ÉcoExamens : Fixez vos objectifs de suivi!

Maintenant que vous avez réalisé les ÉcoExamens initiaux, vous pouvez planifier le reste de l’année. Recherchez les points à améliorer et fixez-vous des objectifs mesurables afin d’obtenir des résultats qui feront la fierté de votre ÉcoÉquipe. Voici quelques idées pour faire bouger les choses d’ici la fin d’avril.

  • Les lumières : Beaucoup d’écoles sont maintenant équipées d’interrupteurs automatiques, mais on nous dit que parfois, les capteurs laissent les lumières allumées plus longtemps qu’elles le seraient avec un interrupteur manuel. Assurez-vous que les élèves comprennent comment les capteurs sont activés afin de réduire le plus possible la consommation d’énergie.
  • Les écrans : Adoptez la pratique régulière d’éteindre les écrans à la fin de la classe pour éviter le gaspillage d’énergie. Autant que possible, reliez les ensembles d’ordinateurs à des multiprises à commutateur pour réduire la consommation d’énergie fantôme.
  • Les stores : Il suffit de quelques secondes pour fermer les stores et les rideaux à la fin de la journée d’école et modérer la température intérieure (surtout par temps chaud et ensoleillé).

Une campagne écologique rayonnante

À l’approche du printemps, nous vous recommandons de planifier une campagne d’intendance environnementale pour inciter toute l’école à passer à l’écoaction! Pour votre ÉcoÉquipe, ces campagnes sont parmi les meilleurs moyens d’inviter vos pairs à passer à l’action sur un enjeu environnemental. Si vous puisez dans nos bonnes idées et modèles, nous sommes confiants de votre capacité à faire rayonner vos projets printaniers.

Les travaux d’élèves

Avez-vous planifié des leçons qui mettent en jeu un apprentissage DANS l’environnement, CONCERNANT l’environnement et POUR l’environnement? C’est le bon moment de recueillir des travaux d’élèves pour la partie « L’apprentissage environnemental » de votre demande en ligne! Montrez-nous comment l’apprentissage environnemental s’intègre aux pratiques d’enseignement à votre école en téléversant vos photos de travaux d’élèves, vos exemples de travaux écrits ou vos plans de leçons à venir, ou encore en remplissant le formulaire de compte rendu d’excursion. Vous manquez d’idées? Le guide ÉcoÉcoles dans la salle de classe vous propose des moyens de relier vos activités scolaires aux six parties de notre programme.

Le financement de votre projet de verdissement

Consultez la liste des prochaines échéances pour les offres d’aide financière aux projets de verdissement des cours d’école. Vous trouverez aussi des conseils pour la planification et le financement donnés par la dynamique communauté scolaire de La Mosaïque, en vedette dans notre vidéo Verdissement de la cour d’école 101. Cette vidéo s’accompagne de ressources complémentaires : des fiches d’information sur les techniques d’arrosage et de paillage, deux plans de leçons et deux trousses de campagne.