En dix ans, le nombre d’inscriptions au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario est passé de 108 à 1 745 écoles. Nous avons pu voir la participation accrue des conseils scolaires francophones, l’arrivée des écoles nordiques parmi nous et les étonnantes ÉcoActions qui nous sont présentées chaque année dans les demandes de certification et au cours des visites d’inspection.

Deux écoles ont obtenu notre certification pendant toutes ces 10 années : St. Anthony Daniels, du Hamilton Wentworth Catholic DSB, et l’école publique Rosebank, du Durham DSB. Nous voulons faire un bref retour sur leurs dix ans d’efforts remarquables pour l’environnement.

L’école élémentaire catholique St. Anthony Daniels

« Nous avons appris que le travail d’équipe nous aide à réaliser de grandes choses. » (Des élèves de 8e année membres de l’ÉcoÉquipe)

À St. Anthony Daniels, l’accent a été mis sur le pouvoir de changement que possède l’ensemble de la communauté scolaire, dans toutes les parties du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario. Nicky et Bella, tous deux en cinquième année, notent qu’il est essentiel de mettre « les déchets à la bonne place! » et qu’« il faut de la fierté et du cœur pour prendre soin de la terre », ce qui signifie de faire le tri entre le papier, les contenants, les liquides, les bacs à compost et les poubelles. Grâce au maintien rigoureux de cette pratique au fil des ans, la production de déchets à l’école a nettement diminué.

De même, les programmes de repas sans déchets ou à éclairage tamisé et les Vendredis sans viande font partie intégrante des activités de l’école. Les projets de verdissement, qui ont débuté par la plantation d’essences indigènes autour de l’entrée principale, comprennent maintenant une classe en plein air, des plantes qui attirent les papillons et le Jardin de la victoire. De plus, l’école plante un arbre par année avec le concours du service forestier de la Ville de Hamilton.

En plus de tout cela, les élèves de St. Anthony Daniels ont réussi à lever des fonds pour aménager un poste d’hydratation et un support à vélos, à réduire de beaucoup la consommation de bouteilles à remplissage unique et à mettre en œuvre tout un train de mesures pour l’économie d’énergie. Selon l’enseignante responsable de l’ÉcoÉquipe, Deb Falcao : « Par-dessus tout, nous croyons en notre devise et nous la vivons; nous sommes responsables de la terre et de notre prochain, et nos activités font partie de notre quotidien, à l’école comme à la maison. » Comme le soulignent des élèves de 6e année membres de l’ÉcoÉquipe : « Notre messages aux écoles qui cherchent à devenir écologiques est de garder notre terre, notre air et nos aliments propres. »

L’école publique Rosebank

« Ce que j’aime le plus dans l’Éco Club, c’est de changer les choses pour la Terre » (élève de 1re année membre de l’ÉcoÉquipe)

L’école publique Rosebank a toujours centré son programme ÉcoÉcoles de l’Ontario sur les élèves : de la planification à la mise en œuvre, ce sont leurs idées qui guident les pratiques de leur ÉcoÉcole. À Rosebank, à chaque rentrée scolaire, les élèves reviennent pleins d’enthousiasme à l’idée de changer les choses pour l’environnement, comme l’indique la devise de leur ÉcoÉquipe : « Ensemble, on peut tout changer. »

Les initiatives des dix dernières années couvrent toutes les parties de la certification, en mettant l’accent sur la réduction des déchets, l’économie d’énergie et le verdissement de la cour d’école. Le jardin d’école primé incorpore des éléments d’apprentissage saisonniers et s’est épanoui au fil des ans avec l’aide des élèves.

Cette année, l’ÉcoÉquipe s’est concentrée sur un éventail de projets interactifs : les Monstres du Moniteur pour économiser l’énergie dans les laboratoires informatiques, les repas boomerang et les activités quotidiennes à l’occasion de la Semaine de la Terre, de la Marche du mercredi au Vendredi sans lumières. Ce printemps, l’école prévoit réaliser un grand nettoyage extérieur et aménager une nouvelle classe en plein air.

Karen Groenewegen, enseignante principale en écologie en 1re année, est ravie de voir les changements accomplis par les élèves aujourd’hui et depuis dix ans : « À titre de responsable de l’ÉcoÉquipe, j’aime beaucoup aider les élèves de tous âges à faire des changements positifs pour l’environnement. Leur enthousiasme pour nos éco-initiatives me motive toujours. C’est beau de voir l’influence de l’ÉcoÉquipe dans notre communauté scolaire. »

Les écoles Rosebank et St. Anthony Daniels ont toutes les deux fait un travail exceptionnel, mais ce sont les efforts de toute la communauté d’ÉcoÉcoles qui suscitent un changement à grande échelle. ÉcoÉcoles de l’Ontario félicite toutes les écoles participantes, qu’elles soient à leurs débuts dans le programme ou actives depuis dix ans, pour la myriade de moyens qu’elles trouvent d’intégrer l’apprentissage environnemental et l’action écologique à leur quotidien.