Une heure pour la Terre est un excellent moyen d’intégrer des gestes concrets à l’éducation sur l’évolution du climat. Les ÉcoÉcoles de tout l’Ontario s’inspirent depuis longtemps de cet événement mondial : plusieurs en font une activité régulière toute l’année ou organisent une semaine complète d’activités qui se terminent par Une heure pour la Terre. Voici, comme source d’inspiration, quelques-uns des magnifiques projets réalisés l’an dernier.

Le concours de lanternes en papier

À l’école élémentaire catholique St. Gregory the Great, du York Catholic DSB, toutes les classes ont fabriqué des lanternes en papier en vue d’Une heure pour la Terre. Le concours consistait en un jugement effectué par l’ÉcoÉquipe, par division, en fonction de la créativité et de l’effort.

Des élèves réalisent une vidéo promotionnelle

Un groupe d’élèves énergiques de l’école St. Anthony de l’Ottawa Catholic School Board a produit une vidéo diffusée sur YouTube afin de présenter tous les appareils électroniques qu’on peut fermer et de transmettre un message. Au début de la vidéo, des élèves disent : « Fermez les lumières, c’est Une heure pour la Terre / C’est quand on s’unit qu’on réussit / Tous ensemble, protégeons la planète / Pour un monde sain à l’abri des tempêtes. » Et, à la fin : « Vivons Une heure pour la Terre, et nous pourrons tout faire ! »

La semaine de préparation à Une heure pour la Terre

L’école Burnt Elm, du Peel District School Board, a réalisé plusieurs activités créatives dans le cadre de sa « Préparation à Une heure pour la Terre ». Cette campagne avait pour but de susciter l’enthousiasme des élèves à participer à l’événement mondial Une heure pour la Terre durant la fin de semaine. Voici quelques faits saillants de la campagne.

La communication:

  • La promotion d’Une heure pour la Terre s’est faite dans le bulletin d’information de l’école, dans le calendrier scolaire et par des annonces faites tous les jours de la semaine précédant l’événement mondial.
  • Les élèves ont réalisé des affiches d’Une heure pour la Terre en « vitraux » qu’ils ont collés aux fenêtres de toutes les classes.
  • Les élèves ont écrit aux parents pour leur demander de participer en famille à Une heure pour la Terre, en expliquant les bienfaits de cet événement mondial.

Les activités en classe:

  • Des enseignants ont animé des activités liées à Une heure pour la Terre : des rédactions, des discussions sur les changements climatiques, des « fêtes fluo » en classe.
  • Chaque classe a rédigé une liste des dix meilleures activités pour l’événement mondial Une heure pour la Terre; les propositions ont été communiquées lors des annonces quotidiennes.

Vous pouvez vous attribuer des points pour des activités de ce genre dans la partie L’intendance environnementale de votre programme ÉcoÉcoles. Vous trouverez d’autres idées d’initiatives à mettre en œuvre à votre école dans La trousse d’activités pour Une heure pour la Terre d’ÉcoÉcoles de l’Ontario !

Le saviez-vous ?

Une heure pour la Terre a eu lieu pour la première fois en Australie, à Sydney, en mars 2007. Le « Big Flick », comme on l’appelait alors, se voulait une puissante affirmation collective sur l’importance de l’électricité produite à partir du charbon en tant que facteur de l’évolution du climat.

Une heure pour la Terre est maintenant un événement international annuel qui a lieu le dernier samedi de mars, peu de temps après les équinoxes du printemps et de l’automne. À ce temps de l’année, le soleil se couche presque à la même heure dans les deux hémisphères, ce qui assure un impact visuel maximal à une fermeture des lumières à l’échelle mondiale.

L’an dernier, lors de sa 8e édition, plus de 162 pays et 7 000 villes ont participé à l’événement.

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