par Erin Moir, évaluatrice d’ÉcoÉcoles de l’Ontario

Tout a commencé en novembre 2017, lorsque six enseignants et un membre de l’administration ont assisté à un atelier d’introduction à ÉcoÉcoles de l’Ontario. La question inévitable s’est alors posée : « Qu’allons-nous faire maintenant? »

« Nous avons commencé par établir notre plan d’action annuel », explique Colleen Hannah, directrice et responsable du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario à St. Francis, une école catholique d’immersion française de 297 élèves située sur une rue tranquille de Sault Ste. Marie.

« Nous voulions commencer modestement », poursuit-elle. « Pour nous, c’était une année d’apprentissage et de planification. Nos plans d’aménagement de la cour d’école seront réalisés au printemps et à l’été. On peut dire que nous avons appris beaucoup de choses! »

En mai dernier, en ma qualité d’évaluatrice pour ÉcoÉcoles de l’Ontario, j’ai eu le plaisir de rencontrer le personnel, l’administration et les élèves de l’école d’immersion française St. Francis à l’occasion de la visite annuelle des ÉcoÉcoles. En entrant dans l’école, j’ai été accueillie par des babillards affichant la devise « J’aime ma planète » et par une présentation des initiatives de financement pour un nouveau projet de verdissement de la cour d’école, dont la réalisation devrait débuter ce printemps.

Avec ses liens solides avec le curriculum et ses projets d’intendance environnementale intéressants, St. Francis a obtenu la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario pour l’année scolaire 2017-2018. Des élèves ont interprété The Lorax, réalisé des projets collaboratifs d’arts plastiques et engagé des discussions avec des élèves thaïlandais en visite afin de mieux comprendre les défis écologiques du monde entier. Les élèves de toute l’école se sont immergés dans d’excellentes activités d’apprentissage environnemental et d’action écologique.

En plus de l’apprentissage en classe, le programme ÉcoÉcoles demande aux écoles d’aller au-delà du curriculum en mobilisant toute leur communauté dans le cadre de campagnes d’intendance environnementale originales. Beaucoup d’écoles soulignent le Mois de la Terre ou participent à un défi de recyclage des piles. L’école d’immersion française St. Francis a réalisé ces deux campagnes, en plus d’en organiser une troisième, fondée sur les besoins particuliers de sa communauté locale.

Les élèves ont décidé de demander à la population de donner de vieux animaux en peluche qui, autrement, auraient abouti dans le site d’enfouissement. Ils ont cousu un organe sonore dans chacun de ces jouets avant de les donner à la société locale de protection des animaux pour ses pensionnaires. C’était un excellent moyen de réutiliser des animaux en peluche et de faire un don à un organisme communautaire! En vue d’un autre projet, un membre de la communauté a récemment approché l’école pour établir un partenariat de recyclage de chaussures. Le partenariat Soles for Souls de St. Francis invitera les membres de la communauté avec son slogan : « Donnez des chaussures, donnez de l’amour, soyez écologique! »

Au cours de la visite de l’école en mai, les élèves, très calmes, ont parlé de leur année scolaire; la toute nouvelle ÉcoÉquipe avait conservé tous ses comptes rendus de réunions et ses notes sur les projets de l’école dans un cartable bien rempli. Pendant notre tournée de l’école, les élèves nous ont montré leur babillard plein de messages de l’ÉcoÉquipe et ont souligné que les lumières étaient éteintes dans toutes les classes inoccupées.

Colleen Hannah a poursuivi ses réflexions sur l’année écoulée : « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli cette année. Au départ, nous ne savions pas trop comment le programme fonctionnait ni où nos projets nous mèneraient; nous avons le sentiment d’avoir fait beaucoup de choses. »

L’an prochain, la directrice changera d’école, mais elle a présenté le programme ÉcoÉcoles à son successeur. Elle estime que les leçons de vie et les aspects pratiques du programme contribuent de façon importante à initier les jeunes élèves à l’intendance environnementale. C’est ce que pense aussi Stephanie MacWilliam, une des enseignantes responsables du programme à St. Francis : « Le programme ÉcoÉcoles est une expérience formidable pour les enseignants comme pour les élèves. Il nous a donné un cadre pour les discussions sur les enjeux environnementaux, tout en donnant aux élèves la possibilité de s’exprimer et de devenir des agents de changement. »

Les élèves membres de l’ÉcoÉquipe ont eux aussi fait un retour sur leur expérience : « C’est bien d’être une ÉcoÉcole, parce qu’on sensibilise les élèves et les enseignants de l’école et toute la communauté locale. »

Nous avons hâte de voir ce que l’année prochaine réserve à cette école dynamique et écoactive!

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Contexte : 17 ÉcoÉcoles de l’Ontario certifiées dans le Nord-Ouest

Outre le Huron-Superior Catholic District School Board, le Thunder Bay Catholic District School Board, Lakehead Public Schools, le Superior Greenstone District School Board et le Keewatin Patricia District School Board ont collectivement 17 écoles certifiées, qui se joignent à un mouvement de 1 900 écoles certifiées à la grandeur de la province.