Tirez le meilleur parti possible de la saison froide en organisant des activités de plein air. Il y a toutes sortes de façons de se tenir au chaud quand il fait froid dehors.

  1. Étudiez la neige : Un jour de neige, attrapez des flocons sur du papier construction noir et examinez-les à la loupe. C’est une excellente activité de géométrie.
  2. Suivez la piste : Étudiez les cycles saisonniers, l’hibernation et les espèces fauniques de votre région. Puis faites une sortie en nature après une chute de neige pour identifier des pistes d’oiseaux, d’animaux et d’enfants.
  3. Congelez tout : Faites congeler des blocs contenant des matières variées : du colorant alimentaire, du sable, des objets trouvés dans la nature. Il y a de bons liens à faire avec le curriculum en éducation artistique et en sciences.
  4. Une campagne douillette : Envisagez de participer à la Journée nationale de la p’tite laine, le 5 février. Recueillez des vêtements d’hiver légèrement usagés à donner; organisez une séance de tricotin, ou une activité de remballage après les Fêtes.
  5. Célébrez le solstice d’hiver : Tirez parti du temps le plus sombre de l’année en célébrant le jour le plus court juste avant les Fêtes (cette année, le solstice tombe le 22 décembre). Quelques sujets à explorer : la poésie, les communautés de l’Arctique, une réflexion personnelle, les changements climatiques.

Ressources additionnelles 

Outdoor lessons in winter: how to get outside and learn, whatever the weather (The Guardian: article en anglais)

Programmation hivernale avec plusieurs activités éducatives (Éducatout)

L’hiver en quelques clics: une rafale de ressources thématiques pour enrichir votre enseignement en cette saison hivernale (Carrefour éducation à Montréal, QC)

 

*Les leçons environnementales en plein air peuvent être citées dans la partie « L’apprentissage environnemental » de la demande de certification ÉcoÉcoles de l’Ontario.*