Vous n’avez pas encore réalisé de campagne d’intendance environnementale et cela vous inquiète? Vous avez encore tout le temps qu’il faut. Février est court, mais c’est le mois où se tiennent quelques-unes de nos campagnes écologiques préférées, qui vont du transport actif à la science citoyenne. Choisissez-en (au moins) une et faites vos plans.

Démarrez avec le Jour de la marche hivernale, le 7 février!

  • Avec des écoles de partout au Canada, soulignez le Jour de la marche hivernale le premier mercredi de février! Faire le trajet de l’école à pied ou à vélo est une activité saine, écologique et idéale pour apprendre à mieux connaître son quartier.
  • Vous posez-vous des questions sur la planification d’un premier Jour de la marche hivernale? Consultez les ressources proposées par Écoliers actifs et en sécurité.
  • L’école élémentaire Burford District (GEDSB) (seulement disponible en anglais) a combiné l’activité physique à la communication de données sur les choix de transport de la communauté scolaire et les préoccupations environnementales et sanitaires.
  • Les pratiques exemplaires pour l’organisation d’une campagne de transport actif sont réunies dans La trousse des campagnes pour le transport actif. N’oubliez pas de mentionner vos campagnes menées dans toute l’école dans votre demande de certification (aux questions 6.1 à 6.4)!

Vous avez froid? Au lieu d’augmenter la température du thermostat, enfilez un chandail bien chaud pour la Journée nationale de la p’tite laine, la première semaine en février.

  • Saviez-vous que depuis 2010, plus d’un million de Canadiens ont participé à la Journée nationale de la p’tite laine à l’école, au travail ou à la maison? Pensons à toute l’énergie que nous pourrions économiser si nous réglions régulièrement nos thermostats un ou deux degrés sous la température normale.
  • Notre étude sur l’énergie (seulement disponible en anglais) menée l’an dernier par Enerlife inc. révèle que les ÉcoÉcoles certifiées ont tendance à afficher une efficacité énergétique un peu meilleure que les écoles non certifiées. L’intégration à la culture scolaire de campagnes environnementales comme la Journée nationale de la p’tite laine peut faire changer les choses!
  • La Journée nationale de la p’tite laine est une façon amusante de célébrer l’économie d’énergie, mais elle ne dure qu’une journée. Si cette campagne fonctionne bien à votre école, vous pourriez la prolonger toute la semaine ou tout le mois! Entendez-vous avec le personnel d’entretien pour ajuster les réglages automatiques.

Sortez vos jumelles : du 16 au 19 février 2018, c’est le Grand dénombrement des oiseaux familiers.

  • Le GDOF réunit des ornithologues amateurs de tous âges et de niveaux d’expérience variés pour réaliser un décompte des oiseaux dans toute l’Amérique du Nord.
  • Pourquoi y participer? Vous contribuerez à l’ensemble de données qui produit un portrait en temps réel de la répartition des oiseaux. Tout le monde peut participer, des novices aux spécialistes, sans contrainte minimale ou maximale de temps.
  • Pour les élèves, c’est aussi une excellente occasion de voir leurs efforts s’inscrire dans un vaste mouvement de science citoyenne où chacun contribue à la compréhension et à l’intendance de nos amis à plumes.
  • La directrice générale d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, Elanor, est une « oiseaulogue » passionnée. Elle recommande aux novices de l’identification des oiseaux une amusante ressource de mnémoniques des chants d’oiseaux. Cliquez ici pour savoir quel joli volatile dit : « si-si- si-où-vas-tu? »