Notre Défi ÉcoAction de 2015 s’appelait les Amis de la nature. Ce programme a mis toute l’école à contribution : les élèves, le personnel, la communauté des parents. Les classes d’élèves plus âgés ont été jumelées aux plus jeunes pour faire une recherche à l’étang Toogood, au parc municipal de Unionville.

Le programme de chaque groupe d’élèves était basé sur des liens avec le curriculum des deux niveaux (par exemple la biodiversité en 6e année et l’étude des animaux en 2e). Chaque équipe d’élèves a reçu une leçon préliminaire qui présentait les concepts à explorer en plein air. Cette activité a permis aux élèves de faire connaissance et de s’initier aux sujets. Une fois dehors, les équipes ont passé 100 minutes à faire leur recherche. Par la suite, les élèves ont eu la possibilité de faire un retour sur leur apprentissage en apprenant à produire un « gazouillis » sur leurs résultats et à le diffuser sur le compte Twitter de l’école, @UnionvillePS. 

Les activités de recherche en plein air des Amis de la nature portaient sur les sujets suivants :

  • Maternelle et 5eannée – Une promenade sensorielle autour de l’étang.
  • 1reet 4e année – Une recherche sur l’étang.
  • 2eet 6e année – Une recherche sur l’étang (axée sur la biodiversité).
  • 3eet 7e année (en partie) – L’évaluation des espèces envahissantes / La cartographie GPS.
  • 7e(en partie) et 8e année – La chimie de l’eau / L’indice biotique.

Le Défi ÉcoAction nous a donné l’occasion de mobiliser toute la communauté scolaire. Nous avons pu réaliser un vrai gros projet, stimulant pour tout le monde; les enseignants habitués aux classes en plein air ont donné des conseils aux autres, de sorte que tout le monde a appris quelque chose. Tous les élèves ont eu l’occasion de démontrer leur aptitude au leadership et à la résolution de problème avec leurs Amis de la nature.

Quand nous avons appris que nous avions gagné le défi, nous avons écrit un message sur la page Twitter de l’école, nous l’avons annoncé le matin à l’interphone, et nous avons célébré notre victoire à notre assemblée de fin d’année. Nous avons aussi annoncé la nouvelle aux parents dans l’infolettre de l’école. L’argent que nous avons gagné en prix servira à aménager un jardin de pollinisateurs dans la cour de l’école. Nous allons peut-être planter une nouvelle platebande, ou alors transformer une partie de notre jardin existant en remplaçant les plantes non indigènes par des espèces indigènes. Nous avons l’intention d’obtenir la certification « station monarque » du programme MonarchWatch.

Le Défi ÉcoAction des Amis de la nature a notamment produit les résultats suivants : 

  • Nous avons constaté un niveau élevé d’engagement de la part des élèves à toutes les étapes du processus.
  • Le programme a enthousiasmé beaucoup d’enseignants, qui espèrent contribuer à la planification d’autres activités sur ces sujets.
  • Au début du processus, bon nombre d’enseignants hésitaient à enseigner en plein air; ils s’inquiétaient de la sécurité et du comportement des élèves. À l’issue du projet, nous avions fait beaucoup de nouveaux adeptes de la classe en plein air chez le personnel enseignant!
  • Nous avons bénéficié d’un solide engagement de la part des parents. Près de 20 bénévoles ont accompagné les enfants dans leur recherche sur les insectes et autres bestioles.
  • Sans le vouloir, nous avons aussi attiré l’attention des citoyens qui fréquentent l’étang pour y faire toutes sortes d’activités récréatives. Nous avons pu discuter avec des gens qui promenaient leur chien, des joggeurs, etc., qui étaient curieux de savoir ce que nous faisions.
  • Enfin, le programme des Amis de la nature a été reconnu au niveau du conseil scolaire. Cette année, nous allons participer à un projet pilote : nos enseignants vont faire du mentorat auprès d’enseignants de quatre autres écoles de notre conseil.