Nous avons terminé nos ateliers de formation ÉcoÉcoles à Ottawa (avec le CEPEO et le CECCE) et à Plantagenet (avec le CSDCEO). Ces deux ateliers nous ont fourni une abondance d’idées pour mieux appuyer les écoles dans le programme de certification, ainsi que de l’inspiration des éco-initiatives déjà en place. Deux thèmes ressortis étaient 1) comment réaliser et maintenir des projets de verdissement de la cour d’école et de mener des leçons interdisciplinaires à l’extérieur et 2) comment connecter les enjeux environnementaux aux enjeux socio-économiques. Voici un résumé de ce que nous avons discuté autour de ces deux sujets importants.

Comment nous le communiquons dans notre présentation, le verdissement de la cour d’école est souvent la partie du programme ÉcoÉcoles la plus transformationnelle qui pose très souvent des défis, particulièrement au niveau du financement. Nous avons également entendu des soucis autour de comment maintenir les projets de verdissement (la plantation des arbres, des arbustes, etc) en hiver – sujet très important dans la région outaouaise !

Nous avons été heureuses d’entendre que plusieurs participants s’intéressent à se mettre sur la verdissement de la cour d’école – en plantant des arbres, des fruits et légumes, et d’autres espèces indigènes. Plusieurs professeurs ont partagé leurs rêves d’établir des classes en plein air pour intégrer un apprentissage environnemental à travers les sujets. Quelques idées créatives : créer une théâtre en plein air, mener des classes d’art ou de musique dehors, et mettre en place un jardin de repos. Des occasions d’apprentissage existent aussi dans des leçons dehors portant sur la gestion du compost et la cultivation des plantes dans une serre, si vous en avez une dans l’école.

Ressources pour la verdissement de la cour d’école :

  • Notre page des subventions pourrait vous être utile.
  • Visionnez notre vidéo: Verdissement de la cour d’école 101
  • La Ville d’Ottawa offre un Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école. Le montant maximum alloué est de 10 000 $ par année ; notez qu’aucun financement n’est requis du requérant en contrepartie.
  • Evergreen Canada offre des subventions pour verdir les cours d’écoles – une excellent ressource pour les écoles qui aimeraient créer des classes en plein air. La prochaine date limite est le 10 février 2017.
  • La Fondation TD des amis de l’environnement offre du financement pour les projets de verdissement et les classes en plein air. Notez que la date limite pour cette année est passée, mais tenez cette ressource en compte pour l’année prochaine.

L’autre thématique qui est ressortie des ateliers de formation était: comment établir des liens entre les enjeux environnementaux et les enjeux socio-économiques? Bien que le programme ÉcoÉcoles soit désigné pour être adapté aux écoles selon leur contexte, leurs intérêts, et les ressources auxquelles elles ont accès, nous reconnaissons qu’il peut être difficile de participer si vous manquez de l’appui et des ressources de votre communauté. Pendant les ateliers de formation, nous avons entendu que vous faites face à des défis pour établir un programme robuste dans les écoles qui sont situées dans des régions rurales. Les participants ont également partagé comment ils ont eu du succès avec leurs élèves en créant des liens entre un esprit environnemental et un souci pour réduire la consommation et donc minimiser leur empreinte écologique.

Idées pour créer une culture ‘baissez la consommation’ :

  • Les initiatives telles que les échanges des vêtements, les bibliothèques d’outils (exemple à l’arrondissement Villeray à Montréal), et les campagnes des transports durables peuvent outiller les communautés scolaires à faire plus avec moins.
  • Pourquoi ne pas organiser une campagne d’intendance environnementale autour de la réduction de consommation?
  • La Journée sans achats (établi par l’organisation Adbusters en 1992) peut être une excellent campagne pour encourager vos élèves à réfléchir sur notre culture de surconsommation et d’en proposer des alternatives.