Nous savons que vous avez concentré beaucoup d’efforts sur les parties L’économie d’énergie et La réduction des déchets. Le Mois de la Terre est l’occasion rêvée de se pencher sur Le verdissement de la cour d’école et L’intendance environnementale. Mobilisez votre ÉcoÉquipe dans un changement transformateur qui vous servira de base pour poursuivre votre bon travail pendant la prochaine année scolaire!

Trois campagnes créatives du Mois de la Terre 2016

  • L’École élémentaire publique Le Trillium du CEPEO a construit tout un écovillage dans sa bibliothèque à l’occasion d’Une heure pour la Terre. Voilà une idée intelligente pour l’apprentissage sur la construction écologique et les sources d’énergie dans votre collectivité!
  • Les élèves de l’école publique Brooklin Village (DDSB) ont organisé une chasse au trésor à l’occasion d’Une heure pour la Terre. Cette activité combinait l’extinction des lumières à l’exploration de thèmes relatifs à Une heure pour la Terre, abordés sous plusieurs angles.
  • L’école élémentaire catholique St Joseph de Grimsby (DSBN) a lancé un défi pour le Mois de la Terre. Les enseignants ont installé un tableau blanc près de l’entrée de la bibliothèque. Chaque matin, une enseignante ou un enseignant écrivait un problème environnemental au tableau. Les élèves pouvaient se regrouper pour trouver la réponse. Cette campagne illustre bien la façon d’établir des liens à la fois entre des matières du curriculum (l’éducation environnementale et les maths) et entre l’apprentissage et l’action.

Faites-vous reconnaître

De la Journée mondiale de l’eau à la Semaine de la Terre en passant par le nettoyage de la cour d’école, vous pouvez déclarer vos campagnes aux questions 6.1 à 6.4 si toute l’école est invitée à y participer. Si vous avez des plans pour une campagne qui aura lieu après l’échéance du 28 avril, pas de souci : vous pouvez quand même la citer! Remplissez les formulaires en ligne dès maintenant et ajoutez plus tard à votre portfolio des éléments comme ceux-ci :

  • une copie d’une annonce, d’un bulletin ou d’une affiche sur la participation de toute l’école à Une heure pour la Terre, comprenant une composante d’apprentissage sur l’économie d’énergie (mesure de la consommation, avantages de l’économie, etc.);
  • une photo d’une assemblée éducative de toute l’école sur les enjeux liés à l’eau, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, et un bon de commande de bouteilles réutilisables ou d’un poste de remplissage;
  • des preuves de la planification d’une campagne pour mai ou juin, p. ex. le nettoyage d’un ravin ou un événement d’intendance dans le cadre du Ruisseau des rêves (Stream of Dreams).

Diffusez vos photos et vos vidéos!

Nous aimons voir les campagnes organisées dans les écoles pour relier l’apprentissage à l’action. Comme toujours, nous vous invitons à nous communiquer vos activités sur Twitter, sur Facebook ou par courriel.