Le changement climatique est un problème complexe qui a des répercussions sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Bien qu’il puisse être décourageant de s’y attaquer, nous vous encourageons à choisir, avec votre communauté scolaire, une ou deux initiatives susceptibles d’atténuer ce problème.

Une des façons de se renseigner cette année sur le changement climatique et de passer à l’action en cette matière est de participer à notre Concours des leaders du climat.

Pourquoi s’organiser dans la foulée de la COP22?

L’an dernier, la COP21, qui a eu lieu à Paris, a rassemblé des leaders mondiales pour définir des objectifs climatiques mondiaux juridiquement contraignants sur lesquels se sont entendues toutes les 196 parties membres. En substance, il s’agit d’un engagement mondial à limiter le changement climatique à un réchauffement de 2 degrés. Dans cet esprit, les parties membres se sont engagées à dépenser annuellement 100 milliards de dollars pour soutenir cet objectif ambitieux, notamment pour stimuler l’innovation là où les besoins sont les plus importants sur les plans de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ce dernier. La prochaine étape, consistant à déterminer comment travailler ensemble, est d’une extrême importance!

Cette prochaine étape est au programme de la COP22 à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre. Montrons aux dirigeants de la planète comment les ÉcoÉcoles se mobilisent pour le climat! Soumettez l’initiative prise par votre école cette année pour amener les élèves à devenir des défenseurs du climat et courez la chance de remporter, à un tirage, un prix de 500 $. Voilà une formidable occasion de montrer comment votre ÉcoÉquipe fait preuve de leadership dans votre communauté scolaire et au-delà!

Lisez plus sur l’importance de la COP22.

 

Impliquez-vous dès maintenant!

Pour en savoir plus sur le concours, ses règlements et comment y participer, visitez la page Web du Concours des leaders du climat. Vous cherchez des idées pour le Concours des leaders du climat? En voici quelques-unes pour vous aider à commencer :

  • Trouvez des idées à la page Web de la COP22 Je suis éco-responsable.
  • Organisez un débat sur un problème de changement climatique local, par exemple la déforestation dans votre collectivité, la protection de l’habitat d’une espèce locale, l’aménagement de circuits piétonniers et cyclables pour contrer l’emprise de l’automobile sur le développement urbain.
  • Examinez ce que peut signifier une économie sobre en carbone pour la géographie, les problèmes mondiaux ou les classes sociales. Trouvez des exemples d’initiatives menées dans le monde et discutez de comment vous pourriez les reproduire ou les adapter pour répondre aux besoins de votre collectivité.
  • Redoublez d’efforts en conservation de l’énergie alors que le temps se fait plus froid; trouvez des façons d’économiser l’énergie dans votre école tout en restant au chaud.
  • Organisez des Lundis végés à l’école en explorant et en promouvant la manière dont une alimentation locale essentiellement constituée de végétaux peut aider la planète.

Comme toujours, nous vous encourageons à adapter ces suggestions à ce que fait déjà votre école, qu’il s’agisse d’une unité de programme ou d’une campagne de d’intendance environnementale.

Le Concours des leaders du climat est ouvert à toutes les écoles inscrites au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario.