À l’approche du Jour de la Terre 2019, nous souhaitons vous partager à nouveau cet article à propos d’une ÉcoÉcole  qui a décidé de passer à l’action pour l’accès à de l’eau saine. Nous espérons que leur excellente campagne vous inspirera aussi à agir dans votre école et votre communauté!


L’école La Mosaïque est un très bel exemple en matière d’intendance environnementale.

En organisant la campagne “La marche pour l’eau” lors de la journée de la Terre, l’école élémentaire La Mosaïque, à su conscientiser ses élèves en ce qui concerne l’importance de protéger la planète et préserver l’eau.

Les élèves ont réalisé des affiches afin de communiquer sur l’événement et réaliser des affiches pour montrer comment protéger la planète et réduire notre consommation d’eau.  

Pour apprendre et faire prendre conscience aux élèves de leur école, les enseignants et le club ÉcoÉcole ont décidé d’apporter leur soutien à tous les enfants et femmes qui marchent tous les jours pendant des kilomètres pour remplir leur bassine d’eau. C’est pour cela que le 21 avril 2017, les élèves ont pris un relai de 5 km en portant une bassine d’eau sur leur tête afin de prendre conscience de la difficulté que ces personnes ont à obtenir de l’eau potable.

Durant cette journée très enrichissante, les élèves ont appris qu’il était important d’économiser l’eau car c’est une ressource indispensable pour la vie sur terre et que dans certains pays cette ressource est très peu accessible à tous.

Pour finir, les élèves ont appris les différents enjeux et actions environnementales que nous devons faire pour préserver la planète. Ils ont dû écrire un message d’engagement pour protéger la planète sur des petites planètes qui ont été récoltés par le club ÉcoÉcole qui les ont affichés dans un couloir.