Cet article est fondé sur une entrevue de l’ÉcoÉquipe réalisée à l’école publique Jack Miner, du Durham District School Board.

Qui fait partie de votre ÉcoÉquipe?

À Jack Miner, notre équipe ÉcoÉcoles est formée d’un groupe formidable de jeunes environnementalistes convaincus. Les 22 membres de notre équipe sont des élèves de la 4e à la 7e année. Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus !

Qu’est-ce que votre école a fait pour le Défi ÉcoAction?

Pour le Défi ÉcoAction 2015, notre ÉcoÉquipe a eu l’idée de concevoir, d’étudier et de diriger des randonnées en nature dans la forêt. Nous avons passé du temps dans la forêt avec notre équipe et discuté des principaux aspects à enseigner aux classes qui feraient les randonnées.

Ensuite, l’équipe a choisi cinq endroits où nous allions nous arrêter pour donner une leçon sur l’environnement. N ous avons mis l’accent sur l’importance des arbres. L’équipe a produit un dépliant à l’intention des guides et des enseignants; nous avons laissé des dépliants au secrétariat de l’école, pour tous ceux et celles qui voudraient faire une randonnée autoguidée.

Quelle a été la réaction de vos élèves au Défi ÉcoAction?

Les leaders étudiants d’ÉcoÉcoles ont vraiment aimé avoir l’occasion de transmettre leurs connaissances. Voici ce qu’ils en disent :

« J’ai aimé participer à la randonnée en nature ÉcoAction, parce que j’ai pu expliquer aux plus jeunes que c’est important de protéger l’environnement. » – Emily (5e année)

« J’ai aimé faire les randonnées en nature parce que c’était amusant d’étudier les animaux et les plantes de la forêt. » – Olivia (6e année)

« J’ai eu du plaisir à amener les plus jeunes en randonnée et à leur présenter la nature et les habitats des animaux. » – Irene (5e année)

« J’ai eu du plaisir à aider les plus jeunes à admirer la forêt de leur école. » – Trinity (7e année)

« J’ai appris beaucoup de choses. Je n’étais pas dans l’équipe d’ÉcoÉcoles l’an dernier, mais ma classe de 3e année a fait une des randonnées en nature. Maintenant, je fais partie de l’équipe. » – Alissa (4e année) 

Que comptez-vous faire avec l’argent du prix?

Avec l’argent reçu en prix du Défi ÉcoAction, nous avons fabriqué nos propres sacs à dos nature « EcoTeach ». L’idée consiste à mettre ces sacs à dos à la disposition des enseignants : chaque enseignant peut emprunter un sac à dos à la salle des profs et amener sa classe en plein air.

Nos leaders étudiants ont fait un remue-méninges sur les thèmes des sacs à dos et les articles à acheter. Nous voulons fournir du matériel pratique et des liens avec le curriculum. Jusqu’ici, nous avons produit six sacs à dos : Explorons les oiseaux, Explorons les insectes, Explorons les arbres, Explorons les forêts, Explorons le sol, Explorons les habitats.

Cette année, le Défi ÉcoAction aura lieu du 16 au 20 mai 2016. La période d’inscription commence au début de mars 2016! Consultez les idées de l’an dernier dans notre galerie et visitez régulièrement notre page Web pour plus de détails.