offertes à 44 jeunes par Ecosource, Bag2School et la région de Peel, avec l’appui de Cascades et d’Edge Imaging, comprenaient des tables rondes, des remue-méninges et des ateliers pratiques.

Le 14 février, le SuperCongrès proprement dit a débuté par une allocution de l’aînée Norma Jacobs, qui a parlé de notre lien inhérent avec la terre et notre environnement, des remerciements que nous devons à la nature, qui nous fournit les ressources sur lesquelles nous édifions notre vie, ainsi que de notre plus grande responsabilité, celle de prendre soin de la nature en retour.

Dans sa conférence d’ouverture, la jeune cinéaste Slater Jewell-Kemker a parlé du documentaire Youth Unstoppable, où elle relate ses dix années d’activisme climatique autour du monde. Ses paroles ont incité l’auditoire à créer des solutions et à tirer parti des talents de la jeunesse pour impulser un changement positif. En résumé : « L’amour, c’est le mouvement. »

Les participants ont été invités à choisir leurs aventures dans l’horaire du SuperCongrès, où pas moins de 30 ateliers étaient offerts. Trois ateliers se sont donnés en français et trois ont eu lieu à l’extérieur, dans une expérience d’immersion dans la nature.

La conférence de clôture, animée par la présidente et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature Canada, Megan Leslie, portait sur l’urgence climatique, sur la perte d’habitats fauniques et sur les élèves et les jeunes qui détiennent la clé du rétablissement et d’un avenir sain et résilient. « La science possède les réponses, mais nous avons besoin de gens pour montrer la voie. »

D’une façon toute cyclique, la journée s’est terminée comme elle avait commencé, par une allocution de l’aînée Norma Jacobs. Ce fut une conclusion émouvante et stimulante : « Nous prenons tout ce que nous avons appris aujourd’hui, tous les enseignements, les conversations et la gratitude, et nous en faisons un paquet. Nous rapportons ce paquet dans nos collectivités, nous le déballons, et nous regardons ce que nous pouvons en faire pour créer un changement. »

Êtes-vous curieux de voir la liste complète des ateliers et de connaître les ONGE et autres organisations participantes? Consultez le programme du SuperCongrès. Les présentations sont maintenant accessibles en ligne. Tous les autres détails de la journée se trouvent dans le site Web du SuperCongrès.