L’apprentissage et la réflexion orientés par les élèves

Intégrez le sens de l’environnement à tous les aspects du curriculum.

Suggestions

  • La réflexion systémique permet aux élèves de comprendre la complexité des réseaux écologiques et des relations dans le monde naturel. Commencez en classe de sciences, puis étendez la conscientisation aux autres matières.
  • La voie des maths: intégrez l’écologie au sens des nombres et à la collecte de données. Construisez le graphique des progrès réalisés par l’école au cours de l’année ou calculez votre empreinte de carbone.
  • Adaptez les matières aux projets d’intendance environnementale de l’école: en mathématiques, les élèves mesurent les arbres de la cour; en arts culinaires, ils étudient le compostage; en français, ils écrivent un poème pour le Jour de la Terre.
  • Au secondaire, intégrez des leçons sur la réutilisation et le recyclage aux cours techniques de mode et textile ou de technologie; les défilés de mode écolo ont toujours beaucoup de succès. En arts plastiques, les élèves plus jeunes peuvent appliquer la réutilisation à leurs œuvres d’art ou partager des trousses de matériaux réutilisés. Assurez-vous cependant de faire ressortir l’enjeu environnemental sous-jacent.