L’école Élémentaire de la Fontaine (CS Viamonde) est un bel exemple à suivre en ce qui concerne l’intendance environnementale. En lançant la Journée de la p’tite laine, les élèves de cette école ont pu se rendre compte des problèmes environnementaux que l’on rencontre à l’heure d’aujourd’hui. Lisez la suite pour savoir comment cette ÉcoÉcole s’est engagé pour apprendre à ces élèves l’importance et les conséquences du changement climatique.

Pour apprendre et faire prendre conscience aux élèves de leur école, les enseignants et l’ÉcoÉquipe ont décidés d’organiser la Journée de la p’tite laine. L’ensemble de l’école à été informé de cette activité par courrier, invitant les parents à faire participer leurs enfants à l’école, mais aussi à la maison. De plus, des affiches ont été disposées par les membres de l’ÉcoÉquipe dans toute l’école, et l’activité à été présenté lors d’une réunion du personnel afin que tout le monde y participe activement. Pour encourager les élèves un concours à été mis en place : la classe ayant le plus grand nombre de participants verra son enseignante porter un chandail un peu drôle.

Après une communication active et un grand nombre de participants, l’activité pouvait commencer.

Le 2 février, les élèves et les enseignants ont discuté des changements climatiques. De plus, les élèves ont enfilé un chandail en laine et baisser les thermostats de 2 degrés. Une fois les chandails enfilés, les élèves ont défilé dans le gymnase, à la clé des trophées à gagner : le chandail le plus éclatant, le plus rétro, rayé ou encore le chandail le plus mignon.

“J’ai beaucoup aimé la journée de la p’tite laine, car les chandails étaient marrant !” a partagé un élève de 4ème année.

Durant cette journée, l’activité à fait prendre conscience aux élèves et aux personnel que l’énergie occupe une place importante dans nos vies et qu’il est très important d’en réduire la consommation, pour lutter contre le changement climatique.


Intéressez-vous à organiser votre propre activité ludique pour sensibiliser les élèves en ce qui concerne les pratiques d’économie d’énergie? Voici trois astuces:

  • Saviez-vous que le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES)? Faites des recherches pour découvrir comment réduire le chauffage à l’école et à la maison pour avoir un impact sur les GES.
  • Cherchez-vous à aligner vos leçons à une partie du programme ÉcoÉcoles? Servez-vous de notre ressource ÉcoÉcoles dans la salle de classe; vous trouverez des suggestions par niveau et sujet.

Trouvez d’autres idées des campagnes pour célébrer la saison froide ici.