Certification Platine, première étape : bien joué!

Merci à toutes les écoles inscrites à la certification Platine qui ont soumis leur Plan annuel. Continuez votre beau travail! Nous avons hâte de voir le reste de votre demande en avril.

ÉcoExamens : pensez-y à l’avance

Pensez à l’avance à cette composante essentielle de la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. D’ici le vendredi 27 janvier, réalisez les ÉcoExamens initiaux pour l’économie d’énergie et la réduction des déchets. Entrez les résultats dans votre demande de certification en ligne.

  1. Encouragez les élèves à prendre l’initiative de réaliser les ÉcoExamens pour évaluer les pratiques de gestion de l’énergie et des déchets en vigueur dans leur école.
  2. Pour que l’école soit admissible à la certification, les résultats de l’ensemble des 18 questions d’ÉcoExamen (de 2.1 à 2.9 et de 3.1 à 3.9) doivent être entrés d’ici la date limite. Si votre ÉcoÉquipe ne prévoit pas répondre à une question donnée, sélectionnez le niveau 0.
  3. Vous avez jusqu’au 28 avril 2017 pour remplir le reste de la demande de certification.

Les webinaires Place à l’inspiration : inscrivez-vous dès maintenant

Nous avons la joie de lancer notre série de webinaires 2017, qui fera ressortir les liens entre le changement climatique et un éventail de sujets et de matières. Ces webinaires seront présentés en tandem avec trois excellents organismes environnementaux spécialistes dans leur domaine respectif. Ces webinaires GRATUITS et ouverts à toutes les personnes intéressées auront lieu de 15 h 30 à 17 h, heure de l’Est. Détails et inscription ici.

Les gagnants du Concours des leaders du climat

Nous avons procédé au tirage des huit prix du concours, et nous sommes ravis d’annoncer le nom des gagnants!

  1. Saint-Noël Chabanel Cambridge (CSDCCS): Campagne de la réduction des déchets
  2. École élémentaire Patricia-Picknell (CSViamonde): Plusieurs campagnes, y compris des journées Repas sans déchets, Extinction des lumières, et Journée Réduction des achats
  3. Sir John A Macdonald P.S. (YRDSB): Les journées Marchez à l’école
  4. Gordon Graydon Memorial Secondary School (PDSB): Campagne de baissez les émissions
  5. Jack Chambers PS (TVDSB): Campagne de la réduction des déchets
  6. Michael Catholic Elementary School (WCDSB): Campagne En bas les bouteilles
  7. Joseph Catholic School (ALCDSB): Campagne de baissez les émissions
  8. St Paul’s Catholic Elementary school Lakefield (PVNCCDSB): Les dîners sans déchets

Lisez notre bulletin toute l’année 2017 pour faire connaissance avec les gagnants.

Assemblez vos ressources pédagogiques

Voici quelques conseils pour recueillir les formidables leçons environnementales données à votre école. La liste qui suit est une version recyclée de celle de l’an dernier, à la demande générale… et enrichie de quelques ajouts!

  • Consultez le Guide de la certification : Avant de commencer, passez en revue les pratiques exemplaires décrites dans la partie L’apprentissage environnemental du Guide de la certification 2016-2017.
  • Laissez les élèves diriger les opérations : Plusieurs membres de l’ÉcoÉquipe peuvent téléverser des documents dans la demande de certification en ligne. Demandez à des élèves de recueillir les descriptions de leçons et les travaux d’élèves de leur classe, de les photographier et de les téléverser directement.
  • Parlez-en aux réunions du personnel : Annoncez régulièrement l’initiative pour impliquer les enseignants, recueillez des propositions, dressez une liste de leçons et demandez à vos collègues de vous transmettre des photos de travaux d’élèves.
  • Centralisez la documentation : Désignez un point de chute central pour les leçons d’apprentissage environnemental ou une adresse de courriel où acheminer les documents.
  • Ouvrez l’œil : En circulant dans votre école, ayez à l’œil les projets axés sur l’environnement et prenez l’initiative d’en discuter avec les enseignants responsables.

Pour une vision holistique de l’apprentissage environnemental, consultez le diagramme Comment développer la littératie environnementale, qui propose des approches pour l’enseignement DANS l’environnement, CONCERNANT l’environnement et POUR l’environnement. Ce diagramme est reproduit à la page 14 de votre Guide de la certification.