Cette année, la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, tombe un dimanche. Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau potable et de l’utilisation durable de l’eau. Bon nombre d’écoles célébreront cet événement avant la semaine de relâche, soit dans la semaine du 9 au 13 mars. Les semaines qui précèdent la Journée mondiale sont une occasion de célébration et d’éducation sur l’importance de l’eau au quotidien.

ÉcoÉcoles de l’Ontario a produit une nouvelle ressource d’apprentissage à l’intention des classes de 8e année qui contient des conseils et des idées sur la façon de souligner à l’école la Journée mondiale de l’eau ou la semaine qui la précède. Dans cette activité d’apprentissage, les élèves explorent la conservation de l’eau et les effets positifs et négatifs de l’activité humaine sur les ressources naturelles. Puis ils conçoivent une campagne média pour sensibiliser leur entourage à l’importance de la conservation.

Le site Web de la Journée mondiale de l’eau des Nations Unies [*en anglais seulement] propose d’autres excellentes idées pour les jeunes, à l’école ou à la maison, telles qu’un concours artistique, une campagne de « marche pour l’eau » et des moyens de fixer des objectifs en vue d’un concours familial de conservation de l’eau.

Finalement, dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’eau, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au Prix RBC –Evergreen Champions des bassins versants. Ce prix reconnait les classes qui se familiarisent et prennent soin de leur bassin versant local. Les écoles de la maternelle à la 12e année peuvent faire la demande avant vendredi le 17 avril.

Vous pouvez attribuer des points à votre programme ÉcoÉcoles pour votre campagne de la Journée mondiale de l’eau (dans la partie L’intendance environnementale) et pour vos leçons sur l’eau (dans la partie Les ressources pédagogiques). Nous espérons que votre école contribuera à sensibiliser et à mobiliser sa collectivité autour de cette ressource essentielle !