Affiches sur l’économie d’énergie

Dans notre sondage du printemps, vous avez été nombreux à exprimer le besoin de recevoir davantage de ressources sur l’énergie afin de mieux planifier des activités et des campagnes et d’arriver à atteindre vos objectifs de l’économie d’énergie plus facilement.

En réponse à notre sondage, le ministère de l’Énergie a créé une série d’affiches sur l’énergie qui expliquent les huit sources d’électricité différentes en Ontario. Vous pourrez les utiliser dans vos classes et traiter de ce qui suit :

  • Énergie 101: hydroélectricité, énergie solaire, énergie nucléaire, gaz naturel, biomasse, énergie éolienne
  • La combinaison énergétique de l’Ontario
  • Qu’est-ce qu’un kilowattheure?

Le Ministère a également créé une série de documents infographiques et de vidéos que les enseignants pourront utiliser en classe ou confier aux élèves dans le cadre de projets de recherche amusants.

L’énergie fantôme

Vous arrive-t-il de laisser des appareils tels qu’un ordinateur portable, un grille-pain ou une bouilloire branchés lorsque vous ne les utilisez pas? On pense couramment que le fait d’éteindre les appareils (tout en les laissant branchés) empêche la consommation d’énergie. Entrez : énergie fantôme… BOUH! Vous ne pouvez ni la voir si l’entendre, mais elle est là. L’énergie fantôme est l’énergie consommée par les appareils ménagers et les appareils électroniques qui sont branchés, mais éteints. Voyez sur ce graphique simple combien consomment certains appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Saviez-vous que l’énergie fantôme peut représenter jusqu’à 10 % de l’énergie consommée par un seul ménage? Et même jusqu’à 50 % de l’énergie consommée habituellement par vos ordinateurs? Découvrez d’autres faits fascinants dans cette amusante vidéo d’Hydro One (disponible en anglais seulement) qui vous aidera à réduire l’énergie fantôme non seulement à l’Halloween, mais aussi toute l’année.

Le ministère de l’Énergie recommande de brancher vos appareils ménagers et vos appareils électroniques dans des multiprises de manière à pouvoir rapidement mettre plusieurs appareils hors tension. Par exemple, à l’école, vous pouvez brancher tous les ordinateurs ou ordinateurs portables d’un même îlot dans une multiprise, ce qui vous permettra de les mettre hors tension à la fin du cours ou de la journée. Enfin, le Ministère mènera cette année une campagne d’Halloween sur l’énergie fantôme. Visitez son site Web pour savoir comment y participer.

Pour en savoir plus :

  • Économisez facilement de l’énergie dans vos classes sans recourir à de nouvelles technologies, en répétant simplement ce mantra : Gardez votre système propre, dégagé, et fermé
  • Lisez le rapport sur les écoles durables annonçant les dix conseils scolaires les plus performants en Ontario sur le plan énergétique en 2016 (disponible en anglais seulement).