L’école élémentaire catholique Alain-Fortin est un très bon exemple en ce qui concerne le Verdissement de la cour d’école.

En effet, l’école a eu plusieurs projets cette année, notamment la plantation d’Asclépiades et des bulbes de tulipes à l’automne, plantées par des élèves de 3e dans une zone non-tondue désignée par leur plan de verdissement qui servira aux monarques.

Grâce à l’accompagnement de l’organisation Evergreen dans leurs projets, l’école prévoit dans ces plans de planter des arbres et arbustes indigènes, de créer un jardin de monarques dans une zone non-tondue ainsi qu’un potager.

De plus, l’école a créée un amphithéâtre extérieur qui sert de classe à ciel ouvert, qui est utilisée par les élèves et les enseignants afin d’enseigner aux élèves de façon non- traditionnel et de permettre une connection entre les élèves et la nature.

Cette classe extérieure procure de l’ombrage utile aux élèves et accessible à tous les membres de la communauté scolaire. Elle est utilisé comme un lieu de rencontre, de partage et d’apprentissage par la communauté entière.

Les élèves eux se servent de la classe extérieure lors des récréations. Ils s’inventent des jeux, explorent et s’amusent. La classe est aussi utilisée pour faire des leçons liées au curriculum et à l’environnement comme un endroit pour apprendre ailleurs que dans la classe traditionnelle.  

Liens au programme ÉcoÉcoles

La réalisation d’une classe extérieure et la plantation de fleurs afin d’aider les monarques sont de bons moyen d’offrir aux élèves l’opportunité d’entreprendre et d’apprendre ce qu’est la biodiversité. Voici trois ressources utiles :

  • Vous aussi vous souhaitez construire une classe extérieure dans votre cour d’école ? Consulter le site de Evergreen Canada pour connaître en quelle mesure ils peuvent vous accompagner dans ce projet.
  • Sélectionnez bien ce que vous semez ou plantez dans votre jardin pour soutenir les monarques et tenir les envahisseurs à distance.