Nous avons reçu les résultats! Chaque année, nous sondons nos communautés scolaires et recevons des avis précieux sur le programme et les raisons d’obtenir la certification. Voici un résumé de leurs principales réponses.

Les 4 principales raisons d’obtenir la certification 

  1. Le souci de rendre mon école plus écologique
  2. Le leadership et l’engagement des élèves
  3. Le désir d’évaluer les pratiques environnementales de mon école au regard d’une norme provinciale
  4. La plaque et le sceau de certification

Les 7 principaux impacts sur l’environnement

Voici la liste des principaux impacts environnementaux que les ÉcoÉcoles certifiées observent dans leur établissement.

  1. Occasions plus nombreuses de favoriser le leadership des élèves
  2. Progression du recyclage
  3. Baisse de la production de déchets (déchets alimentaires, consommation de bouteilles d’eau, etc.)
  4. Participation ou intérêt accrus pour l’action écologique ou la participation à une ÉcoÉquipe
  5. Réduction de l’impact environnemental total
  6. Baisse de la consommation d’énergie
  7. Augmentation de la biodiversité végétale ou animale sur le terrain de l’école

Les 5 principaux enjeux environnementaux qui tiennent à cœur aux ÉcoÉcoles (à part l’énergie et les déchets).

  1. Les déchets de plastique
  2. La consommation
  3. Les déchets alimentaires et organiques
  4. La conservation de l’eau
  5. L’apprentissage en plein air

Les 4 principales priorités des conseils scolaires en lien avec le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario

  1. Bien-être est Éducation autochtone
  2. Écoles en santé
  3. Littératie et sens des nombres
  4. Réussite scolaire

3 pratiques qui, selon les directions d’écoles, aident celles-ci à devenir des ÉcoÉcoles

  1. Libération d’enseignants pour des événements à caractère écologique
  2. Mention des initiatives d’ÉcoÉcoles lors des réunions du personnel
  3. Réserve de temps ou d’argent pour les activités de l’ÉcoÉquipe

D’autres statistiques d’intérêt!

  • 80 % des éducateurs interrogés déclarent que leur participation au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario a été profitable pour leur développement personnel ou leur perfectionnement professionnel. « C’est un lieu où je peux briller un peu, apprendre, et apporter ma contribution. »
  • 82 % des répondants estiment probable ou très probable qu’ils recommandent le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario à des amis.
  • 58 % des répondants ont mis les parents et tuteurs à contribution dans leur programme ÉcoÉcoles.