À l’arrivée du temps froid, on se demande parfois comment équilibrer le confort et la chaleur avec une empreinte écologique modeste. Bien sûr, le chauffage est indissociable de nos hivers ontariens, mais il est tout de même possible de réduire notre consommation d’énergie à l’école et à la maison! Du thermostat programmable à l’utilisation avisée des électroménagers, le cumul des petits gestes produit un changement important.

Voici quelques bons points de départ :

  1. Le ministère de l’Énergie de l’Ontario est une excellente ressource; voici quelques conseils simples pour économiser de l’énergie chez soi.
  2. Vous aimez les gadgets? Ecoholic propose cinq dispositifs  [article en anglais seulement] pour réduire au minimum votre consommation d’énergie. Voilà une excellente ressource pour la campagne Une heure pour la Terre qui aura lieu le 19 mars.
  3. La consommation intelligente peut réduire à la fois votre facture d’électricité et votre empreinte environnementale. C’est ce qu’on appelle une situation gagnant-gagnant! Green Living propose 10 moyens faciles de réduire votre facture énergétique cet hiver. [ressource en anglais seulement]
  4. La Fondation David Suzuki offre des conseils utiles pour la conservation et l’efficacité énergétiques. Qu’on se le dise : il ne s’agit pas de changer notre mode de vie du tout au tout; il suffit de modifier légèrement nos comportements et de mettre à niveau quelques éléments clés, en remplaçant par exemple les ampoules incandescentes par des ampoules à DEL.
  5. Les élèves désireux d’élargir leur quête d’économies d’énergie au-delà du cadre scolaire pourront consulter un intéressant article du Sierra Club sur les mesures à prendre pour écologiser la résidence du premier ministre canadien au 24, promenade Sussex, à Ottawa. [article en anglais seulement]
  6. Lisez notre article sur les campagnes d’économie d’énergie menées à la grandeur de l’école.