Il y a plusieurs façons de présenter et de souligner l’apprentissage environnemental et l’action écologique à l’école : les éco-assemblées tout au long de l’année, les babillards informatifs et amusants, les annonces régulières de l’ÉcoÉquipe. L’ÉcoFoire est un excellent moyen de consolider toutes ces initiatives.

L’ÉcoFoire a le potentiel de générer un énorme impact positif dans la communauté scolaire. Pour l’ÉcoÉquipe, c’est une vitrine où présenter les travaux importants réalisés à l’école, une occasion de rassembler des appuis et de renouveler l’intérêt des élèves pour les projets écologiques, et même une plateforme de financement pour les grands projets comme la construction d’une classe en plein air ou l’aménagement d’un jardin fonctionnel. Cet événement favorise aussi le réseautage entre élèves et l’échange de bonnes pratiques, un facteur essentiel de changement comportemental positif dans n’importe quelle communauté.

Évidemment, la planification d’un tel événement peut être laborieuse : elle nécessite d’énormes investissements en temps et en organisation, elle peut entraîner des dépenses et elle dépend de l’aide de spécialistes issus de la collectivité locale.

Pour consolider l’expertise des écoles de la communauté francophone, ÉcoÉcoles de l’Ontario a produit une nouvelle ressource : le Guide pour la planification d’une ÉcoFoire. Ce document, qui se veut une feuille de route pour naviguer à travers les écueils associés à la tenue d’un événement d’envergure, a été élaboré en consultation avec des enseignants francophones. Entre bien d’autres sujets, le guide aborde la formation d’un comité organisateur, la façon de budgétiser les fonds scolaires, la prise de contact avec les invités spéciaux et la sensibilisation du public.

Une ÉcoFoire peut devenir une expérience déterminante pour les élèves, le personnel enseignant et toute la collectivité. Vous trouverez le Guide pour la planification d’une ÉcoFoire dans notre site Web. Nous vous invitons à le diffuser aux écoles de votre réseau.

Bonne chance à tous ceux et celles qui prennent la route de l’ÉcoFoire!