L’école Élémentaire Saint-Nicolas (CSDCCS) est un bel exemple à suivre en ce qui concerne l’intendance environnementale. Les enseignants et le comité Éco-école ont créé une campagne appelée “Sauvons les abeilles”.

  • Le matin, les annonces ont indiqué l’importance des abeilles.
  • Les élèves du comité ont aussi produit des affiches afin de démontrer l’importance de sauver les abeilles.
  • Ils ont également créé un jeu concours au cour duquel les élèves devaient répondre à des questions sur la santé des pollinisateurs et la biodiversité. Les réponses ont été placées dans une boîte et ont été lues à l’Intercom. Les élèves qui ont répondu juste aux questions ont gagné des graines à planter afin d’attirer des abeilles.

Ainsi les élèves ont appris l’importance des abeilles dans la chaîne alimentaire et que celles-ci sont en voie de disparition.  


Liens au programme ÉcoÉcoles:

Les jardins pollinisateurs sont une bonne manière de créer et surveiller l’habitat pour les abeilles et les papillons en Ontario. Que votre école soit dans un milieu rural, suburbaine ou urbaine, voici trois ressources utiles:

  • Avez-vous déjà un jardin scolaire? Trouvez des astuces dans notre vidéo 101 pour le maintenir cet été afin que les plantes continuent à fleurir.
  • Consultez la base de données de plantes indigènes d’Evergreen Canada pour savoir quels arbres, arbustes, fleurs des champs, herbes et plantes rampantes et grimpantes vous pourrez planter.
  • Sélectionnez bien ce que vous semez ou plantez dans votre jardin pour soutenir les pollinisateurs et tenir les envahisseurs à distance.