La pause des Fêtes est une occasion en or de ralentir le rythme, de passer de bons moments avec la famille et les amis et de sortir dans la nature. Résistez à la tentation du consommateurisme pendant la saison des Fêtes. Maintenez vos habitudes écologiques exemplaires en intégrant une ou plusieurs activités hivernales vertes à vos célébrations.

Des idées pour des Fêtes vertes

  • Célébrez le jour le plus court de l’année (et le retour des journées qui s’allongent) par des activités du solstice (disponible en anglais seulement).
  • Réalisez un projet d’artisanat à partir de matériaux qui se trouvent dans la nature ou à la maison, par exemple créez de l’emballage écologique, original et bon marché.
  • Organisez un échange de vêtements chauds d’hiver et pratiquez le partage avec votre collectivité au lieu d’acheter du neuf.
  • Pour demeurer bien au chaud, préparez de délicieuses recettes de saison telles que des soupes, des ragoûts et des plats cuisinés.
  • Partez à la découverte d’un parc ou d’un sentier et de sa faune. Vous serez surpris de constater que beaucoup d’animaux n’hibernent pas et sont visibles tout l’hiver si on observe bien.

Soyez écologiques en 2017

Pensez-vous déjà à la nouvelle année? La participation au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario est un bon moyen de se fixer constamment des objectifs environnementaux. Il peut s’agir, entre autres, d’améliorer les résultats de vos ÉcoExamens de l’économie d’énergie ou de la réduction des déchets, ou encore de financer la plantation d’un jardin de plantes indigènes. Pendant la pause des Fêtes, prenez le temps de réfléchir à vos valeurs écologiques et à ce qui vous inspire. Envisagez un moyen de contribuer personnellement à assainir l’environnement. Si vous avez un compte Twitter, écrivez-nous votre #écorésolution @ON_EcoSchools.

Vous pourriez aussi prendre la résolution de planifier une campagne d’économie d’énergie. Cette activité populaire est idéale pour la saison froide.

  • Le 2 février, c’est la Journée nationale de la p’tite laine. Selon le WWF, le chauffage mobilise environ 80 % de la consommation résidentielle d’énergie au Canada. Baissez le thermostat de quelques degrés et invitez les élèves à endosser leur plus beau chandail (ou le plus laid) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en s’amusant.
  • Réduire, réutiliser, recycler : Votre école pourrait recueillir des dons de vêtements d’hiver légèrement usagés, ou organiser un tricothon ou un Troc tes trucs après les Fêtes.
  • Le 1er février, c’est la Journée de la Marche hivernale. Habillez-vous chaudement et aidez les élèves à s’activer sur le chemin de l’école. Vous trouverez ici une foule d’idées pour se dégourdir les jambes.

Pour les membres de l’ÉcoÉquipe, les campagnes sont un moyen idéal d’acquérir des aptitudes au leadership et d’encourager leurs camarades à s’activer et à poser des gestes pour l’environnement. Vous pouvez déclarer les campagnes menées dans toute l’école dans la partie L’intendance environnementale, du moment que tous les élèves ont la possibilité d’y participer. Vous trouverez la liste complète des exigences dans votre Guide de la certification.