C’est peut-être le règne du froid et de la neige, mais rien ne vous oblige à hiberner! Au cours des prochaines semaines, les occasions stimulantes de célébrer l’environnement vont se multiplier. En voici quelques-unes à planifier dès maintenant :

La Journée de la Marche hivernale – le mercredi 1er février

Cette année, la Journée de la marche hivernale est au tout début de février. Cet événement organisé par Écoliers actifs et en sécurité est une invitation aux communautés scolaires à s’activer dehors. Une promenade est un moyen tout simple d’acquérir des habitudes écologiques, en plus d’amener les parents, les voisins et les élèves à profiter de l’air pur avant de commencer une journée d’école.

Êtes-vous à court d’idées d’activités à organiser pour la Journée de la marche hivernale? Commencez par consulter notre Trousse de campagnes pour le transport actif.

Les écoles qui célèbrent la Journée de la marche hivernale en février peuvent inscrire leur événement en ligne et recevoir un certificat de participation de Canada Walks. C’est un excellent moyen de communiquer vos initiatives écologiques à votre collectivité!

Le fil des nouvelles sur la Journée de la marche hivernale est diffusé sur Twitter (@CanadaWalks) et sur Facebook. Vous pouvez aussi partager vos photos en mentionnant le mots-clics #marchehivernale.

Conseil pour la certification : Les activités réalisées dans le cadre de la Journée de la marche hivernale peuvent être citées dans la partie L’intendance environnementale du programme ÉcoÉcoles si toute la communauté scolaire est invitée à y participer.

La Journée mondiale des zones humides – le jeudi 2 février

Chaque année, nous célébrons les zones humides le 2 février, pour souligner la date d’adoption de la Convention de Ramsar sur les zones humides, en 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Pourquoi célébrer les zones humides? Parce qu’elles sont essentielles à la résilience des collectivités. Elles abritent des amphibiens, des oiseaux et des mammifères, elles absorbent et filtrent l’eau de pluie (ce sont les « reins » de l’écosystème) et elles nous aident à contenir les événements météorologiques violents. En plus d’offrir ces services naturels essentiels, les zones humides sont des sites magnifiques pour la détente et l’observation d’une diversité d’espèces végétales et animales.

Saviez-vous que les quatre types de zones humides se rencontrent chez nous, en Ontario? Vrai ou faux : les zones humides sont des milieux inondés en permanence. Les réponses se trouvent ici.

Que peut faire votre communauté scolaire pour maintenir l’équilibre des zones humides?

  • Imprimez cette affiche pour annoncer la Journée mondiale des zones humides dans votre école.
  • Organisez un projet de nettoyage ou de restauration d’une zone humide, ou participez à un projet existant.
  • Utilisez l’eau avec discernement : évitez les produits toxiques tels que les agents nettoyants acides et les détergents à base de phosphates qui pourraient s’écouler dans des zones humides.
  • Invitez vos élèves photographes à participer au Concours de photos sur les zones humides, du 2 février au 2 mars. Les élèves pourraient gagner un billet d’avion gratuit offert par Star Alliance Biosphere Connections pour visiter une zone humide d’importance internationale.

Renseignez-vous sur le rôle des zones humides comme protection naturelle contre les catastrophes.

La Journée nationale de la p’tite laine – le jeudi 2 février

La Journée nationale de la p’tite laine est une des campagnes hivernales les plus populaires. Elle consiste à poser un geste simple pour économiser l’énergie : baisser les thermostats de quelques degrés et inviter les élèves à s’emmitoufler dans un chandail confortable pendant une journée. Même si vous doutez que cette action d’une journée puisse avoir un effet positif sur l’environnement, la Journée de la p’tite laine est un excellent point de départ pour montrer aux élèves qu’on peut demeurer confortable tout en baissant le thermostat. Il se peut même que les élèves demandent que chaque jour soit la Journée de la p’tite laine!

Comme nous l’expliquons dans notre trousse d’outils L’action pour le climat, le chauffage mobilise 80 % de la consommation résidentielle d’énergie au Canada et est une importante source d’émissions. Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l’hiver (ce qui a un effet à peine perceptible sur le confort), cela permettrait de réduire les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes, ce qui équivaut à retirer près de 700 000 voitures à essence de la circulation!

La Saint-Valentin – le mardi 14 février

La dernière, mais non la moindre : la Saint-Valentin est une autre occasion de manifester votre amour et votre souci de la planète. Comme pour le Jour de la Terre, les élèves peuvent prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils aiment de la Terre et faire preuve de créativité en préparant une affiche sur leur babillard écologique (ou ailleurs).

Autre idée : si vos élèves ont l’habitude de fabriquer et de s’échanger des cartes de la Saint-Valentin, votre ÉcoÉquipe pourra suggérer des moyens d’écologiser cette activité, par exemple en fabriquant les cartes sur du papier Éco-Reverso et en s’approvisionnant en sucreries locales plutôt qu’en produits de consommation de masse, souvent suremballés.

Vous pouvez même intégrer la Saint-Valentin au cours de géographie en recherchant des terres en forme de cœur dans Google Maps! Ou, pour faire deux activités environnementales d’un seul coup, combinez la Saint-Valentin à la Journée de la marche hivernale : planifiez un itinéraire de promenade en forme de cœur dans votre quartier, puis diffusez la carte dans les réseaux sociaux en mettant les écoles voisines au défi d’en faire autant.