Nous voyons vos demandes en ligne progresser à pas de géant, et nous nous préparons à visiter un grand nombre d’écoles ce printemps. Êtes-vous prêts à nous présenter toutes vos réalisations de l’année? Si vous avez pris de l’avance, vous avez jusqu’au vendredi 13 avril pour soumettre votre demande à temps pour participer au tirage des quatre forfaits de prix ÉcoÉcoles de l’Ontario!

Cette année, la date limite de soumission des demandes est le dernier vendredi d’avril. Voici quelques éléments essentiels à considérer quand vous compléterez votre demande.

  • Le travail d’équipe et le leadership (1.1) : Montrez-nous ce que votre ÉcoÉquipe a réalisé au cours de l’année. Téléversez une photo ou un document Word de vos comptes rendus de réunions OU votre Plan annuel rempli.

À court d’idées? Vous trouverez des suggestions pour l’apprentissage et l’action dans notre liste de ressources sur le travail d’équipe et le leadership.

  • L’économie d’énergie (2.10) : Tout est dans la communication! Pour démontrer que les élèves communiquent les objectifs, les réalisations et les points à améliorer, décrivez les expositions, la signalisation, les prix, les comptes rendus dans les médias sociaux, etc.

À court d’idées? Vous trouverez des suggestions pour l’apprentissage et l’action dans notre liste de ressources sur l’économie d’énergie.

  • La réduction des déchets (3.3) : Pour cette question, nous aimerions savoir quelles mesures sont en place pour réduire les déchets alimentaires à l’heure du midi. Il peut s’agir de bacs à compost dans le coin repas ou à la cafétéria, d’un programme régulier de repas sans déchets ou de repas boomerang, ou encore de communications claires aux parents et aux élèves.

À court d’idées? Vous trouverez des suggestions pour l’apprentissage et l’action dans notre liste de ressources sur la réduction des déchets.

  • Le verdissement de la cour d’école (4.1b) : Pour confirmer que votre projet de verdissement reflète les idées de toute l’école, nous aimerions savoir combien d’élèves ont participé à la planification, à la plantation et à l’entretien régulier du projet. Vous pourrez téléverser un plan tracé par des élèves, des photos d’activités de plantation, de paillage ou d’arrosage, ou des preuves de présentations ou d’activités de financement réalisées par des élèves.

À court d’idées? Vous trouverez des suggestions pour l’apprentissage et l’action dans notre liste de ressources sur le verdissement de la cour d’école.

  • L’apprentissage environnemental : Pour cette section, prenez simplement une ou plusieurs photos de travaux d’élèves. Si votre leçon était une sortie en plein air, remplissez le formulaire explicatif sur l’apprentissage dans, concernant et pour l’environnement.

À court d’idées? Vous trouverez des suggestions pour l’apprentissage et l’action dans notre liste de ressources sur l’apprentissage environnemental.

  • L’intendance environnementale : Faites le lien entre votre campagne et une préoccupation environnementale précise (p. ex. la protection d’une espèce ou d’un habitat local, l’intendance d’un ravin ou d’un cours d’eau) afin de démontrer l’apprentissage et l’action de toute l’école.

À court d’idées? Vous trouverez des suggestions pour l’apprentissage et l’action dans notre liste de ressources sur l’intendance environnementale.

Les six parties : Si vous manquez encore d’idées pour relier le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario aux leçons et activités réalisées en classe, n’oubliez pas de consulter notre ressource ÉcoÉcoles dans la salle de classe.

Pour obtenir de l’aide :

  • Pour toute question relative à la certification standard ou Platine ou au CCEE, écrivez-nous à info@ecoschools.ca.
  • Pour les Centres d’éducation en plein air et de sensibilisation à l’environnement, l’adresse est oeec@ecoschools.ca.
  • Avez-vous besoin d’aide pour soumettre votre demande? Veuillez communiquer avec le ou la responsable de votre conseil scolaire, qui pourra vous donner des conseils ciblés.