Visionnez la vidéo Verdissement de la cour d’école 101 .

Voici un portrait de l’école formidable présentée dans cette vidéo :

Le verdissement de la cour d’école est une des parties du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario qui suscite le plus de transformations. À l’école élémentaire La Mosaïque de la CS Viamonde, le verdissement de la cour d’école, c’est du sérieux!

Les élèves de La Mosaïque profitent de tous les aspects des projets de verdissement, de l’arrosage et de l’ajout de compost à la récolte des légumes et des grains. Un des projets les plus innovateurs de l’école, le jardin vertical, est représenté ici. Ce jardin vertical donne aux élèves la possibilité de voir les plantes pousser d’une façon non conventionnelle, de les toucher et de les observer.

Pour démarrer leur jardin vertical, les élèves ont commencé par ramasser des bouteilles en plastique de 2 litres ou plus dans le bac à recyclage. Ils ont coupé les goulots pour remplir les bouteilles de bonne terre et percé de petits trous au fond des bouteilles pour favoriser le drainage. Ensuite, ils ont fixé les bouteilles à la clôture de la cour d’école avec de la ficelle. Puis est venu le temps de la plantation! Les élèves ont décidé de commencer la saison avec des poivrons; bien d’autres idées se sont ajoutées au fil de l’été.

La sensibilisation à la valeur des plantes indigènes est un autre aspect important du programme de verdissement de La Mosaïque. Les élèves et le personnel croient que les plantes indigènes favorisent la salubrité des écosystèmes. Ils ont consulté plusieurs fournisseurs de végétaux indigènes et sont toujours à la recherche de nouvelles ressources pour développer leurs travaux de verdissement.

Pour assurer la vitalité de son jardin, La Mosaïque a formé un groupe de 30 familles engagées. Pendant l’été, les parents de ce groupe se relaient pour arroser le jardin avec l’aide de leurs enfants. Pour organiser ce processus, l’ÉcoÉquipe de La Mosaïque a publié un calendrier de l’arrosage dans le bulletin d’information de l’école. De plus, des concierges étaient sur place pendant l’été pour fournir aux bénévoles un accès à l’eau.

Comment les autres ÉcoÉcoles pourraient-elles s’inspirer du succès des projets de verdissement de La Mosaïque? Le directeur adjoint Stefan Dixon recommande aux écoles de commencer par un projet modeste. Pour lui, la clé d’un projet de verdissement solide est de procéder une étape à la fois. Voici les conseils avisés qu’il donne aux futurs responsables du verdissement :

« Commencez par un petit jardin, un simple bac à compost, n’importe quoi. Faites quelque chose que vous savez et aimez faire. Comme ça, vous aurez de la facilité à expliquer aux élèves, aux enseignants et aux bénévoles ce qu’ils doivent faire. Votre premier projet doit rester simple. Quand vous l’aurez terminé, vous aurez une meilleure idée des étapes nécessaires à sa réalisation, et vous pourrez réviser votre stratégie pour le projet suivant. »

Vous voulez voir cette école en action? Visionnez la nouvelle vidéo Verdissement de la cour d’école 101 d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, un guide pratique mettant en vedette les élèves et le personnel de La Mosaïque.

Ressources·

  • Place à l’inspiration! Cliquez ici pour consulter notre galerie de photos sur le verdissement de la cour d’école. Vous y trouverez de l’inspiration en voyant ce qui se fait dans d’autres écoles.
  • Vous intéressez-vous à profiter de votre cours d’école en faisant des sorties en plein air ce printemps ? Voici une boite d’outils pour enseignants de la Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario – vous y trouverez des activités que vous pouvez faire à l’école ainsi que des excursions pour approfondir votre apprentissage environnementale.
  • Si, comme La Mosaïque, vous aimerez intégrer des plantes indigènes dans votre jardin de l’école, voici un guide, Choisir le bon arbre, pour planter les arbres indigènes. Cela vous aidera à créer des terrains de l’école qui ne sont pas que beaux, mais sont également faciles à entretenir car ces espèces sont adaptées aux conditions climatiques locales.
  • Voici une deuxième ressource excellente de la Conservation de la nature Canada pour vous aider à verdir votre cours d’école. Trouvez des idées pour commencer votre projet, entretenir votre jardin, et faire la récolte des fruits.