Dans la perspective de la 22e édition annuelle de la Conférence des Parties (COP22), qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, c’est le moment idéal de s’informer du sens de cette réunion pour le Canada et le monde, des résultats qui pourraient en émerger et des gestes que nous pouvons poser pour l’avenir du climat. Nous vous encourageons à réfléchir à la façon d’intégrer la COP22 à l’apprentissage environnemental dans votre classe, ainsi qu’à planifier des leçons et des activités avant, pendant et après la COP22. N’oubliez pas : en vous engageant à passer à l’action pendant ou après la COP22, vous pourrez participer à notre Concours des leaders du climat et courir la chance de gagner 500 $ pour la prochaine initiative écologique de votre école!

En décembre dernier, 196 pays membres réunis à Paris ont négocié un accord sur le climat afin de juguler les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Après des jours et des nuits de négociations, les Parties en sont arrivées à un accord juridiquement contraignant qui vise à maintenir le réchauffement planétaire « bien en deçà » de deux degrés Celsius au-dessus des températures préindustrielles. Dans le cadre de l’accord, les pays ont présenté leurs contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), qui représentent la somme des efforts déployés par chaque Partie pour contribuer à l’atteinte des objectifs établis dans la convention. Ces engagements feront l’objet d’une révision tous les cinq ans.

Regardez cette courte vidéo qui démontre une activité de simulation qu’on peut organiser dans nos salles de classe.

Et maintenant? Dans l’ensemble, d’après ce qu’indiquent les plus récents reportages, la COP22 priorisera une accélération des mesures de mise en œuvre de l’Accord de Paris qui a été négocié au cours de la COP21. Qu’est-ce que cela signifie? Voici quelques avancées que nous pourrions voir à Marrakech :

  • Justice climatique : Sensibiliser l’opinion mondiale à l’urgence de prioriser les enjeux climatiques qui touchent les États africains et insulaires vulnérables.
  • Mécanismes financiers : Peaufiner les détails des plans de plafonnement et d’échange adoptés par bon nombre de Parties dans le cadre de leur stratégie nationale visant l’atteinte des cibles de réduction des émissions.
  • Action locale : Rassembler des organisations locales de partout au Maroc, y compris les parties de la société civile, des institutions gouvernementales et du secteur privé, afin de faire émerger la discussion et la collaboration avant la tenue des réunions officielles de la COP22. Cette année, la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC) assume le rôle d’organisateur local. D’ici le début de la COP22, la CMJC réunit les 12 régions du pays, ses conseils régionaux, la société civile, les universitaires et le secteur privé afin de produire 12 plans d’action régionaux pour l’environnement et le climat. Vous trouverez des détails à ce sujet ici.
  • La force du nombre : Soutenir la mobilisation des acteurs publics et non étatiques, y compris plusieurs coalitions de jeunes, dans le plan d’action pour le climat.

Cherchez-vous des idées pour démarrer la planification de votre action pour le climat? Voici quelques exemples parmi bien d’autres de campagnes climatiques mises en œuvre dans des écoles l’an dernier.

  • Baissez le thermostat! La Journée nationale de la p’tite laine est une des campagnes d’intendance environnementale les plus populaires. Elle est organisée chaque année par WWF Canada, mais vous pouvez organiser la vôtre en tout temps pendant les mois d’hiver. L’an dernier, les élèves de l’école publique Connaught (DSBN) ont appris des chiffres et des faits au sujet des changements climatiques; ils ont discuté de la question et lancé des idées en classe, et ils ont participé à un événement « Baissez le thermostat » à l’école, ainsi qu’à un concours des affreux chandails.
  • Faites connaître vos idées aux élus! Les élèves de l’école secondaire catholique John Cabot (DPCDSB) ont écrit un texte sur leur propre expérience de l’évolution du climat et leurs efforts de lutte contre les changements climatiques. Ils ont ensuite envoyé des cartes postales au gouvernement fédéral pour le presser d’adopter des politiques environnementales proactives. Par la suite, des élèves ont participé à un rassemblement à Queen’s Park, à Toronto.
  • Regroupez-vous avec d’autres citoyens engagés! Les élèves de l’école secondaire Leamington District (GECDSB) ont fait un suivi des débats de la COP21 à Paris et présenté leurs recommandations aux dirigeants par Twitter. Beaucoup d’élèves ont participé à la Marche mondiale pour le climat d’Avaaz, portant des pancartes et des bannières qui enjoignaient nos dirigeants à poser des gestes vigoureux à la COP21. Après la marche et l’assemblée de toute l’école, presque tous les élèves ont pris l’engagement de poser au moins un geste réalisable pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques, comme observer des journées végétariennes ou éliminer les contenants à boissons en plastique.
  • Prenez un engagement personnel et passez à l’action! Dans le cadre de leurs célébrations du Jour de la Terre, les élèves de l’école secondaire Vaughan de Thornhill (YRDSB) ont pris des engagements personnels liés à des enjeux locaux : soutenir les producteurs alimentaires locaux, réduire les déchets, utiliser des moyens de transport durables pour aller à l’école.

Si vous n’avez pas encore examiné notre nouvelle trousse d’outils L’action pour le climat, téléchargez-la ou imprimez-en un exemplaire pour orienter votre apprentissage et votre action face à l’évolution du climat, dans votre collectivité et au-delà.