Il faut cultiver son jardin!

L’explosion printanière bat son plein. C’est le moment de penser à la plantation et à l’entretien de votre jardin scolaire! La planification et la plantation sont des étapes essentielles au démarrage de votre jardin. Aujourd’hui, cependant, nous voulons vous prodiguer quelques conseils sur l’entretien. Vous devrez en effet vous assurer que votre projet continuera de grandir en beauté après la fin de l’année scolaire.

Optez pour l’entretien léger

L’un des moyens les plus simples d’assurer la croissance de votre jardin sans trop d’entretien est de choisir des espèces indigènes d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages. Les espèces indigènes sont bien adaptées au climat local. Elles n’ont donc pas besoin d’un arrosage excessif pour survivre et grandir. Voici une base de données des plantes indigènes du Canada, incluant les arbres, arbustes, fleurs des champs, herbes et plantes rampantes et grimpantes indigènes. Si les allergies vous préoccupent, optez pour des espèces qui ne répandent pas de pollen. Conservation de la nature Canada propose plusieurs idées pour protéger la biodiversité indigène en cultivant votre jardin. Si la réduction des besoins en eau fait partie de vos objectifs, le xéropaysagisme est une bonne option. Conçue initialement pour les régions arides des États-Unis, cette approche de l’aménagement paysager repose sur l’économie d’eau.

Préparez le terrain

Si c’est la première fois que vous aménagez un jardin scolaire, c’est une excellente idée d’élaborer un plan d’entretien flexible. Créez une liste des tâches hebdomadaires, un calendrier d’arrosage, et pensez à comment mobiliser la collectivité élargie pour veiller sur votre jardin. Vous devrez aussi penser aux outils d’entretien pour l’élagage et le désherbage, par exemple. Peut-être qu’une visite chez votre quincaillier s’impose! Ne vous inquiétez pas; vos nouveaux outils ne vous coûteront pas trop cher. Vérifiez s’il y a une bibliothèque d’outils dans votre municipalité. C’est notamment le cas à Hamilton, Toronto et Ottawa. Si vous devez acheter des outils neufs, The Real Gardener propose une liste de 11 outils essentiels. Surtout, n’oubliez pas qu’il vous faudra une source d’eau! Consultez toujours le personnel d’entretien de votre école avant d’élaborer un plan d’arrosage, afin de garantir l’accès des bénévoles à un boyau.

Faites-en un jeu!

Après avoir élaboré un plan d’entretien réalisable pour votre communauté scolaire, lancez des idées de moyens d’alléger la tâche! Par exemple, démarrez l’été par une fête en plein air. Ce sera l’occasion d’affecter chaque bénévole à une ou deux tâches ou de répartir la responsabilité du jardin par sections, s’il est plutôt grand. Faites preuve de créativité : illustrez les tâches de chacun sur l’horaire hebdomadaire. Encouragez les participants à afficher des éléments amusants, par exemple une recette de leur légume préféré pour le temps de la récolte. Si vous avez un penchant pour les TIC, le calendrier de jardinage de Jardinature regorge de conseils pour chaque mois, de l’installation de tuteurs pour les tournesols au début de juin à l’hydratation des plantes en pot pendant les journées chaudes et sèches d’août. Enfin, n’oubliez pas de transmettre vos coordonnées à votre équipe d’entretien pour maintenir le contact pendant tout l’été!

Ressources :