À l’approche de la saison des Fêtes, le consumérisme est une cause possible de stress inutile. Il peut être bon de prendre du recul pour réfléchir à ce qui nous pousse à dépenser de l’argent pour des articles dont nous n’avons pas vraiment besoin. La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi de novembre. C’est une bonne occasion de réfléchir aux solutions de rechange à notre culture de la consommation et de faire preuve de créativité.

Un peu d’histoire

La Journée sans achats en est à sa 23e année. Elle est soulignée à la fin de novembre par les environnementalistes, les activistes sociaux et les citoyens conscientisés du monde entier. Née d’une idée de Kalle Lasn, fondateur d’Adbusters, la Journée sans achats est devenue un mouvement mondial qui invite les citoyens à une réflexion créative sur les moyens d’acheter moins, tout en se moquant un peu de notre culture de la consommation. La date de l’événement est bien choisie : c’est le Vendredi fou, le lendemain de l’Action de grâces américaine, où la publicité nous encourage à tout laisser tomber pour magasiner.

Comment souligner la Journée sans achats

Il y a toutes sortes d’activités à faire en classe pour célébrer la Journée sans achats. Sans surprise, Adbusters a quelques idées sur le sujet. Voici d’autres suggestions :

  1. Le troc : Au lieu d’acheter de nouveaux objets et de jeter ceux qu’on n’utilise plus, pourquoi pas organiser une journée de troc à l’école? Tout peut s’échanger, des vêtements aux livres et aux appareils électroniques. Vous trouverez des idées pour l’organisation d’une activité de troc à Swapsity.
  2. La Gratuiterie : Si la liberté tous azimuts est plus dans vos cordes, montez une gratuiterie! À première vue, on dirait un commerce de détail ordinaire, sauf qu’il n’y a pas de transaction monétaire. Au lieu de cela, des membres de la collectivité font don d’objets légèrement usagés, que des bénévoles trient et disposent en étalage. L’Université d’Ottawa organise une étonnante Gratuiterie qui pourra vous inspirer.
  3. Le supracyclage : Le supracyclage est une forme de bricolage qui peut mettre du piquant aux célébrations de la Journée sans achats. En visitant Pinterest, vous trouverez une foule d’idées de projets, des supports à plantes aux abat-jour en passant par de jolies solutions de rangement pour la maison ou la classe. Prenez de l’avance et réalisez quelques-uns de ces projets pour des cadeaux des Fêtes écolos.
  4. La littératie médiatique : La culture de la consommation repose en grande partie sur les messages médiatisés. HabiloMédias propose un excellent plan de leçon (utilisable de la 7à la 12e année) où la Journée sans achats sert de point de départ pour réfléchir au rôle que la consommation tient dans nos vies et dans notre culture. Vous pourriez aussi consulter les fausses annonces d’Adbusters et concevoir les vôtres en disséquant les messages transmis dans la publicité des magazines.

Aucune de ces idées ne vous inspire? Nous vous invitons à lancer un remue-méninges au sein de votre ÉcoÉquipe pour trouver d’autres façons de souligner la Journée sans achats. Faites-nous part de vos idées!

*Les campagnes de la Journée sans achats pour toute l’école peuvent être citées dans la partie « L’intendance environnementale » de la demande de certification ÉcoÉcoles de l’Ontario.*