En automne, profitez de l’enthousiasme de la rentrée pour planifier une campagne stimulante qui lancera votre programme annuel. Comme l’an dernier, nous présenterons dans chaque infolettre un tour d’horizon des événements et journées écologiques que votre école pourrait célébrer au cours du mois à venir. Voici nos choix pour octobre!


Octobre, le Mois international Marchons vers l’école

Octobre est le Mois international Marchons vers l’école. Que les élèves optent pour la marche, le vélo, le patin ou le covoiturage, le transport actif et durable vers l’école est un moyen de joindre le geste à la parole et de modéliser des comportements écologiques.

Voici trois ressources pratiques pour la planification d’un événement de transport actif en octobre :

  • La sécurité vous inquiète? Organisez un Pédibus avec vos voisins pour rendre le trajet de l’école aussi sécuritaire qu’amusant.
  • Commencez à déclarer des points dans votre demande en ligne! Les activités de marche, de vélo et de patin sur le chemin de l’école peuvent être citées dans la partie L’intendance environnementale si toute la communauté scolaire est invitée à y participer.
  • Dites-nous ce que fait votre école pour célébrer le mois (et plus) en publiant une photo sur Twitter avec la mention @ON_EcoSchools.

La Semaine canadienne de réduction des déchets : du 16 au 22 octobre

Comment mettre un frein aux déchets inutiles? Célébrée chaque année durant la troisième semaine d’octobre, la Semaine canadienne de réduction des déchets est l’occasion de déployer votre programme ÉcoÉcoles en menant une campagne dans toute l’école sur la réduction des déchets. Dans cette partie du programme, les élèves fixent des cibles, produisent un changement mesurable et communiquent leurs résultats toute l’année.

Voici quelques idées pour réduire les déchets.

  • Mettez à profit les journées thématiques de la Semaine canadienne de réduction des déchets (disponible en anglais seulement) pour planifier une série d’activités allant de l’apprentissage sur l’économie circulaire à la réduction des déchets alimentaires à la cafétéria.
  • Organisez un Mercredi sans déchets pour encourager les élèves à passer toute une journée à l’école #sansdéchets.
  • N’oubliez pas de déclarer vos campagnes de réduction des déchets pour toute l’école dans la partie III, La réduction des déchets (Q3.3), ou dans la partie VI, L’intendance environnementale (Q6.1-6.4), si elles vont au-delà des exigences de la partie III.

Nous aussi, nous voulons devenir des champions de la réduction! Cette année, notre équipe s’est donné pour défi de vivre #sansdéchets pendant toute la Semaine canadienne de réduction des déchets. Suivez nos progrès sur Twitter et publiez vous aussi vos photos et conseils pour faciliter l’apprentissage mutuel.

#OFFtobre

La consommation fantôme, ça vous dit quelque chose? Et les Vampires énergétiques? Saviez-vous que même les appareils écoénergétiques peuvent consommer de l’énergie quand on les laisse branchés? En octobre, dans les médias sociaux, surveillez notre nouvelle campagne, qui fera toute la lumière sur la consommation cachée, à la maison et à l’école.