Que vous ayez déjà lancé une campagne automnale ou que vous en soyez encore à l’étape des préparatifs, nous avons une foule d’idées pour vous, dont un moyen créatif de faire le lien entre l’économie d’énergie et l’Halloween.

Octobre ne peut pas se terminer sans une célébration de l’Halloween en vert!

Voici trois idées pour célébrer l’Halloween tout en respectant vos objectifs écologiques :

  • Organisez un concours de déguisement de superhéros! Aidez les élèves à trouver des idées créatives de costumes, tels l’Écoénergétique, le Super-banlieusard ou le Consommateur fantôme, et organisez un défilé de mode à votre assemblée scolaire.
  • Dégustez des friandises naturelles : Visitez une ferme ou un verger de votre voisinage, croquez des pommes cultivées localement, ou sculptez des citrouilles et faites griller les graines pour offrir une collation santé. Pour les élèves du secondaire, organisez un concours de recettes de soupe à base d’ingrédients locaux comme des patates douces, des courges ou des betteraves.
  • L’art naturel automnal : Organisez une promenade dans un parc ou sur un sentier, ramassez des brindilles, des feuilles mortes et des pommes de pin, puis faites-en des objets d’art sur le thème de l’Halloween. Pour relier cette activité aux cours d’écriture, d’arts plastiques ou de médias, dites aux élèves de noter leurs découvertes dans un journal-nature ou de prendre des photos à afficher sur votre babillard ÉcoÉcoles.

Démarrez quelque chose en n’achetant rien

La Journée sans achats, qui a lieu en novembre, est un jalon écologique populaire dans les écoles. C’est l’occasion de faire preuve de créativité et de repenser notre façon d’acquérir des biens matériels. Faites un retour sur le sens de la Journée sans achats et les moyens d’action allant de l’étude des messages médiatisés au suprarecyclage d’objets usés en nouveaux chefs-d’œuvre. La visite d’une entreprise locale qui utilise des matières récupérées ou d’un comptoir d’emprunt et d’échange d’outils est un excellent moyen de présenter des solutions de rechange à un mode de vie consumériste.

Échangez des barres de friandise contre des barres d’alimentation et chassez la consommation fantôme

L’Halloween est aussi l’occasion de se familiariser avec le monstre de l’économie d’énergie, la consommation fantôme (ou énergie fantôme). Il s’agit de l’énergie consommée par les appareils en attente, c’est-à-dire branchés, mais inutilisés. Saviez-vous que l’énergie fantôme peut représenter jusqu’à 10 % de notre consommation d’énergie à la maison? Plutôt effrayant, non? Pour obtenir des ressources pédagogiques sur la production et la consommation d’énergie, consultez la page ÉNERGISEZmoi du ministère de l’Énergie de l’Ontario. Au cours des deux prochaines semaines, surveillez notre fil Twitter, où nous publierons de l’information sur la campagne #OFFtobre et des conseils pour bannir la consommation fantôme et faire des économies d’énergie, à la maison comme à l’école.

À suivre : Surveillez nos idées pour des Fêtes vertes dans notre infolettre de novembre-décembre.