En ce qui concerne l’intendance environnementale, L’école Sainte-Trinité nous montre l’exemple. Les enseignantes et éducatrices ont organisé une campagne d’intendance environnementale pour le Jour de la Terre appelé : on ramasse les déchets !

Comment l’école a-t-elle communiqué cette campagne ? Un message à l’interphone a informé la communauté scolaire de l’évènement.

Près de 160 enfants du cycle préparatoire (de maternelle et jardin) sont allés dehors pour nettoyer la cour de l’école. Par la suite, les sacs avec déchets ramassés ont été exposés près du Coin de Tri.

Grâce à cette campagne, les élèves ont pu apprendre que la plupart des déchets ramassés dans la cour d’école étaient des matières recyclables. Puisque les élèves n’apportent pas de collations/nourriture à l’extérieur, il leur était évident que les emballages et bouteilles ramassés avaient été laissés en dehors des heures d’école/service de garde. Certains papiers avaient été transportés par le vent, d’autres avaient été jetés par terre par des élèves du secondaire qui utilisent la cour pour raccourcir leur trajet quotidien maison-école. Ils ont ainsi appris qu’il était très important de ne pas polluer et donc de ne pas jeter ces déchets dans la nature, car tous les déchets ramassés étaient presque tous recyclables.

Liens au programme ÉcoÉcoles :

Le nettoyage de la cour d’école est une manière de créer une campagne d’intendance environnementale qui a une grande incidence sur la communauté locale. Voici quelques ressources utiles à la réalisation de cette campagne :

  • Vous aussi vous souhaitez réaliser une campagne de nettoyage de la cour de votre école ? Consultez notre trousse d’activités pour une campagne de nettoyage de cour d’école
  • Vous voulez créer un effet positif sur la communauté ? Consultez nos suggestions concernant le nettoyage, plus la protection.

Consultez notre ressource Conception d’une campagne efficace pour savoir comment aborder des enjeux environnementaux importants en impliquant toute la communauté scolaire.