L’école élémentaire Jeanne-Lajoie (CSViamonde) est l’exemple à suivre en matière d’économie d’énergie. Les élèves de 2e année et l’équipe ÉcoÉcole ont organisé une opération dîner sans lumière, en communiquant l’information à tous les élèves par la radio étudiante. Ce petit geste lors du repas est un bon moyen d’économiser l’énergie; il s’agit d’une campagne très réussie et facile à mettre en oeuvre.

Les enseignants et l’ÉcoÉquipe veulent sensibiliser les élèves de l’école à la réduction de la consommation d’énergie, et leur apprendre qu’il est important par une action simple de réduire facilement notre consommation d’énergie sans grand effort.

Les élèves se sont rendu compte que ce petit geste n’était pas contraignant et aidait à économiser l’énergie : «Je me suis senti plus relax». « La lumière naturelle du soleil donne plein de lumière dans la classe pas besoin des autres lumières». « 30 minutes sans lumières ça permet d’aider la planète». (Citations des élèves de Jeanne-Lajoie.)


Profitez de la lumière du soleil de ces belles journées d’automne tout en économisant de l’énergie dans vos salles de classe! Voici des astuces:

  • Organisez régulièrement un dîner sans lumières : une fois par mois, chaque semaine ou même tous les jours ! Créez une petite compétition entre classes et célébrez la classe qui a le mieux fait lors d’un rassemblement à la fin de l’année.
  • Rafraîchissez-vous la mémoire en ce qui concerne les bonnes pratiques d’économie d’énergie en regardant notre vidéo, accompagné d’un tas de ressources complémentaires.