Commencez à planifier deux des campagnes éducatives les plus populaires en milieu scolaire : la Journée nationale de la p’tite laine et Une heure pour la Terre.

Renforcez la dynamique de la campagne : Suivez-nous @ON_EcoSchools pendant les semaines qui précèdent chaque campagne pour apprendre des faits intéressants sur l’énergie à communiquer à votre école, à votre ÉcoÉquipe et à la collectivité élargie.

La Journée nationale de la p’tite laine : le 4 février 2016

Saviez-vous que le chauffage mobilise 80 % de la consommation résidentielle d’énergie au Canada? Il suffit de régler le thermostat à quelques degrés de moins pour produire un gros effet; d’ailleurs, qui n’aime pas enfiler un chandail rigolo? Voici une statistique à considérer qui nous vient de WWF-Canada : « Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l’hiver, cela permettrait de réduire les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes – équivalant à l’arrêt d’une centrale au charbon de 600 mégawatts de puissance. »  Le blogue publié l’an dernier par WWF contient plusieurs idées pour rendre la Journée nationale de la p’tite laine aussi confortable qu’amusante.

Une heure pour la Terre : le 19 mars 2016

Cette année marque la dixième édition de cette campagne mondiale d’extinction des lumières, qui a démarré en 2007 à Sydney, en Australie. En 2015, 172 pays ont éteint leurs lumières pendant Une heure pour la Terre : cette courte vidéo de faits saillants démontre qu’il est tout à fait possible de poser un geste visible quand nous contribuons tous à modifier notre comportement.

L’heure officielle de l’extinction des lumières est le samedi 19 mars 2016 à 20 h 30, mais les écoles participent généralement à l’événement la veille (le vendredi 18 mars). Il est possible de créer un engouement pour Une heure pour la Terre longtemps d’avance. Consultez la Trousse d’activités pour Une heure pour la Terre  et la Fiche d’activités Une heure pour la Terre d’ÉcoÉcoles de l’Ontario pour trouver des idées sur la tenue de cette campagne à votre école. Voici encore des ressources pour célébrer Une heure pour la Terre dans votre école primaire ou secondaire.

Une heure pour la Terre, ce n’est pas que l’extinction des lumières : les élèves peuvent déployer leur créativité dans la conception et la diffusion d’actions pour une vie durable. Voici une source d’inspiration venue d’artistes britanniques, qui ont enrichi le dialogue sur Une heure pour la Terre en transformant des objets usuels en messages pour la durabilité [disponible en anglais seulement].

Pour amplifier notre impact toute l’année, nous devons demeurer vigilants quant à notre consommation d’énergie. Beaucoup d’écoles ont régulièrement des « dîners sans lumières » et surveillent l’extinction des écrans dans les classes dans le cadre de leur programme ÉcoÉcoles. De même, les campagnes comme Take Action [disponible en anglais seulement] encouragent les particuliers et les groupes à s’engager à réaliser des actions pour atténuer les changements climatiques –  en reconnaissant que la lutte aux changements climatiques nécessite davantage un effort constant qu’une seule grande poussée.

Vous pouvez citer ces deux campagnes dans la partie « L’intendance environnementale » de votre demande de certification (vérifiez toutefois les critères).